Exemple de CV de directeur commercial

Cadremploi

Cadremploi a réalisé pour vous une trame précise et inspirante pour la réalisation d’un bon CV de directeur commercial. Dans cet article, vous trouverez un exemple de CV bien sûr, mais également des indications claires pour rédiger votre CV dans les règles de l’art et vous démarquer à la fois. Quelles sont les compétences d’un directeur commercial ? Quelles sont les infos à mettre en avant et celles à supprimer ? Autant de questions qui vont trouver une réponse dans cet article.
cv de directeur commercial

Modèle de CV de directeur commercial gratuit

Pas toujours simple de choisir la bonne mise en page pour un CV. Sur Cadremploi, nous avons décidé de vous inspirer en vous proposant un modèle de CV de directeur commercial. À la fois simple et efficace, la mise en page proposée vous permettra de visualiser ce qui est attendu par les recruteurs et vous donnera des directions à personnaliser. En un coup d’œil, vous saurez ce que vous devez faire et comment faire un bon cv de directeur commercial. Misez sur la clarté et la modernité… vous serez sûr de ne pas faire de faux pas.

Pour vous aider dans la création de votre CV, nous avons mis en place un outil de création de CV gratuit que vous pouvez utiliser pour reproduire l'exemple que l'on vous présente ci-dessous.

modèle de cv de directeur commercial
Modèle de CV de directeur commercial

Mise en page d'un CV de directeur commercial

Comment faire un bon CV de directeur commercial ? Comment faire une belle mise en page ? Le poste de directeur commercial nécessite de la rationalité, du relationnel, une bonne capacité d’organisation, de la rigueur et un grand sens de la communication. La mise en page doit donc refléter ces qualités au premier coup d’œil. Mais alors, comment faire ?

Une bonne mise en page pour un CV de directeur commercial inclut :

  • une police de caractères lisible, structurée et moderne ;
  • les titres doivent être plus grands que le corps du texte ;
  • le CV ne doit pas faire plus d’une page en format portrait ;
  • les thèmes abordés doivent apparaître clairement.

Structure pour un CV de directeur commercial

Le directeur commercial n’est pas un novice. Fort d’une expérience professionnelle solide, il justifie de plusieurs années d’expérience. Il est essentiel que la structure de votre CV mette en valeur vos expériences, votre profil, et toute autre information qui peut apporter de la plus-value à votre profil. Le directeur commercial peut suivre quelques règles et prendre quelques libertés avec d’autres. Par exemple, les loisirs ne sont pas indispensables. De la même manière, l’accroche de CV doit être intégrée si elle est pertinente uniquement. En revanche, les compétences, l’expérience, les diplômes, les langues étrangères ainsi que les certifications sont à valoriser absolument.

En-tête de CV de directeur commercial

L’en-tête d’un CV de directeur commercial doit être clair et simple. Intégrez une photo à votre CV, le métier de directeur commercial est un métier de contact qui nécessite de la confiance en soi. Une photo de vous met en valeur cette qualité. Les coordonnées doivent mentionner votre numéro de téléphone, votre adresse mail, votre lieu de résidence. Vos réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Twitter) ou un site internet peuvent être un plus. Pensez à mettre également votre nom et votre prénom.

Titre d'un CV de directeur commercial

Non loin de vos nom et prénom, vous pouvez préciser le poste pour lequel vous postulez. Si cela est pertinent, il peut être intéressant de préciser votre spécialisation. Veillez à ne faire cela que si vous vous occupez de comptes dans un secteur d’activité bien spécifique. Par exemple, si vous postulez pour un poste de directeur commercial dans une entreprise qui ne vend qu’aux professionnels du bâtiment, vous pouvez préciser votre titre en mettant : "Directeur commercial spécialisé BTP".

Photo pour un CV de directeur commercial

Certains métiers s’exercent dans l’ombre, mais ce n’est pas le cas du directeur commercial. Contact client et management d’équipe ne sont pas rares quand on est directeur commercial. Une photo est donc vivement recommandée sur le CV. Préférez une photo de près, montrant la tête et le buste. Regardez l’objectif et souriez, ou à minima, ayez le regard ouvert.

Exemple de structure type d'un CV de directeur commercial

  • Les coordonnées
  • Le titre du poste pour lequel vous postulez
  • Une photo (recommandée)
  • La phrase d’accroche, si parfaitement à propos
  • Les expériences professionnelles valorisées
  • La formation et les diplômes obtenus
  • Les compétences professionnelles et personnelles
  • Section supplémentaire en option (langues, certifications, homologation, bénévolat…)

Quelles rubriques pour un CV de directeur commercial ?

Expériences professionnelles d'un directeur commercial

Pierre angulaire du CV de directeur commercial, l’expérience professionnelle justifie le profil senior et donc la légitimité que vous avez à postuler pour un poste de direction. N’hésitez pas à personnaliser cette rubrique en fonction de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Il est important que les expériences professionnelles soient clairement répertoriées et restent parfaitement lisibles malgré la densité de l’information. Pensez, pour chaque expérience, à préciser le lieu, la durée du contrat, le poste occupé et une brève description des missions réalisées. Cette rubrique essentielle permet aux recruteurs de comprendre ce que vous savez faire, de connaître les connaissances acquises au cours de votre métier de graphiste. Elle n’est pas figée dans le temps et s’adapte au poste auquel vous postulez, en mettant l’accent sur les tâches pertinentes pour la mission ou le profil recherché.

Pour parler de l’expérience professionnelle, mieux vaut une formulation rapide et qui évoque l’action. Cela traduira votre dynamisme et votre efficacité en mots. Par exemple : "Responsable de la prospection B2B et de la fidélisation en coordination avec les équipes communication et production".

Formations et diplômes dans un CV de directeur commercial

Les diplômes sont très appréciés dans le secteur de la direction commerciale. Ils permettent au responsable des ressources humaines de mieux comprendre votre profil et mettent en valeur vos compétences théoriques. Si vos études n’ont rien à voir avec le métier occupé, mentionnez vos diplômes, mais précisez, dans la rubrique bénévolat ou certifications, comment vous avez fait pour obtenir votre premier poste de directeur commercial.

Les formations et diplômes obtenus doivent être présentés de façon précise et concise. Il est essentiel de préciser la date d’obtention du diplôme, la durée de la formation, l’établissement dans lequel le diplôme a été obtenu. Si vous avez reçu des mentions, des distinctions ou des prix, c’est dans cette rubrique qu’il faudra le préciser.

Compétences pour un CV de directeur commercial

Un bon directeur commercial combine des qualités techniques et des qualités humaines. On parle de hard skills et soft skills.

La rubrique compétences du CV de directeur commercial doit mettre en valeur les deux côtés de la médaille. Ainsi, il est essentiel de mettre en avant les compétences techniques.

Par exemple, maîtrise de certains EPR ou de logiciels dédiés à la gestion d’équipe, maîtrise des techniques de vente, management d’équipes, fichiers clients… En somme, il faut montrer que vous êtes un responsable commercial compétent. Mais il faut également mettre en avant les qualités qui vous ont permis d’arriver jusque-là : rigueur, écoute, initiative, capacité à définir et atteindre un objectif…

Exemple de compétences pour un CV de directeur commercial :

  • Management d'équipe(s)
  • Veille de marché et de la concurrence
  • Compétences en utilisation de logiciel CRM
  • Gestion de compte
  • Suivi de ventes et reporting
  • Fidélisation clients
  • Excellente expression orale

Sections supplémentaires dans un CV de directeur commercial

Langues étrangères pour un directeur commercial

Les langues étrangères sont très utiles pour un directeur commercial. De nombreuses formations ne sont disponibles qu’en anglais, et le directeur commercial peut être amené à travailler avec des interlocuteurs de nombreux pays. La langue la plus couramment parlée dans le monde du travail à l’international étant l’anglais, il est important de maîtriser cette langue. Si vous avez des notions ou maîtrisez d’autres langues, cela ne peut être qu’un plus. Pensez à bien préciser le niveau de maîtrise selon la classification reconnue allant de A1, A2, B1, B2, C1, C2. A1 signifie débutant, et C2, une maîtrise parfaite de la langue.

Centres d'intérêt des directeurs commerciaux

Il ne s’agit pas de la rubrique la plus importante pour obtenir un poste de directeur commercial. Si vous pensez que vos centres d’intérêt ou qu’un de vos loisirs est vraiment complémentaire pour votre travail, alors vous pouvez en parler. Sinon, inutile de prendre le soin de rédiger cette rubrique.

Comment faire un CV de directeur commercial quand on est junior/débutant ?

Cela peut sembler paradoxal d’être à la fois débutant et directeur. Pourtant, il faut bien avoir une première expérience de directeur commercial. À la sortie des études ou suite à une petite expérience professionnelle, le poste de directeur commercial est accessible à ceux qui s’en donnent les moyens et ont les qualités requises. Si vous postulez pour un poste de directeur commercial pour la première fois, mais que vous n’avez jamais occupé ce poste, il va falloir que vous trouviez dans votre parcours des expériences qui ont nécessité de faire appel à des qualités commerciales et managériales. Gestion d’équipe, démarchage, constitution de fichiers clients, vente simple… toutes les expériences sont bonnes à prendre et à valoriser si elles sont cohérentes avec le poste de directeur commercial.

Résumé d'un bon CV de directeur commercial

Voici un récapitulatif des points à retenir pour faire un bon CV de directeur commercial :

  • Choisissez un design simple et moderne.
  • Précisez vos coordonnées et mettez une photo de vous.
  • Valorisez vos expériences professionnelles.
  • Mettez toujours en avant vos études de façon claire et précise.
  • Parlez de vos qualités professionnelles et humaines.
  • Ajoutez à votre CV vos capacités en langues.
  • Restez clair et soigné dans la présentation.

Lettre de motivation pour accompagner un CV de directeur commercial

La lettre de motivation est essentielle pour obtenir un poste de directeur commercial. Ce sera l’occasion de montrer que vous êtes capable de remplir la mission que l’on vous confiera. Rédigez une lettre d’une page et montrez votre connaissance de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Valoriser votre profil au sein de cette entreprise permettra aux recruteurs de se projeter.

Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi

Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Créez votre CV gratuitement
Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :