Exemple de CV de développeur web

Cadremploi

Besoin de conseils pour réaliser un CV de développeur attractif, actuel et moderne ? Quel que soit votre parcours, nous vous aidons à mettre en valeur vos connaissances théoriques, vos compétences et vos qualités humaines ! Plusieurs rubriques doivent figurer dans votre CV : vos études, vos expériences, vos centres d’intérêt... le tout en suivant certains codes concernant la mise en page et la structure globale du résumé ! Des modèles gratuits sont à votre disposition pour vous inspirer.
CV développeur web

Modèles de CV de développeur gratuits

Cadremploi vous accompagne dans la création de votre résumé. L’objectif ? Susciter l’intérêt de votre futur employeur ! Découvrez notre sélection de CV de développeur qui vous aidera dans la réalisation de votre résumé. L’idée est de personnaliser au maximum le document pour qu’il soit à votre image.

modèle de CV développeur web
1er modèle de CV de développeur web
modèle de CV développeur web
2ème modèle de CV de développeur web
modèle de cv développeur web
3ème modèle de CV de développeur web

Mise en page d'un CV de développeur

Quel que soit le poste de développeur visé, la mise en page doit être soignée et aérée.

Elle inclut :

  • Une police de caractères sobre et lisible, d’une taille comprise entre 10 et 12.
  • Une taille de caractères différenciée pour les titres du CV, les rubriques et le texte.
  • Un CV qui tient sur une seule page en format portrait.
  • De la couleur pour les rubriques (avec modération !).

Structure pour un CV de développeur

Les recruteurs reçoivent une multitude de CV par jour : démarquez-vous grâce à une structure qui suit certains codes. L’objectif ? Faire en sorte que la personne qui lit votre CV trouve les informations clés en quelques secondes !

En-tête de CV de développeur

L’en-tête sert à indiquer vos informations de contact : numéro de téléphone, adresse mail et adresse postale. Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, précisez-le en insérant un lien. En tant que développeur, vous avez déjà créé des sites web ou des applications mobiles ? Vous disposez d’un portfolio ? Insérez également un lien vers ce dernier !

Titre d'un CV de développeur

En plus de votre prénom et de votre nom, le titre comprend la fonction que vous souhaitez occuper dans l’entreprise. N’indiquez pas simplement "développeur" : précisez ! "Développeur PHP", "développeur front-end", "développeur mobile", etc. Si vous exercez en indépendant, dites-le en indiquant "freelance".

Photo pour un CV de développeur

Il n’est pas obligatoire d’insérer une photo sur un CV de développeur. Cependant, de nombreux recrutements apprécient le fait de mettre un visage sur un nom. Si vous souhaitez mettre une photo, elle doit être de qualité professionnelle ! Attention, évitez toutes les photos que vous pourriez publier sur vos réseaux sociaux personnels.

Exemple de structure type d'un CV de développeur

  • L’en-tête
  • Le titre du CV
  • Une photo (optionnelle)
  • Votre phrase d’accroche
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos diplômes et diverses formations
  • Vos compétences professionnelles
  • Vos centres d’intérêt

Quelles rubriques pour un CV de développeur ?

Expériences professionnelles d'un développeur

Cette rubrique permet de visualiser en un clin d’œil les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Si vous exercez en tant qu’indépendant, mentionnez les clients avec lesquels vous collaborez. Indiquez uniquement les expériences professionnelles ayant un rapport avec le métier de développeur ! Mentionnez également les tâches les plus significatives : création d’un site web, développement d’un module de paiement, etc. Si vous avez travaillé à l’amélioration d’un site déjà existant, vous pouvez illustrer votre expérience en précisant le nombre de visiteurs avant et après votre travail. Des chiffres et des exemples concrets sont toujours les bienvenus !

Formations et diplômes dans un CV de développeur

Vous êtes diplômé d’une école d’informatique ? Vous avez obtenu un BTS ou un DUT informatique ? Vous avez étudié dans une école spécialisée comme Epitech ou Supinfo ? Expliquez les différentes étapes de votre parcours scolaire. Si vous avez appris à utiliser tel ou tel langage de programmation en autodidacte, précisez-le aussi. Idem si vous avez suivi une formation à distance ! Comme pour les expériences professionnelles, indiquez le nom de l’établissement, la période, l’intitulé du diplôme...

Compétences pour un CV de développeur

Les compétences techniques sont l’une des rubriques clés d’un CV de développeur. Avec quels logiciels d’édition (Symfony, Laravel...) codez-vous ? Quels langages de programmation maîtrisez-vous ? Si vous connaissez certains outils de CMS ou certains frameworks, précisez-le aussi.

Compétences techniques pour un développeur web :

  • JavaScript
  • CSS
  • PHP
  • Python
  • Ruby
  • C#

Attention à ne pas oublier les aptitudes personnelles, aussi appelées soft skills. Un recruteur qui hésite entre deux développeurs disposant des mêmes compétences techniques pourra effectuer son choix en se basant sur les qualités humaines.

Compétences professionnelles et personnelles pour un développeur web :

  • Force de proposition
  • Prise d’initiatives
  • Rigueur
  • Curiosité intellectuelle
  • Leadership
  • Capacité à travailler en autonomie

Sections supplémentaires dans un CV de développeur web

Langues étrangères pour un développeur

L’anglais peut être indispensable à la bonne compréhension de certains logiciels. Cependant, les langues étrangères ne font généralement pas partie des compétences exigées pour accéder au poste de développeur. Elles apportent néanmoins une valeur ajoutée, notamment pour les entreprises qui sont présentes à l’international. N'hésitez donc pas à préciser les éventuelles certifications que vous auriez obtenues (score au TOEIC/TOEFL, B2, C1…)

Centre d'intérêt des développeurs

Là encore, cette rubrique n’est pas considérée comme essentielle. Cependant, elle permet de personnaliser votre candidature ! Les recruteurs pourront déceler des qualités humaines et des compétences derrière vos centres d’intérêt : jeux vidéo, retouche photo, montage vidéo, animation d’ateliers de code pour les enfants...

Comment faire un CV de développeur quand on est junior/débutant ?

Vous vous lancez dans le monde professionnel ? Rassurez-vous : vous pourrez vous démarquer, même si vous êtes débutant ! Si vous avez déjà réalisé des stages, n’hésitez pas à les faire figurer dans la rubrique "expériences professionnelles" : précisez les missions que vous avez effectuées et/ou les projets auxquels vous avez participé.

Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, créez un portfolio dans lequel vous pourrez insérer vos réalisations personnelles. Si vous avez déjà créé un site web pour un ami, dites-le. Si vous possédez telle ou telle certification dans l’usage de logiciels ou de langages de programmation, précisez-le aussi.

Résumé d'un bon CV de développeur web

Quels sont les points clés du CV de développeur ?

  • Privilégiez une mise en page moderne et aérée.
  • Indiquez vos coordonnées et votre éventuel portfolio dans l’en-tête.
  • Listez vos expériences professionnelles les plus marquantes, y compris les stages.
  • Sélectionnez les études, les diplômes et formations en rapport avec le poste visé.
  • Précisez vos compétences.
  • Listez les logiciels, outils et autres langages que vous maîtrisez.
  • Soignez la structure globale du document.

Lettre de motivation pour accompagner un CV de développeur

La lettre de motivation est incontournable dans toute candidature. Rédigez une lettre différente pour chaque offre d’emploi : ce document doit être personnalisé et l’entreprise doit sentir l’intérêt que vous lui portez ! Attention à ce que la lettre ne soit pas une redite de votre CV.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :