Exemple de CV assistant·e de direction

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Comment écrire et mettre en page un bon CV d’assistant(e) de direction ? Nous vous détaillons toutes les astuces à connaître pour séduire les recruteurs, et toutes les informations pertinentes à préciser selon votre situation : mise en forme, études et expériences professionnelles, compétences et maîtrise des langues. Un exemple de CV clair et moderne vous est également proposé gratuitement, pour mieux vous accompagner.
Exemple de CV assistant·e de direction

Modèle de CV d'assistant(e) de direction gratuit

Voici un exemple de CV d'assistant(e) de direction qui pourra vous servir d’inspiration lors de la rédaction de votre propre parcours professionnel. Pensez à personnaliser le document avant de l’envoyer, pour produire un document qui soit véritablement à votre image !

À noter : Vous pouvez également utiliser notre outil de création de CV gratuit, qui vous permet de créer facilement et rapidement votre CV avec un design simple et efficace adapté à un(e) assistant(e) de direction.

modèle de cv d'assistante de direction
Modèle de CV d'assistant(e) de direction

Mise en page d'un CV d'assistant(e) de direction

Pour exercer le rôle d’assistant(e) de direction, l’une des qualités principales recherchées est de savoir résumer et présenter des informations de façon succincte, claire et limpide pour faire gagner du temps à l’équipe de direction lors de la transmission d’informations. Cette capacité doit se retranscrire dans la mise en forme de votre CV avec :

  • Un résumé en une seule page (format portrait)
  • Une pagination aérée avec des rubriques bien délimitées
  • Une utilisation modérée et subtile des couleurs dans le document
  • Une police de caractères à la fois élégante et lisible (type Arial)

Structure pour un CV d'assistant(e) de direction

Adopter une bonne structure pour votre CV est aussi important que sa mise en page, afin de faciliter sa lecture et d’attirer le regard des recruteurs, parmi les candidatures concurrentes.

En-tête de CV d'assistant(e) de direction

Au sein de l’en-tête, il faut citer les informations de contact permettant aux équipes RH de vous joindre : numéros de téléphone, courriel, adresse postale. Cette rubrique peut aussi contenir au choix : votre nom, le titre de votre future fonction, un résumé rapide (deux ou trois phrases max) de votre vie professionnelle, une photo ou un graphique.

Titre d'un CV d'assistant(e) de direction

Le titre de votre CV peut prendre la forme du classique "Prénom, Nom + assistant(e) de direction". Toutefois, si vous bénéficiez de compétences ou qualités que vous souhaitez mettre en avant, n’hésitez pas à le préciser ! On peut imaginer par exemple : "assistant(e) de direction bilingue", "assistant(e) de direction avec 10 ans d’expérience dans le domaine", etc.

Photo pour un CV d'assistant(e) de direction

La photo peut être un plus, mais n’est pas obligatoire sur un CV d'assistant(e) de direction. Si vous désirez en mettre une, il faut bien sûr qu’elle soit de qualité professionnelle, et bien placée sur le document. Un beau design graphique, neutre et généraliste, fera également l’affaire.

Exemple de structure type d'un CV d'assistant(e) de direction

Voici un ordre que vous pouvez suivre pour les rubriques :

  • L’en-tête avec un titre, une photo ou un graphique
  • Une éventuelle phrase d’accroche ou de présentation
  • Votre expérience professionnelle dans le domaine visé
  • Votre formation secondaire et universitaire (avec diplômes)
  • Vos compétences et qualités professionnelles (avec soft skills)
  • Une section en option sur les langues et centres d’intérêt

Quelles rubriques pour un CV d'assistant(e) de direction ?

Expériences professionnelles d’un(e) assistant(e) de direction

Via cette rubrique de votre CV, vous allez détailler les postes similaires que vous avez déjà occupés par le passé en précisant dans quelle entreprise, la durée de votre embauche, ainsi que les missions qui vous ont été confiées (en apportant moult détails). Et ce, pour mieux indiquer le savoir-faire acquis au cours de votre vie professionnelle.

Exemples de missions à préciser : soutien administratif auprès de l’équipe de direction, gestion des documents comptables du service, traduction des articles de presse, publication des communiqués des dirigeants, planification des réunions et des salons professionnels, organisation de l’agenda, etc. Cette rubrique évolue selon les postes auxquels vous postulez, en mettant l’accent sur les missions les plus pertinentes.

Formations et diplômes dans un CV d'assistant(e) de direction

La rubrique des diplômes a moins de valeur que celle des expériences. Si vous avez déjà une belle carrière à votre actif, contentez-vous d'indiquer votre tout dernier diplôme, ou celui qui est le plus à propos, vis-à-vis de votre candidature. Notez la date ou la période de scolarité, l’intitulé du diplôme ou de la formation, et le nom de l’établissement.

Mais si vous débutez, cette rubrique aura une plus grande importance, et il faudra ajouter toutes les activités scolaires ou extrascolaires qui sont susceptibles d’être valorisées dans le cadre de votre candidature. Ainsi, vous pouvez préciser vos matières de prédilection, ou certaines fonctions intéressantes comme secrétaire d’un club universitaire…

Compétences pour un CV d'assistant(e) de direction

En ce qui concerne les compétences, vous avez déjà a priori mis en avant nombre de vos aptitudes formelles (formations, savoir-faire) dans les deux rubriques précédentes. Vous pouvez ajouter ici votre maîtrise des logiciels utiles à la fonction.

Toutefois, il vaut mieux se focaliser sur vos soft skills, car les qualités comportementales ont une importance vitale aux yeux des recruteurs pour ce type de poste, et sont hélas trop souvent négligées par les candidatures à une offre d’emploi. Insistez davantage sur votre capacité à communiquer et à transmettre les informations, sur votre aptitude à prendre des initiatives et à résoudre les problèmes, sur votre esprit de synthèse ou votre sens du relationnel, ou encore sur votre goût pour l’organisation, etc.

Exemple de compétences pour un(e) assistant(e) de direction :

• Compétences en communication et relations interpersonnelles

• Excellentes compétences organisationnelles et capacité de mener plusieurs tâches en même temps

• Excellente expression écrite

• Anglais et espagnol courants

Sections supplémentaires dans un CV d'assistant(e) de direction

Langues étrangères pour un(e) assistant(e) de direction

Dans les TPE/PME, le maniement des langues étrangères n’est pas indispensable. Mais, dès qu’une entreprise atteint une certaine taille, l’assistant(e) de direction doit savoir, au minimum, parler l’anglais (voire d’autres langages). Ne serait-ce que pour gérer les appels et réunions avec des clients, fournisseurs ou journalistes d’autres pays, sans l’aide d’une tierce personne ! Utilisez de préférence le standard européen (A1, A2, B1, B2…) pour indiquer votre niveau de maîtrise, ou vos certifications si vous en possédez (TOEIC, TOEFL).

Centre d'intérêt des assistant(e)s de direction

Cette rubrique ne doit être insérée dans votre CV que si elle apporte une véritable valeur ajoutée aux recruteurs, en leur donnant une vision encore plus précise et pertinente de vos qualités personnelles en tant que candidat(e) au poste. Si c’est pour dire que vous aimez lire ou aller au cinéma, autant la supprimer…

Comment faire un CV d'assistant(e) de direction quand on est junior/débutant ?

Si vous êtes débutant(e), et que vous n’avez pas ou peu d’éléments intéressants à inclure dans la rubrique des expériences professionnelles, parlez plutôt de toutes les réalisations effectuées dans le cadre de vos stages, de vos études ou de vos actions associatives. Vous avez sans doute réalisé des tâches compatibles avec la fonction que vous pouvez mettre en avant. Par exemple, n’auriez-vous pas par hasard déjà produit des documents conséquents permettant d’introduire vos capacités rédactionnelles, ou encore organisé des événements scolaires ou extrascolaires permettant de souligner votre capacité d’organisation ?

Résumé d'un bon CV d'assistant(e) de direction

Vous disposez maintenant de tous les éléments pour rédiger un bon CV d’assistant(e) de direction, faisons un rapide récapitulatif avant de nous quitter :

  • Une mise en page de résumé claire, lisible et fort bien structurée
  • Une rubrique "expériences professionnelles" détaillant vos missions passées
  • Une rubrique "formations" beaucoup plus renforcée pour les candidats juniors
  • Des compétences faisant la part belle aux qualités comportementales
  • Une section sur la maîtrise de l’anglais dans les grandes entreprises

Lettre de motivation pour accompagner un CV d'assistant(e) de direction

Même quand elle n’est pas exigée dans l’offre d’emploi, la lettre de motivation est toujours un bon point pour une candidature à ce poste, et vous donne une chance supplémentaire de vous démarquer. À condition d’avoir une écriture et une orthographe irréprochables !

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