Exemple de CV de gestionnaire de paie

Cadremploi

Outre le fait de mentionner votre aptitude à la gestion des rémunérations du personnel, à bien travailler en équipe avec les ressources humaines, ou à entretenir une bonne relation avec l’administration, votre CV de gestionnaire de paie doit respecter un certain formalisme. Au travers de cette fiche, Cadremploi vous apporte des conseils dans la rédaction de ce document, et met à votre disposition des exemples gratuits pour vous inspirer !
CV Gestionnaire de paie

Modèle de CV de gestionnaire de paie gratuit

En tant que spécialiste du recrutement, Cadremploi bénéficie d’une longue expertise dans le domaine de la rédaction de résumés professionnels, et vous propose ce modèle de CV gratuit pour votre candidature aux postes de gestionnaire de paie, répondant aux attentes des recruteurs. Veillez à les personnaliser pour faire de votre CV quelque chose d’unique !

modèle de cv de gestionnaire de paie
Modèle de CV de gestionnaire de paie

Mise en page d'un CV de gestionnaire de paie

En tant que gestionnaire de paie, vous avez nécessairement développé certaines qualités (sérieux, précision, bonne organisation) qui doivent être retrouvées dans la mise en page de votre CV, et qui permettront aux recruteurs d’accéder en un clin d'œil aux informations les plus pertinentes et importantes. Dans le cas présent, optez pour :

  • Des informations condensées sur une page A4 unique
  • Une police de caractères agréable et professionnelle
  • Des rubriques distinctes et clairement identifiables
  • Des tailles de police différentes pour les sous-titres

Structure pour un CV de gestionnaire de paie

Une bonne structure de CV de gestionnaire de paie consiste à mettre les informations qui mettent en valeur votre parcours professionnel en premier, pour faire gagner du temps aux recruteurs et aux membres des ressources humaines. Voici ce qu’il faut savoir !

En-tête de CV de gestionnaire de paie

Dans l’en-tête de votre CV, on doit découvrir de préférence les moyens de vous contacter (téléphone, e-mail, adresse postale) pour pouvoir vous inviter à un entretien d’embauche. Vous pouvez par ailleurs y glisser une phrase d’accroche ou de présentation, le titre de votre future fonction, une photographie si vous le jugez utile, ou encore des graphiques. Le bloc de coordonnées peut être placé ailleurs sur le document, mais doit toujours être présent au cas où votre lettre de motivation n’aurait pas été conservée…

Titre d'un CV de gestionnaire de paie

Parfois, les recruteurs doivent parcourir un grand nombre de candidatures, pour différents postes ouverts dans l’entreprise. C’est pourquoi il est préférable d’ajouter un titre à votre CV contenant votre prénom, nom, et le poste auquel vous postulez ("gestionnaire de paie"). Cela fera gagner du temps en permettant de trier rapidement les CV pour trouver les bons. Vous pouvez personnaliser ce titre en ajoutant une éventuelle spécialisation, ou en précisant le nombre d’années d’expérience à votre actif dans le métier.

Photo pour un CV de gestionnaire de paie

Vous n’êtes pas obligé(e) de mettre une photo sur votre CV, que vous pouvez remplacer par un graphique basique, pour apporter quelques couleurs. Si vous décidez malgré tout de son utilité, votre photographie doit être réalisée dans une ambiance professionnelle, assez récente, focalisée sur votre visage, et correctement placée sur la feuille.

Exemple de structure type d'un CV de gestionnaire de paie

L’ordre recommandé des rubriques de votre résumé est le suivant :

  • En-tête avec titre et coordonnées
  • Une éventuelle phrase de présentation
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos diplômes ou certifications
  • Vos compétences et qualités
  • Langues et centres d’intérêt

Quelles rubriques pour un CV de gestionnaire de paie ?

Expériences professionnelles d’un(e) gestionnaire de paie

La rubrique des expériences professionnelles est sans nul doute la plus essentielle du CV, car elle fait généralement toute la différence lors du recrutement. Il ne faut pas se contenter de citer le nom des sociétés et la période couverte, mais aussi en profiter pour apporter plein de détails utiles pour démontrer votre savoir-faire : les missions précises effectuées, les responsabilités accordées, les résultats chiffrés obtenus, etc.

Par exemple, pensez à noter le nombre de salariés dont vous gériez la paie, les tâches annexes dont vous vous occupiez : déclarations sociales et déclarations d’embauches. Si jamais vous avez piloté avec succès l’installation d’un logiciel de paie dans l’entreprise, et contribué à accélérer les processus, c’est un bel élément à mettre en avant !

Formations et diplômes dans un CV de gestionnaire de paie

Pour les gestionnaires de paie qui disposent d’une expérience professionnelle de plusieurs années, dans deux ou trois entreprises, la rubrique des formations est accessoire et peut se résumer au tout dernier diplôme obtenu avant votre entrée dans la vie active, afin de ne pas gaspiller trop de place. En revanche, si vous avez peu d’expérience et que vous démarrez votre vie professionnelle, cette rubrique sera celle à mettre en valeur.

Les gestionnaires juniors ont donc tout intérêt à s’en servir pour se démarquer. Mettez le nom de l’établissement, votre spécialité (si vous en aviez une), la période d’études ou la date du diplôme. Et surtout, précisez bien vos matières de prédilection, vos meilleures notes, et pourquoi pas vos réussites extrascolaires (prix, concours) !

Compétences pour un CV de gestionnaire de paie

La rubrique des compétences est une autre rubrique importante aux yeux des recruteurs, même si les candidats n’en ont pas toujours conscience. Il faut donc la soigner ! Dressez une liste mélangeant vos compétences techniques avec vos qualités personnelles, car les soft skills sont aussi intéressants que vos capacités de gestion. Et personnalisez bien cette liste pour donner une image positive certes, mais conforme à qui vous êtes.

On peut imaginer dans cette partie une liste incluant votre maîtrise des principaux logiciels de paie, votre respect envers les obligations légales (fiscales et sociales), votre goût pour la précision et l’application d’une bonne méthodologie, votre esprit logique, votre capacité à gérer les conflits de personnels, votre relation vis-à-vis de l'administration, etc.

Exemple de compétences pour un gestionnaire de paie :

  • Microsoft Office
  • SAGE Coala
  • Production sociale SILAE
  • Respect des obligations légales envers les employés
  • Esprit logique
  • Capacités d’organisation
  • Méthodologie

Sections supplémentaires dans un CV de gestionnaire de paie

Langues étrangères pour un(e) gestionnaire de paie

Indiquer votre niveau en langues étrangères peut être un avantage, surtout concernant l’anglais. En effet, certains logiciels de paie ne sont pas entièrement traduits en langue française, et avoir (tout au moins) les bases dans cette langue est un avantage. Précisez votre niveau en vous référant au standard européen (A1, A2, B1, B2…).

Certifications pour un(e) gestionnaire de paie

Les gestionnaires de paie expérimentés savent forcément manier les principaux logiciels de gestion utilisés dans le domaine. Si vous possédez certaines certifications informatiques, à la suite de vos stages ou de modules de formation continue, n’hésitez surtout pas à le dire. Indiquez votre niveau de maîtrise pour chaque logiciel.

Centre d'intérêt d’un(e) gestionnaire de paie

Ce n’est pas la partie la plus essentielle, mais elle permet d’apporter plus d’éléments sur personnalité. À ce titre, il ne faut mettre que des centres d’intérêt apportant une plus-value à votre CV, et compatibles avec le métier de gestionnaire de paie.

Comment faire un CV de gestionnaire de paie quand on est junior/débutant ?

En l’absence d’expériences professionnelles à mettre en avant, les gestionnaires de paie débutants doivent se focaliser sur la partie "formations et diplômes", qui pourra utilement être décalée vers le haut, ainsi que sur les tâches accomplies dans le cadre des stages professionnalisants ou même de certaines activités périscolaires.

Il faut ici réfléchir à toutes les missions ou actions passées, y compris en tant qu’étudiant ou simple militant associatif, et voir comment les utiliser pour souligner vos autres réussites ou certaines compétences développées. Il faut certes rester honnête dans la présentation des choses, mais toute forme d’expérience est valorisable !

Résumé d'un bon CV de gestionnaire de paie

Voici un récapitulatif pour réaliser votre CV de gestionnaire de paie :

  • Faites une mise en page claire aux rubriques bien organisées
  • Ajoutez des détails et des chiffres à vos expériences professionnelles
  • Insistez sur vos diplômes et certifications si vous commencez votre carrière
  • Prévoyez toujours un bloc de coordonnées dans l’en-tête ou ailleurs
  • Mentionnez des soft skills en plus de vos compétences techniques
  • Précisez votre niveau de maîtrise des langues et logiciels

Lettre de motivation pour accompagner un CV de gestionnaire de paie

Bien que ce ne soit pas obligatoire, joindre une lettre de motivation personnalisée à votre CV de gestionnaire de paie peut être utile. Servez-vous-en pour approfondir certains points que vous n’avez pas pu insérer dans le CV, ou pour expliquer un parcours atypique.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :