Exemple de CV Data Analyst

Cadremploi

Quelles sont les compétences d'un data scientist qui attirent le plus les recruteurs ? Quelles expériences professionnelles faut-il mettre en avant sur le CV ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce guide conçu pour vous assister dans la conception de votre curriculum vitae ! Cadremploi met également à votre disposition des exemples de CV Data Analyst accessibles gratuitement et pouvant vous servir de sources d’inspiration.
CV de data analyst

Modèles gratuits de CV Data Analyst

Ci-dessous, vous avez accès à plusieurs modèles de CV pour les analystes de données désireux d’avoir des exemples à suivre pour détailler et présenter leur parcours de vie professionnelle. À ce titre, n’oubliez pas de bien personnaliser le document avant de l’envoyer, le but étant de concevoir un document qui vous ressemble vraiment !

modèle de CV data analyst
Modèle de CV data analyst
modèle de cv data analyst junior
Modèle de CV data analyst Junior

Mise en page d'un CV Data Analyst

Dans le cadre de ses fonctions, le Data Analyst n’a pas droit à l’erreur et ce professionnel est réputé pour sa précision et son exactitude, surtout en matière de données chiffrées. Son CV doit illustrer ces qualités en appliquant un sens aigu du détail, et en résumant toutes les informations attendues par les recruteurs de manière concise et claire.

La mise en forme de votre CV doit refléter cela avec :

  • Une police de caractères moderne, neutre et lisible ;
  • Un document succinct d'une seule page de préférence ;
  • Un design avec des rubriques juxtaposées ou deux colonnes verticales ;
  • L’emploi de listes à puces plutôt que de gros blocs de texte ;
  • Pas plus de deux couleurs si vous en utilisez, titres en gras ;
  • Une marge comprise entre 1,5 et 2,5 cm.

Structure pour un CV Data Analyst

Lorsque vous rédigez un CV, la structure utilisée doit être cohérente avec l’offre d’emploi, elle a pour objectif de faciliter pour les recruteurs la lecture et l’accès aux informations les plus importantes. Voici en détail les éléments à prendre en compte.

En-tête de CV Data Analyst

L’en-tête ne doit contenir que des informations pertinentes permettant d’identifier en quoi consiste le document, et comment vous joindre. Autrement dit : il faut indiquer le titre de votre CV et vos informations de contact. Les coordonnées doivent inclure : votre nom et prénom, votre adresse, vos numéros de téléphone, votre email.

Titre d'un CV Data Analyst

Dans un CV moderne, le titre peut être positionné après votre nom, et juste avant les coordonnées. Vous pouvez vous contenter du basique "Data Analyst", ou ajouter quelques détails intéressants : vos années d’expérience, votre spécialisation dans un secteur, votre domaine de prédilection, votre haute maîtrise d’un aspect du métier.

Photo pour un CV Data Analyst

On trouve rarement de photographie sur un CV Data Analyst, mais vous pouvez en ajouter une (si elle est de qualité professionnelle) si vous le souhaitez. Toutefois, avec un CV plutôt design, un beau graphique constituera une alternative intéressante.

Exemple de structure type d'un CV Data Analyst

Voici la structure d’un CV pour les analystes de données :

  • L’en-tête avec le nom, le titre, et les coordonnées ;
  • Une éventuelle phrase de présentation de 3 ou 4 lignes ;
  • Votre expérience professionnelle (les 2 ou 3 postes les plus récents) ;
  • Vos formations et diplômes ayant un lien avec le domaine visé ;
  • Vos compétences techniques et vos qualités professionnelles ;
  • Un bloc optionnel (langues, certifications, centres d’intérêt).

Quelles rubriques pour un CV Data Analyst

Expériences professionnelles d’un Data Analyst

En employant une chronologie inversée, vous devez dans cette rubrique mentionner non pas tous les postes occupés par le passé, mais uniquement les plus similaires à l’offre d’emploi, que ce soit en matière de secteur d'activité ou de missions effectuées. Si vous pratiquez l’analyse de données depuis de nombreuses années, mentionnez vos ex-postes.

Le but est de démontrer aux recruteurs votre savoir-faire. Pour cela, précisez les missions accomplies ou vos plus grands succès (chiffrés si possible). Par exemple : analyse des données clients pour telle entreprise, création d’un outil ayant permis d’augmenter de tel % l’efficacité ou la performance, développement d’une application ayant boosté les ventes sur mobile, production de rapports analytiques en vue de l’aide à la décision des managers, etc.

Formations et diplômes dans un CV Data Analyst

Le métier de Data Analyst présuppose des études supérieures assez poussées, inutile de postuler sans avoir un diplôme minimum (de préférence bac + 4/5). Donc la rubrique des formations et diplômes ne doit pas être négligée. Comme la précédente, il faut recourir à une chronologie inversée : de la formation la plus récente (ou pertinente) à la plus ancienne (ou éloignée du métier), en précisant si utile votre matière de prédilection.

Le plus souvent, les candidats sont passés par une école d’ingénieur ou de commerce, ou une formation en statistiques. Les entreprises recherchant des profils polyvalents pour ce métier, une formation complémentaire en marketing et en digital sera également bien vue. Précisez à chaque fois : la période de formation ou date d’obtention, le diplôme obtenu ou bien la formation effectuée, ainsi que le nom de l’établissement.

Compétences pour un CV Data Analyst

Les analystes de données doivent présenter certaines compétences matérielles (capacités techniques) et immatérielles (qualités personnelles) sur leur CV. Ce mélange de hard skills et soft skills est apprécié par les recruteurs pour mieux cerner les candidats. En ce qui concerne l’aspect technique, précisez votre maîtrise des outils et langages informatiques (SQL, DataViz, Python) et statistiques, votre connaissance des solutions de data mining, votre maniement des solutions de visualisation ou exploration des données. 

Du côté des qualités comportementales, insistez sur : votre esprit d'analyse, votre capacité à résoudre les problèmes, votre raisonnement critique, votre aptitude à présenter des choses complexes de façon pédagogique, votre goût pour la précision, votre souci du détail, votre pensée créative, votre capacité à apporter des solutions innovantes, etc.

Exemple de compétences professionnelles / soft skills pour un CV de Data Analyst :

  • data visualisation (Dataviz)
  • Raisonnement critique
  • Entreposage de données
  • Modélisation prédictive
  • Big data et data mining
  • Travail d'équipe
  • Communication

Exemple de compétences techniques pour un CV de Data Analyst :

  • Tableau
  • Data Studio
  • SQL
  • Azure
  • Python
  • R
  • Hadoop

Sections supplémentaires dans un CV Data Analyst

Langues étrangères pour un Data Analyst

Sur un CV Data Analyst, il n’est pas utile de préciser la maîtrise des langues étrangères, car l’obtention de l’entretien ne se joue pas là-dessus, et vous pouvez toujours le préciser lors de l’entretien d’embauche. Si vous désirez le mentionner malgré tout, utilisez le standard européen (A1/2, B1/2, C1/2) ou des certifications (TOEIC, TOEFL).

Certifications des Data Analysts

Préciser les certifications permet de se démarquer des autres candidats, et de mettre en valeur un CV. La rubrique des certifications peut d’ailleurs être fusionnée avec celle des compétences, pour plus de simplicité. Indiquez seulement les plus utiles : une certification Data Analyst en lien avec les services cloud de Microsoft, Amazon ou Cloudera, ou un certificat professionnel d’analyste de données délivré par IBM.

Centres d'intérêt des Data Analysts

Complétant celle des compétences, la rubrique des centres d’intérêt peut avoir son rôle à jouer pour les jeunes diplômés sans expérience qui veulent faire connaître leurs aptitudes dans certaines matières, ou faire part de qualités personnelles intéressantes.

Comment faire un CV Data Analyst quand on est junior/débutant ?

Pour un CV data analyst junior ou débutant, qui a peu ou pas d’expériences professionnelles à mettre en avant, les rubriques consacrées aux formations et aux compétences redoublent d’importance, et doivent être mises en avant. Ici, détaillez davantage encore le contenu des formations en incluant les matières et les stages professionnalisants. Si vous avez effectué des missions d’analyse de données dans un cadre extrascolaire, mentionnez-le aussi.

Résumé d'un bon CV Data Analyst

Récapitulatif des points importants mentionnés dans ce guide :

  • Optez pour une mise en page claire, nette, bien agencée et précise ;
  • Focalisez-vous sur les expériences professionnelles les plus pertinentes ;
  • Dressez la liste des outils informatiques maîtrisés et de vos principales qualités ;
  • Détaillez votre formation supérieure, en particulier si vous démarrez votre carrière ;
  • Ajoutez des données chiffrées à vos succès, et traquez les fautes.

Lettre de motivation pour accompagner un CV Data Analyst

Rarement exigée pour ce type d’emploi, la lettre de motivation peut toutefois être utile si vous désirez expliquer certains points de votre CV ou raconter une expérience qui pourrait être utile dans le cadre de votre candidature, pour mieux vous démarquer.

Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi

Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Créez votre CV gratuitement
Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :