Exemple de CV de technico-commercial

Cadremploi

Comment faire un bon CV de commercial ? Cadremploi répond à cette question au travers de ce guide qui vous apporte tous les bons conseils pour concevoir et envoyer un excellent résumé de carrière aux recruteurs, en abordant les points clés : structure, mise en page, expériences, compétences, formations. Des exemples de CV gratuits sont également offerts.
CV pour un Technico Commercial

Modèle de CV de technico-commercial gratuit

Cadremploi met à votre disposition un modèle de CV de technico-commercial, le tout gratuitement, pour vous accompagner dans la conception de votre résumé de carrière, et, espérons-le, vous servir d’inspiration. Grâce à cet exemple concret, vous pouvez découvrir quelles sont les compétences d'un technico-commercial à mettre en avant, les expériences à présenter en priorité. Personnalisez bien les documents avant de les transmettre ! N'hésitez pas à vous aider de notre logiciels de créations de CV gratuit.

Modèle de cv de technico commercial
Modèle de CV de technico commercial

Mise en page d'un CV de technico-commercial

Pour candidater à un poste de technico-commercial, vous pouvez suivre une mise en page classique tout en mettant bien en valeur votre personnalité au travers de la mise en forme. Suivez les conseils ci-dessous pour une présentation soignée et lisible de votre CV :

  • Un résumé tenant sur une seule page A4 (format portrait) ;
  • Une police de caractère de type professionnel (Arial ou Calibri) ;
  • Des tailles de police différentes pour les titres et le reste du texte ;
  • Des catégories bien structurées pour faciliter la lecture des recruteurs ;
  • Le recours aux listes à puces pour synthétiser les informations.

Structure pour un CV de technico-commercial

Votre CV de technico-commercial doit attirer l’attention des responsables RH pour vous démarquer des autres candidats. Avec l’aide de l’offre diffusée, mettez-vous à leur place pour comprendre les informations clés et vous concentrer sur les points importants.

En-tête de CV de technico-commercial

Dans l’en-tête, vous pouvez vous contenter de placer le titre de votre CV et vos informations de contact, pour que les recruteurs intéressés par votre profil puissent vous joindre. Ce bloc avec votre adresse postale, votre email et vos numéros de téléphone peut aussi être inséré dans n’importe quelle autre partie de la page, selon vos préférences.

Titre d'un CV de technico-commercial

En règle générale, le titre du CV prend la forme suivante : "Prénom + Nom + Technico-commercial". Toutefois, il est possible de développer pour rajouter une caractéristique que vous souhaitez mettre en avant ou une spécialisation dans un secteur particulier (qui sera lue en premier) : technico-commercial avec 5 ans d’expérience, technico-commercial bilingue, technico-commercial dans les télécoms ou l’industrie, etc.

Photo pour un CV de technico-commercial

Si une photo n’est pas obligatoire sur un CV de technico-commercial, ce peut être un plus à la condition expresse qu’elle soit de bonne qualité, bien placée sur le document, et qu’elle mette en valeur votre professionnalisme. Un visuel est une alternative intéressante.

Exemple de structure type d'un CV de technico-commercial

Pour les différents blocs de votre CV, voici une structure à considérer :

  • L’en-tête avec le titre de CV, une éventuelle photo ;
  • Vos informations de contact ou une éventuelle présentation ;
  • Vos expériences professionnelles dans le domaine commercial ;
  • Vos diplômes et les formations suivies dans le supérieur ;
  • Vos compétences (hard et soft skills) et autres qualités ;
  • Une rubrique sur les langues et centres d’intérêt.

Quelles rubriques pour un CV de technico-commercial

Expériences professionnelles de technico-commercial

Ce bloc du CV vous permet de présenter, des plus récents aux plus anciens, tous les postes que vous avez occupés, plus ou moins similaires à l’emploi désiré : vos anciennes fonctions en tant que technico-commercial évidemment, mais pas que ! Agent commercial, chef de vente, et tous les postes qui relèvent de près ou de loin du secteur commercial conviennent ici.

Pour chaque poste, précisez bien l’entreprise, la durée de l'emploi, ainsi que le titre de la fonction occupée. De préférence, mentionnez aussi les missions qui vous ont été confiées et des chiffres permettant de quantifier vos succès, pour rentrer dans le concret et ainsi mettre en valeur vos savoir-faire. Par exemple : gestion de la clientèle, visite aux clients, formation de X commerciaux, négociation de X marchés, préparation de X offres commerciales.

Formations et diplômes dans un CV de technico-commercial

Moins vitale que la précédente, surtout pour les professionnels ayant déjà plusieurs années d’expérience, la rubrique des diplômes se place en dessous de celle des expériences. Il faut se focaliser sur les formations les plus récentes et les plus pertinentes. Indiquez le nom de l’établissement, la période, et l’intitulé du diplôme ou de la formation professionnalisante.

Au minimum, il convient de disposer d’un BTS technico-commercial pour commencer à postuler dans le métier. Cependant, certains candidats poussent les études plus loin avec un bac + 5 dans le négoce, le marketing ou le management. Plus le secteur technique concerné est complexe, plus le niveau d’études exigé dans l’offre d’emploi sera élevé.

Compétences pour un CV de technico-commercial

Dans le bloc des compétences, il est important de présenter à la fois vos compétences techniques (hard skills) et vos qualités ou aptitudes personnelles (soft skills). Les secondes étant aussi importantes que les premières aux yeux des recruteurs. Sur le plan technique, un poste de technico-commercial nécessite souvent la maîtrise des processus de vente, de marketing, de négociation des contrats, et de lancement de produits.

Concernant les softs skills, insistez sur plusieurs éléments très importants : votre sens du relationnel et de la persuasion, votre présentation professionnelle, votre écoute et approche commerciale dans le dialogue avec les clients, votre résistance au stress, votre capacité à créer des liens et à rebondir en cas de refus initial, etc.

Exemple de compétences pour un CV Technico Commercial :

  • Maitrise des outils de bureautique
  • CRM
  • Négociation de contrat
  • Excel
  • Maitrise du marketing et des techniques de vente
  • Excellent sens du relationnel
  • Maitrise des techniques de formation
  • Excellente expression orale

Sections supplémentaires dans un CV de technico-commercial

Langues étrangères pour technico-commercial

Pour un poste destiné exclusivement à une clientèle française, la maîtrise de langues étrangères n’est pas indispensable. En revanche, si l’emploi convoité implique de communiquer avec des clients étrangers, savoir parler l’anglais sera exigé, et toute connaissance dans une autre langue sera bienvenue. Pour notifier vos compétences en la matière, utilisez le standard européen ou des certifications. Par exemple : Anglais : C1 + TOEIC.

Centres d'intérêt du technico-commercial

Cette rubrique optionnelle ne doit être incluse dans votre CV de technico-commercial que si elle apporte quelque chose d’intéressant à votre parcours, en soulignant des loisirs qui vous mettent en valeur ou une affinité pour des tâches en lien avec le poste.

Comment faire un CV de technico-commercial quand on est junior/débutant ?

Pour les débutants qui commencent tout juste leur carrière, la structure du CV de technico-commercial peut être modifiée pour compenser le manque d’expériences professionnelles. Le cas échéant, la rubrique des formations s’impose comme un bon moyen de démontrer les compétences acquises dans le cadre des études, mais aussi des stages ou de toute activité extrascolaire compatible avec l’offre d’emploi. Réfléchissez aux tâches ou réalisations dont vous pouvez vous servir pour démontrer vos aptitudes.

Résumé d'un bon CV de technico-commercial

Récapitulatif d’un bon CV de technico-commercial :

  • Détaillez vos expériences avec des chiffres et les missions effectuées ;
  • Mettez en avant les diplômes et formations si vous démarrez votre carrière ;
  • Mentionnez vos qualités personnelles en plus des compétences techniques ;
  • Soignez la présentation, la structure, l’en-tête et la photo (en option) ;
  • N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées de contact.

Lettre de motivation pour accompagner un CV de technico-commercial

Même si elle n’est pas imposée, la lettre de motivation est préconisée pour toutes les candidatures et doit être jointe à votre CV de technico-commercial. Elle peut en outre être utile pour approfondir certains points du CV que vous n’avez pas pu indiquer en raison de la nécessité de synthétiser les informations clés.

Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi

Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Créez votre CV gratuitement
Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :