Exemple de CV de comptable

Cadremploi

Comment faire un CV de comptable ? C’est bien là tout l’enjeu lorsqu’on répond à une offre d’emploi ou que l’on adresse une candidature spontanée. Grâce aux conseils avisés des experts de Cadremploi, vous trouverez les informations spécifiques à mettre en exergue, en fonction de votre profil et de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler. Mise en page de votre CV, structure, contenu à mettre en avant dans les différentes rubriques (expériences, diplômes et formations, compétences spécifiques au métier, centres d’intérêt, etc.), bénéficiez de notre expertise pour réaliser un CV de comptable professionnel qui se distingue par sa qualité. Vous trouverez également des exemples et modèles de CV de comptable, gratuits de surcroît.
CV Comptable

Modèles de CV de comptable gratuits

Cadremploi propose une multitude de CV accessibles gratuitement ainsi que des exemples spécifiques de CV de comptable. L’objectif est en effet de vous approprier ces ressources disponibles en ligne, de les exploiter afin de personnaliser votre CV qui vous servira de carte de visite complète pour pouvoir prétendre exercer vos futures missions. Avec l’aide des conseils de nos spécialistes ès CV que nous vous déroulons ci-dessous, vous aurez ainsi à disposition tous les prérequis pour réaliser un CV distinctif conforme aux attentes de votre futur employeur.

modèle de cv comptable
1er modèle de CV de comptable
modèle de CV comptable
2ème modèle de CV de comptable

Mise en page d'un CV de comptable

L’originalité graphique ne sera pas recherchée pour la mise en page d’un CV de comptable. On évitera donc les polices stylisées et les fioritures superflues. Profession exigeant sérieux et rigueur, votre CV de comptable devra être conforme, sans grande surprise, à des critères classiques de mise en forme. Ici, le fond importe davantage que la forme.

Une mise en page pour un CV optimisé de comptable requiert ainsi :

  • Une police de caractères neutre et lisible (type Arial ou Verdana)
  • Une taille de police uniforme (entre 9 et 12), les titres des rubriques peuvent être de taille supérieure au corps de votre document, mais ce n’est pas une obligation pour ce type de CV
  • Un résumé en format portrait qui tient sur une seule page
  • Des rubriques clairement délimitées

Structure pour un CV de comptable

Votre CV va nécessairement refléter les aptitudes requises pour l’exercice de cette profession. La structure d’un CV de comptable doit ainsi être conforme à cette image et ne pas être trop chargée. Le résumé sera parfaitement structuré pour répondre aux codes de la profession.

En-tête de CV de comptable

D’une manière générale, l’en-tête d’un CV a pour objet de renseigner vos nom et prénom ainsi que vos informations de contact (n° de téléphone mobile, e-mail, adresse postale). Ces coordonnées sont à positionner en haut de page, comme pour tout CV traditionnel.

Titre d'un CV de comptable

Le titre vise à renseigner sur votre fonction, il doit être explicite et indiquer le type de poste auquel vous candidatez. Si vous avez plusieurs années d’expérience dans cette profession, n’hésitez pas à le mettre en exergue en mentionnant "comptable senior", par exemple. De même, si vous postulez à un poste de chef comptable, indiquez précisément l’intitulé de ce poste.

Photo pour un CV de comptable

Insérer une photo à votre CV de comptable n’est pas une obligation. Elle peut toutefois constituer un atout, car un visage "marque" davantage et permet de mieux s’ancrer dans la mémoire des recruteurs. Pour un CV de comptable, celle-ci doit être bien sûr de qualité professionnelle, correctement cadrée, avec un fond neutre. Au niveau du dress code, celui-ci doit respecter les standards de la profession : vous devez ainsi être habillé comme si vous vous présentiez à un entretien d’embauche.

La photo doit être placée en haut de votre CV, en général plutôt à gauche, mais ce n’est pas une règle absolue.

Exemple de structure type d'un CV de comptable

  • L’en-tête
  • Le titre du CV (comptable, comptable senior, assistant-comptable…)
  • Éventuellement une phrase d’accroche en dessous du titre (optionnel)
  • Une photo
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos diplômes et formations complémentaires
  • Vos compétences professionnelles (logiciels et outils spécifiques maîtrisés, savoir-faire, qualités en rapport avec la profession)
  • Une section supplémentaire (langues étrangères, centres d'intérêt)

Quelles rubriques pour un CV de comptable ?

Expériences professionnelles d'un(e) comptable

Il s’agit ici d’aller droit au but, de décrire vos diverses expériences professionnelles tout en étant synthétique (sans vous répéter) et pertinent au vu du poste visé. Cette rubrique est primordiale, elle est par ailleurs évolutive, car vous pourrez l’adapter en fonction du profil recherché par les recruteurs. Le cas échéant, vous pourrez ainsi développer davantage le contenu de certaines tâches si celles-ci sont en symétrie avec les missions de votre futur poste.

Par ailleurs, pour un CV de comptable, il est judicieux de renseigner le nombre de clients, de fournisseurs, de salariés que vous avez eu à gérer lors de vos précédentes expériences.

Si vous avez eu à suivre des sommes et/ou des budgets importants, mentionnez-le en y intégrant des chiffres précis. De même si vous avez apporté des conseils décisifs à de précédents employeurs. Valorisez vos succès et montrez votre plus-value.

Vos expériences professionnelles en tant que comptable doivent être présentées comme suit :

  • De l’expérience la plus récente à la plus ancienne
  • Leurs dates doivent être renseignées avec les mois et les années
  • Précisez à chaque fois la taille de l’entreprise, si cette information est judicieuse
  • N’hésitez pas à intégrer un maximum de chiffres et d’informations "concrètes"
  • Utilisez des verbes d’action propre à la profession (conseiller, analyser, gérer…)

Formations et diplômes dans un CV de comptable

Au vu du poste visé, il est indispensable de détenir certains diplômes en lien avec le domaine de la comptabilité et de la gestion. Renseignez-les explicitement en indiquant précisément les dates de chaque cursus, l’établissement dans lequel vous avez étudié (et le lieu), et les mentions éventuellement obtenues. Il n’existe pas pléthore de diplômes dans cette discipline, ainsi indiquer l’intitulé de votre diplôme informera surtout le recruteur sur votre niveau d’études.

Comme pour vos expériences professionnelles, mentionnez les diplômes obtenus du plus récent au plus ancien.

Compétences pour un CV de comptable

Quelles sont les compétences d'un comptable ? Plus exactement, comment les formaliser dans un CV ? Au vu des exigences de ce métier, il est indispensable de mettre en avant vos compétences informatiques : outils, logiciels connus/utilisés avec pour chacun leur niveau de maîtrise. Renseignez les logiciels métiers spécifiques de comptabilité/gestion, mais pas seulement. Bases de données, tableurs, logiciels de traitement de texte… montrez que l’informatique de manière générale fait partie de votre écosystème. Vous donnerez ainsi l’image d’un comptable moderne et dynamique.

Indiquez également dans une partie distincte vos soft skills qui viendront appuyer votre candidature et renforcer votre crédibilité pour occuper le poste visé : rigueur, sens de l’organisation, capacité d’analyse, esprit de synthèse… sont autant de qualités à mettre en avant dans un CV de comptable.

Exemple de compétences pour un CV de comptable :

  • Création de rapport budgétaire
  • Comptabilité des salaires et taxes
  • Analyse des coûts standards & Automatisation
  • Analyse de la standard et de l'automatisation
  • Analyse des compte débiteurs et exigibles

Sections supplémentaires dans un CV de comptable

Langues étrangères pour un(e) comptable

Une maîtrise correcte de l’anglais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, peut être requise selon le poste de comptable auquel vous postulez, notamment pour des postes de comptable confirmé ou des missions de cadre supérieur dans ce domaine. N’hésitez donc pas à mettre cet atout en avant ainsi que votre niveau de maîtrise (scores aux différents tests comme le TOEIC/TOEFL…). Les autres langues sont souvent d’importance moindre. Sauf à avoir un excellent niveau, il n’est pas nécessaire de les évoquer dans la majorité des cas.

Centre d'intérêt des comptables

Cette rubrique n’est pas la plus essentielle, mais elle nécessite d’être alimentée à minima. Si vous êtes un comptable débutant en revanche, n’hésitez pas à mentionner des activités intéressantes qui valorisent votre personnalité et vos savoir-être.

Comment faire un CV de comptable quand on est junior/débutant ?

Les stages effectués durant votre cursus de formation seront ici à mettre en exergue, de même que vos activités extrascolaires qui témoigneront alors des compétences et savoir-être nécessaires pour le poste visé. Les formations complémentaires, les certifications, votre maîtrise de l’environnement informatique et des différentes suites logicielles seront à développer plus avant, de même que la rubrique dédiée aux compétences. Par exemple : préparer et suivre des bulletins de paie, effectuer des rapprochements bancaires, réaliser des déclarations sociales et fiscales…

N'hésitez pas à insérer la rubrique consacrée aux formations et diplômes avant celle dédiée aux expériences professionnelles dans votre CV de comptable junior.

Résumé d'un bon CV de comptable

Voici un récapitulatif des points à retenir pour créer un CV de comptable optimisé :

  • Choisissez une mise en page sobre et épurée
  • Soignez la présentation de votre CV afin qu’il soit parfaitement lisible et structuré
  • Développez vos expériences professionnelles en fonction du poste visé
  • N’hésitez pas à insérer un maximum de chiffres (montant des budgets suivis, nombre d’employés à gérer au niveau comptable, fournisseurs…) s’ils valorisent votre expérience
  • Lister les compétences et savoir-être qui mettront en évidence votre légitimité pour exercer ces missions

Lettre de motivation pour accompagner un CV de comptable

Votre lettre de motivation sera à joindre à votre CV. Dans celle-ci, développez votre envie de travailler au sein de l’entreprise en ayant pris soin de vous renseigner sur son organisation et son fameux ADN. Valorisez alors les aptitudes spécifiques requises pour le poste afin de vous présenter comme LA personne dont l’entreprise a besoin pour remplir ces missions.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :