Exemple de CV de conseiller de vente

Cadremploi

Avec Cadremploi, réalisez le CV de conseiller de vente qui correspond à vos envies. Le conseiller de vente a une mission simple, vendre dans un magasin. Pour ce faire, il a besoin de qualités et de compétences. Dans notre article, vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser le CV du vendeur parfait.
CV de conseiller de vente

Modèle de CV de conseiller de vente gratuit

Notre modèle de CV de conseiller de vente est mis à votre disposition. Profitez-en pour définir l’aspect visuel que vous souhaitez donner à votre CV et les informations que vous souhaitez y faire figurer. Chaque CV est unique, car chaque candidat est unique. L’idée est donc de personnaliser, mais de suivre une trame établie afin de ne rien oublier.

Modèle de CV de conseiller de vente
Modèle de CV de conseiller de vente

Mise en page d'un CV de conseiller de vente

Comment faire un CV de vente ? Le CV de conseiller de vente ressemble beaucoup à d’autres CV. Néanmoins, un bon vendeur a des qualités et des compétences bien spécifiques. Découvrez comment faire le CV de vente qui vous correspond et comment le mettre en page.

Pour votre CV de conseiller de vente, veillez à suivre ces quelques conseils graphiques :

  • Choisissez une police simple et esthétique.
  • Les titres doivent être plus gros que le texte. Par exemple, police 18 pour les titres et 10 pour le corps du texte.
  • Votre CV doit tenir sur une seule feuille format portrait.
  • Veillez à la lisibilité de toutes les informations en laissant de l’espace.
  • Délimitez les rubriques si vous pensez que c’est pertinent.

Structure pour un CV de conseiller de vente

Comment faire un CV pour travailler dans un magasin ? Veillez à n’oublier aucune information pertinente. Au gré de votre parcours, vous avez acquis des compétences, vécu des expériences et développé des qualités. Mettez tout cela en avant en suivant la structure ci-dessous.

En-tête de CV de conseiller de vente

C’est évident, mais il ne faut pas l’oublier. Comme pour tout CV, il va falloir bien préciser votre nom, votre prénom, ainsi que des coordonnées pour que le recruteur puisse vous joindre. Ces informations sont à placer dès le début.

Titre d'un CV de conseiller de vente

C’est le moment d’être précis. Si vous postulez à un poste de conseiller de vente, vous pouvez simplement choisir ce titre. Si vous postulez dans un secteur bien précis et que vous avez déjà une expérience significative dans ce secteur, précisez-le. Par exemple : conseiller de vente dans le secteur automobile.

Photo pour un CV de conseiller de vente

Bien sûr, la photo n’est pas une obligation, mais le métier de la vente est un métier de contact. Vous allez voir des clients pendant vos journées de travail et les clients vous verront. Il est donc naturel que le recruteur ait envie de voir votre visage lorsqu’il regarde votre CV. Si vous intégrez une photo, pensez à bien cadrer la photo, souriez et choisissez une tenue appropriée.

Exemple de structure type d'un CV de conseiller de vente

  • Vos coordonnées
  • Le poste pour lequel vous postulez
  • Une photo (optionnelle)
  • Si vous le sentez, une phrase d’accroche
  • Les expériences professionnelles accumulées
  • Les qualités et compétences que vous possédez
  • Votre formation et les diplômes obtenus
  • Les langues parlées
  • Les centres d’intérêt

À noter : Vous pouvez également utiliser notre logiciel de création de CV gratuit, qui vous permet de créer facilement et rapidement votre CV.

Quelles rubriques pour un CV de conseiller de vente ?

Expériences professionnelles d’un conseiller de vente

C’est dans cette rubrique que le recruteur va se faire une idée plus précise de vous. Vos expériences professionnelles parlent pour vous. Valorisez toutes les missions que vous avez réalisées et qui ont un lien avec le métier que vous convoitez. Pensez à toujours préciser le nom de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé, la durée du contrat et les missions exercées. Vous pouvez choisir des verbes d’action ou les noms correspondant, par exemple : "Conseiller les clients et gérer le stock" ou "Gestion du planning des équipes vendeur et conseils en magasin".

Formations et diplômes dans un CV de conseiller de vente

En tant que conseiller de vente, le parcours scolaire n’est pas le plus important. Néanmoins, si vous avez une formation dans le domaine de la vente, c’est évidemment un bonus. Pour parler de vos études, précisez le lieu de la formation, le diplôme obtenu, l’année d’obtention. Mentions, prix et distinctions sont à préciser ici !

Compétences pour un CV de conseiller de vente

Ici, vous allez pouvoir vous poser deux questions. Quelles sont les compétences d’un vendeur ? Mais également, quelles sont les qualités d’un bon vendeur ? Les compétences d’un vendeur sont simples, il doit être un bon gestionnaire et en même temps être à l’écoute et dynamique. Son travail se découpe en deux parties, la gestion des rayons, mais également le conseil des clients. D’un point de vue des qualités, une chose est essentielle, le sourire. Un bon vendeur est positif, enthousiaste, rigoureux, déterminé, tout en restant à l’écoute.

Exemple de compétences pour un CV de conseiller de vente :

  • Excellente expression à l’oral
  • Capacité de négociation et de persuasion
  • Travail d'équipe
  • Encadrement des forces de vente
  • Présentation soignée
  • Accueil et conseil de la clientèle
  • Gestion des stocks

Sections supplémentaires dans un CV de conseiller de vente

Langues étrangères pour un conseiller de vente

Les langues étrangères sont un vrai plus pour un vendeur, surtout si vous exercez dans une ville qui reçoit beaucoup de touristes. Pour faire valoir vos capacités en langue, n’hésitez pas à préciser si vous avez obtenu le TOEIC ou le TOEFL. Votre niveau de langue peut être classifié en 6 catégories allant de A1 à C2. A1 signifiant une absence de maîtrise et C2 étant l’inverse. Si vous mettez C2, vous pouvez avoir une conversation complexe avec fluidité.

Centres d'intérêt des conseillers de vente

Un vendeur ou une vendeuse maîtrise la vente, le rapport à la clientèle, le conseil… Si parmi vos centres d’intérêt, des activités vous ont permis de développer ces qualités, précisez-le ici. Parfois, des activités éloignées sont pertinentes. Par exemple, l’animation de centres de vacances est un vrai plus.

Comment faire un CV de conseiller de vente quand on est junior/débutant ?

Il n’y a aucun complexe à être débutant. Valorisez les expériences que vous avez acquises depuis le début de votre vie professionnelle. Si vous n’avez pas d’expérience, fouillez dans votre vie personnelle. Vous trouverez forcément quelque chose. Valorisez également vos qualités et compétences, ainsi que votre détermination à apprendre !

Résumé d'un bon CV de conseiller de vente

Un conseiller de vente doit réaliser un CV qui comporte :

  • des informations claires bien mises en page ;
  • un moyen d’être contacté ainsi qu’une photo ;
  • un résumé des études ;
  • une présentation des expériences professionnelles détaillées ;
  • un état des lieux des compétences et qualités ;
  • des langues étrangères ;
  • des centres d’intérêt.

Lettre de motivation pour accompagner un CV de conseiller de vente

La lettre de motivation est toujours une bonne idée, et en particulier pour un conseiller de vente. Pour montrer que vous savez vendre, commencez par vous vendre vous-même. L’idée dans la lettre de motivation sera de vous présenter, de montrer pourquoi votre profil est pertinent pour cette entreprise en particulier. À la fois détaillée et concise, la lettre de motivation ne doit pas faire plus qu’une page A4.

Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi

Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Créez votre CV gratuitement
Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :