Exemple de CV de juriste

Cadremploi

Avec Cadremploi, bénéficiez d’un CV de juriste en parfaite adéquation avec les attentes des recruteurs. Mise en page, structure, contenu et différenciation des rubriques… Les conseils qui suivent permettent de vous démarquer d’autres candidatures. Vous pouvez aussi télécharger des modèles gratuits et personnalisables. Comment faire un CV pour juriste ?
CV de juriste

Modèle de CV de juriste gratuit

Afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi, Cadremploi met à votre disposition un modèle gratuit de CV de juriste. Celui-ci se distingue par une présentation sobre, ainsi qu’un contenu équilibré pour chaque section. Ce document est entièrement personnalisable pour un juriste et ses spécialités, comme le droit des affaires ou le service juridique d’une entreprise.

Pour vous aider dans la création de votre CV, nous avons également mis en place un outil de création de CV gratuit que vous pouvez utiliser pour reproduire rapidement et facilement l'exemple que l'on vous présente ci-dessous.

Modèle de CV juriste
Modèle de CV de juriste

Mise en page d’un CV de juriste

Avant de se pencher sur le contenu, les recruteurs ont un premier contact visuel avec votre CV de juriste. Il est donc essentiel de soigner la mise en page afin qu’ils aient un bon a priori de votre candidature. Une structure élégante et professionnelle induit de manière indirecte un tempérament efficace et consciencieux.

Comment faire un CV en droit ? Voici quelques recommandations à suivre :

  • Peu de couleurs et une police de caractères classique (en taille 11 ou 12) ;
  • Bien estimer l’interligne et les marges pour ne pas avoir un contenu trop condensé ;
  • Insérer éventuellement des listes à puces pour bien différencier les postes, missions et diplômes.

Structure pour un CV de juriste

La structure d’un CV de juriste permet de bien distinguer chaque rubrique. Il s’agit d’un plan pour vous aider à compléter les différentes informations qui retiennent l’attention des recruteurs.

En-tête d’un CV de juriste

L’en-tête n’est autre que la partie supérieure de votre CV de juriste. Elle comporte généralement le titre, la photo, ainsi que les renseignements pratiques. Ceux-ci comprennent votre identité, vos coordonnées postales et les solutions de contact disponibles pour vous joindre. Pour ce dernier point, privilégiez les moyens où vous êtes le plus réactif, comme un numéro de téléphone portable ou une adresse mail.

Titre d’un CV de juriste

Pour un CV de juriste, le titre doit être visible et direct. En d’autres termes, il vous suffit d’indiquer votre nom et votre prénom, ainsi que l’intitulé du poste ciblé. Il est recommandé de modifier ce dernier en fonction de chaque offre d’emploi. Par exemple, "juriste en droit des affaires" ou "juriste en propriété intellectuelle".

Photo pour un CV de juriste

Comme pour d’autres métiers, la photo pour un CV de juriste ne constitue pas une obligation, mais demeure recommandée. Placez-la dans l’en-tête, à côté du titre. Choisissez un cliché de bonne qualité, sans décor de fond et avec une tenue sobre, même si la photo se focalise sur votre visage.

Exemple de structure type pour un CV de juriste

La structure type pour un CV de juriste peut se présenter de la manière suivante :

  • L’en-tête qui comporte les informations pratiques, le titre et la photo ;
  • Les compétences, les qualités et l’expérience professionnelle ;
  • Le parcours scolaire et le niveau d’études ;
  • Les sections complémentaires, comme la maîtrise d’une langue étrangère.

Quelles rubriques pour un CV de juriste ?

Expériences professionnelles d’un juriste

Sur votre CV de juriste, l’expérience professionnelle doit recenser l’ensemble de votre carrière. Cela vaut aussi bien pour un juriste que pour d’autres fonctions. Attardez-vous néanmoins sur les expériences les plus significatives pour justifier et crédibiliser votre candidature. Disposez-les en commençant par la plus récente jusqu’à la plus ancienne. N’oubliez pas d’indiquer la nature de vos missions, vos employeurs et la période pour chaque contrat. Par exemple, un travail au sein d’un service juridique en entreprise est à mettre en avant pour toute candidature de juriste.

Formations et diplômes dans un CV de juriste

Le cursus des études est indispensable dans votre CV de juriste. Pour les recruteurs, cette section atteste de vos connaissances et des pratiques requises pour exercer une profession de droit. N’oubliez pas d’indiquer la durée des formations, ainsi que les établissements dans lesquels vous les avez suivies. Il peut s’agir, par exemple, d’un DJCE ou diplôme de juriste et conseil d’entreprise. Une spécialisation est recommandée. Parmi les domaines recherchés, on peut évoquer, entre autres, la finance, le commerce international, la propriété intellectuelle.

Compétences pour un CV de juriste

Quelles sont les compétences d’un juriste ? Celles-ci se distinguent en deux catégories. Les connaissances techniques déterminent vos aptitudes sur des logiciels métiers, la maîtrise de certains régimes fiscaux ou encore la gestion des contrats. Votre CV de juriste doit aussi se compléter avec des qualités professionnelles (ou soft skills). Vous pouvez avancer un excellent sens relationnel, la capacité d’adaptation pour le travail en équipe, la polyvalence, la rigueur et l’organisation. À cela s’ajoute également une sensibilité au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) si les fonctions l’exigent.

Exemple de compétences pour un CV de juriste :

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Excellente capacités rédactionnelles
  • Veille juridique et suivi des réglementations
  • Techniques de négociation
  • Anglais bilingue
  • Aisance à l'oral
  • Expertise en droit d'affaires et des sociétés
  • Connaissance du droit européen

Sections supplémentaires dans un CV de juriste

Langues étrangères pour un juriste

En tant que juriste, il est recommandé de maîtriser l’anglais, notamment si vous êtes amené à officier dans le droit international. En fonction de l’activité de l’entreprise et de son influence géographique, une autre langue étrangère peut constituer un atout non négligeable par rapport à d’autres candidatures. C’est le cas de l’espagnol pour votre CV de juriste, voire d’une langue scandinave.

Centres d’intérêt des juristes

De manière générale, il n’est pas nécessaire d’inscrire vos centres d’intérêt sur un CV de juriste. Ils peuvent apporter un complément d’information si vous manquez d’expérience. Dans le cas contraire, ils sont à mentionner s’ils présentent un intérêt professionnel pour valoriser vos connaissances ou le développement de vos compétences dans un contexte précis.

Comment faire un CV de juriste quand on est junior/débutant ?

Si vous êtes jeune diplômé, votre CV de juriste doit s’attarder sur la qualité de votre cursus de droit. Détaillez les sujets que vous maîtrisez, les points clefs des programmes de vos études. Indiquez également les missions menées en période de stage ou en formation extrascolaire. Vous pouvez bousculer la structure initiale pour valoriser vos points forts. Pour un juriste junior ou débutant, l’expérience professionnelle devient alors subsidiaire.

Conclusion d’un bon CV de juriste

Pour un CV de juriste qui fait la différence, il vous faut :

  • Faire preuve de sobriété dans la présentation ;
  • Valoriser les points forts et les éléments qui répondent au profil des postes à pourvoir ;
  • S’attarder sur la polyvalence et les connaissances spécifiques : droit des affaires, droit du travail, droit fiscal…

Lettre de motivation pour accompagner un CV de juriste

Pour vos candidatures, la lettre de motivation est tout aussi importante que votre CV de juriste. Développez deux à trois idées en autant de paragraphes pour expliquer l’intérêt que vous portez à l’offre d’emploi et dites pourquoi votre profil devrait interpeller le recruteur.

Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi

Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Créez votre CV gratuitement
Tags : Juriste
Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :