Exemple de CV de technicien informatique

Cadremploi

Comment faire un CV pour un informaticien ? Cadremploi vous propose des modèles gratuits, ainsi que des conseils pratiques pour les personnaliser. Compétences, expériences professionnelles, qualité de la mise en page, choix de la structure… Autant d’éléments à soigner pour présenter un CV de technicien informatique réussi aux recruteurs.
CV de technicien informatique

Modèle de CV de technicien informatique gratuit

Un modèle de CV pour technicien informatique est personnalisable gratuitement sur le site de Cadremploi. Chaque section est modifiable afin que vous puissiez personnaliser le contenu. Cela vaut aussi bien pour l’en-tête, l’ajout d’une photo ou l’intégration de l’expérience en informatique, des compétences et des diplômes.

À noter : Vous pouvez également utiliser notre logiciel de création de CV gratuit, qui vous permet de créer facilement et rapidement votre CV.

Modèle de CV de technicien informatique
Modèle de CV de technicien informatique

Mise en page d’un CV de technicien informatique

Comment faire un CV pour technicien ? Il faut avant tout soigner la mise en page et le style visuel de votre curriculum vitae. Restez professionnel et évitez tout ajout fantaisiste. Privilégiez des nuances neutres qui n’altèrent pas la lisibilité des caractères. Pour ces derniers, choisissez une police de taille 10 à 12 pour le contenu.

La mise en page de votre CV de technicien informatique doit aussi se distinguer par les éléments suivants :

  • Une différenciation claire des rubriques présentées ;
  • Une utilisation parcimonieuse et cohérente de la mise en gras et de l’italique ;
  • Un contenu qui tient sur une page et au format portrait.

Structure pour un CV de technicien informatique

La structure d’un CV de technicien informatique est étroitement liée à la mise en page. Elle contribue à la lisibilité du contenu, ainsi qu’à l’enchaînement cohérent des renseignements donnés. Chaque section concerne des indications spécifiques, ainsi que des règles d’usage à prendre en compte.

En-tête d’un CV de technicien informatique

La partie supérieure de votre CV de technicien informatique se compose de l’en-tête. Elle comporte votre photo, un titre, ainsi que des renseignements d’ordre pratique. Cette partie permet d’indiquer vos moyens de contact, ainsi que votre identité et vos coordonnées personnelles. Si votre candidature retient l’attention, le recruteur dispose de toutes les informations nécessaires pour vous joindre.

Titre d’un CV de technicien informatique

Pour un CV de technicien informatique, le titre a pour objectif de mettre en avant votre identité, ainsi que l’intitulé du poste que vous recherchez. Ce dernier est modifiable en fonction des particularités des offres d’emploi à pourvoir. Vous pouvez indiquer "technicien informatique" ou choisir l’intitulé du poste des annonces ciblées.

Photo pour un CV de technicien informatique

La photo sur un CV de technicien informatique demeure recommandée. Choisissez un cliché qui se concentre sur votre visage ; de préférence de manière frontale. Il est important de dégager une expression avenante et détendue. Comme pour la présentation, il est tout aussi essentiel de rester neutre, d’épurer le fond d’une éventuelle décoration.

Exemple de structure type pour un CV de technicien informatique

Pour votre CV de technicien informatique, voici les points à retrouver dans la structure :

  • Un titre, une photo et des coordonnées de contact ;
  • Les compétences et les qualités professionnelles ;
  • Les diplômes obtenus et les formations suivies ;
  • L’expérience sur un poste similaire ou différent.

Quelles rubriques pour un CV de technicien informatique ?

Expériences professionnelles d’un technicien informatique

Au même titre qu’un technicien de maintenance, un technicien informatique doit indiquer les missions effectuées sur les précédents postes occupés. À titre d’exemple, il peut être question de la gestion d’un parc informatique, du développement de logiciels ou même du contrôle de la sécurité des réseaux internes ou externes à l’entreprise. Sur votre CV de technicien informatique, précisez les périodes de travail en commençant par la plus récente, ainsi que la nature des missions et l’identité de vos précédents employeurs.

Formations et diplômes dans un CV de technicien informatique

La rubrique consacrée aux formations et diplômes n’a pas à être aussi détaillée que l’expérience professionnelle, sauf si vous débutez. Cette partie de votre CV de technicien informatique doit mentionner les années de votre cursus et la date d’obtention des diplômes. Ajoutez la dénomination de ces derniers, comme un bac pro SEN (systèmes électroniques numériques) ou un BTS services informatiques aux organisations. N’oubliez pas d’indiquer le nom des différents établissements que vous avez rejoints, le temps de vos études. Les formations extrascolaires sont également à mentionner.

Compétences pour un CV de technicien informatique

Quelles sont les compétences d’un technicien informatique ? La gestion des réseaux, une connaissance exhaustive de différents systèmes d’exploitation (Windows, iOS…), la réparation des pannes et autres dysfonctionnements informatiques font partie de ces connaissances techniques. Pour un CV de technicien informatique, il convient aussi de mettre en avant vos qualités professionnelles (ou soft skills). Cette profession requiert de la patience, de l’adaptation, de la rigueur et une bonne gestion du stress pour des missions urgentes. On peut également évoquer de la pédagogie pour expliquer les problèmes et les solutions à un public non spécialisé.

Exemple de compétences pour un CV de technicien informatique :

  • Installation et configuration des postes utilisateurs
  • Outils de déploiement Microsoft RIS, WDS, MDT
  • Technologies de réseaux LAN, WAN, ADSL, VPN, WIFI
  • Connaissances en environnement virtuel (VMWare)
  • Organisé
  • Réactif
  • Capacité d'adaptation

Sections supplémentaires dans un CV de technicien informatique

Langues étrangères pour un technicien informatique

L’anglais demeure très apprécié des recruteurs. Cette langue étrangère permet aussi bien de lire des informations techniques que de communiquer avec des collaborateurs. Elle est donc à mentionner sur votre CV de technicien informatique. En fonction du secteur géographique et du domaine d’activité de l’employeur, l’espagnol et l’allemand constituent des atouts supplémentaires pour vos candidatures, notamment si vous envisagez de postuler en Suisse ou au Luxembourg.

Centres d’intérêt des techniciens informatiques

Les centres d’intérêt d’un technicien informatique sont à préciser, surtout s’il s’agit de passions et de loisirs orientés vers les technologies du numérique. Votre CV de technicien informatique peut aussi mentionner des actions et des projets menés en dehors du cadre professionnel. Par exemple pour le compte d’une association.

Comment faire un CV de technicien informatique quand on est junior/débutant ?

En l’absence d’expériences significatives, le CV d’un technicien informatique junior ou débutant doit s’attarder sur les autres rubriques. Il vous faut valoriser vos diplômes, une expérience acquise dans le cadre de vos formations, un travail bénévole ou même un job d’étudiant. Développez également vos compétences et vos qualités professionnelles.

Résumé d’un bon CV de technicien informatique

Un CV de technicien informatique réussi se démarque par les points suivants :

  • Une mise en page travaillée et une structure cohérente ;
  • Des compétences valorisantes et exploitables dans le poste à pourvoir ;
  • La polyvalence du candidat et son intérêt pour le secteur du numérique.

Lettre de motivation pour accompagner un CV de technicien informatique

En complément de votre CV de technicien informatique, accompagnez l’ensemble de vos candidatures d'une lettre de motivation. Cette dernière doit exprimer l’intérêt que vous portez à l’entreprise du recruteur et, plus précisément, à l’offre d’emploi. Elle doit être synthétique et tenir sur une page.

Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi

Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Créez votre CV gratuitement
Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :