Exemples de CV d’architecte

Cadremploi

Toutes les informations pour réaliser un CV d’architecte efficace et original ! Sur Cadremploi, vous pouvez découvrir des exemples de CV d’architecte, afin de vous inspirer. Suivez tous nos conseils pour réaliser la mise en page, la structure et la rédaction de votre CV. Optez pour la forme qui conviendra parfaitement aux caractéristiques du poste recherché.
CV Architecte

Modèles gratuits de CV d'architecte

Cadremploi vous propose des exemples gratuits de CV d’architecte, afin de vous donner des idées sur la structure à adopter. Le métier d’architecte nécessite des qualités complémentaires, telles que la créativité, mais aussi la rigueur. Ces traits de caractère doivent se refléter dans la réalisation de votre CV d’architecte, tant dans la forme que dans le fond. Voici quelques conseils afin d’adapter au mieux votre CV d’architecte, en optant pour un design professionnel et une présentation aérée.

modèle de CV d'architecte
1er modèle de CV d'architecte
modèle de cv d'architecte
2ème modèle de CV d'architecte
modèle de cv d'architecte
3ème modèle de CV d'architecte
modèle de cv d'architecte et de décorateur d'intérieur
4ème modèle de CV d'architecte/décorateur d'intérieur

Mise en page d'un CV d'architecte

Parce qu'un architecte est avant tout un créatif, la mise en page de votre CV peut révéler des aspects de votre personnalité. Un coup de cœur visuel pourrait se transformer en une promesse d'embauche !

  • Design professionnel : pour votre CV d’architecte, il est intéressant d’équilibrer entre sérieux et originalité. Il faut choisir une mise en page moderne et esthétique, gage de professionnalisme et d’innovation. Il est possible de faire preuve d’originalité dans les détails, les couleurs ou le type de police, pour marquer l’aspect créatif du métier d’architecte.
  • Présentation aérée : pensez à laisser de la place entre les rubriques de votre CV, pour insister sur la clarté et une présentation agréable. Ne dépassez pas deux pages de CV.
  • Titres et police : utilisez une taille de police assez grande pour faciliter la lisibilité et optez pour une police agréable.
  • Couleurs : la présence de couleurs peut illustrer votre esprit créatif. Il est intéressant de choisir une couleur chaude, comme le rouge, synonyme de passion.

Structure pour un CV d’architecte

Comment faire un CV dans l’architecture ? Le métier d’architecte demande beaucoup de travail et de rigueur, tant dans la formation que dans le parcours professionnel. Il est donc essentiel de présenter en détail vos diplômes, mais aussi l’ensemble de vos réalisations en tant qu’architecte. L’originalité et la personnalité de l’architecte sont également importantes, et peuvent être mises en avant dans la rubrique des compétences ou dans la description des centres d’intérêt.

En-tête de CV d'architecte

Dans un CV, l'en-tête sert à indiquer les informations pour vous contacter, avec vos nom et prénom, et coordonnées (numéro de téléphone, adresse postale et adresse mail). Mais parce que votre métier est aussi et surtout un métier visuel, l'en-tête est aussi l'endroit idéal pour placer un lien vers votre portfolio en ligne.

Si l'en-tête est traditionnellement positionné en haut à gauche d'un CV, les métiers plus créatifs peuvent se permettre de la placer ailleurs. Pourquoi pas tout en bas ? Ce qui compte, c'est qu'elle soit bien présente sur votre CV !

Titre d'un CV d'architecte

Dès le titre de votre CV, il ne doit y avoir aucun doute sur la fonction que vous convoitez en postulant. Vous devez donc indiquer immédiatement que vous êtes architecte. Si vous êtes spécialisé, vous pouvez également l'indiquer ici (exemple : "architecte spécialisé en rénovation"). Attention, si vous répondez à une offre d'emploi, le titre de votre CV doit correspondre à l'intitulé du poste à pourvoir ("architecte spécialisé en maison individuelle", "architecte hospitalier", "architecte spécialisé dans la construction en bois"…).

Photo pour un CV d'architecte

Mettre une photo sur son CV d'architecte n'est pas obligatoire. En tant qu'architecte, peut-être préférerez-vous quelque chose de plus créatif. Cependant, si vous souhaitez tout de même mettre une photo sur votre CV, elle doit être de qualité, et bien montrer votre visage. Votre futur employeur pourra plus facilement se projeter avec vous. Tout comme l'en-tête, vous pourrez la placer où vous le souhaitez sur votre CV, mais il est traditionnel de la placer en haut.

Exemple de structure type d'un CV de graphiste

  • L’en-tête avec vos coordonnées
  • Le titre du CV
  • Une photo (optionnelle)
  • Votre phrase d’accroche
  • Le détail de vos expériences professionnelles
  • Le détail de vos diplômes et diverses formations
  • Le détail de vos compétences professionnelles (logiciels, outils…)
  • Section supplémentaire en option (langues, centres d'intérêt)

Quelles rubriques pour un CV d'architecte ?

Expériences professionnelles d'un architecte

C'est la rubrique à soigner au maximum sur votre CV d'architecte, celle qui montrera à votre futur employeur ce que vous avez fait et ce dont vous êtes capable. Cette rubrique peut évoluer selon le poste que vous convoitez. N'hésitez donc pas à la retravailler pour chaque candidature, en l'adaptant aux exigences de l'emploi visé.

Pour bien présenter vos expériences d'architecte, vous devrez indiquer le client, la période pendant laquelle vous avez travaillé pour lui, le poste occupé et les tâches réalisées. Si vous le pouvez, écrivez des chiffres précis.

Pour les architectes débutants qui ne pourraient pas présenter d'expériences professionnelles en tant que telles, n'hésitez pas à parler des projets réalisés pendant vos études ou lors de vos différents stages.

Formations et diplômes dans un CV d'architecte

Pour obtenir votre diplôme d'architecte, vous avez suivi de longues études. C'est dans cette rubrique qu'il faut les évoquer. Elles seront rassurantes pour un employeur qui cherche un architecte avec une formation reconnue, puisque le diplôme est nécessaire pour pouvoir se présenter comme architecte.

Vous devrez donc indiquer vos réussites scolaires et extrascolaires en mentionnant la date, le nom du diplôme, l'établissement dans lequel vous l'avez préparé, ou encore le nom du prix ou du concours que vous avez remporté.

Cette partie peut également être retravaillée selon ce que vous souhaitez mettre en avant pour l'emploi visé.

Compétences pour un CV d'architecte

Cela peut vous paraître superflu, mais les compétences personnelles (soft kills) sont toutes aussi importantes que les compétences techniques (hard kills). S'il faut bien évidemment mettre en avant votre maîtrise des dernières réglementations et des outils techniques, vous devrez aussi évoquer les aspects de votre personnalité qui sont particulièrement pertinents pour le poste d'architecte visé.

Pour présenter vos compétences, vous devrez donc évoquer ces deux catégories, soit côte à côte, soit l'une en dessous de l'autre. Voici les compétences que vous pourrez mettre en avant (à vous de trier et conserver ce qui correspond le mieux au poste convoité) :

Compétences techniques :

  • Supervision d'un projet d'architecture
  • Connaissance des normes de construction
  • Expertise technique
  • Conception (dessin) de projets architecturaux
  • Studio Max
  • Maquettes d'emballage AutoCAD
  • Schéma de conception
  • AutoCAD
  • Adobe Photoshop
  • Adobe InDesign
  • Microsoft Office Suite
  • Spexx
  • Sketch Up

Compétences personnelles/professionnelles :

  • Gestion d’une équipe
  • Écoute et communication
  • Capacités à négocier avec ses collaborateurs
  • Rigueur
  • Sens de la responsabilité
  • Esprit créatif
  • Adaptation et mobilité

Sections supplémentaires dans un CV d'architecte

Langues étrangères pour un architecte

Des notions d'anglais peuvent s'avérer nécessaires pour l'utilisation de certains logiciels, mais la pratique des langues est rarement exigée pour le métier d'architecte. Cependant, si votre employeur a des clients étrangers avec qui vous devrez communiquer directement, ou si des membres de l'équipe sont à l'étranger, ne parlent pas français et que vous devez vous coordonner régulièrement avec eux, l'anglais peut être exigé. Selon votre futur employeur, il peut donc être utile d'indiquer votre niveau de maîtrise en indiquant le score obtenu aux différents tests reconnus.

Pour les autres langues, il n'est pas nécessaire de le préciser, sauf si vous connaissez une proximité commerciale sérieuse entre votre employeur et un autre pays non anglophone.

Centre d'intérêt d'un architecte

La rubrique des centres d'intérêt n'est jamais essentielle dans un CV, mais elle permet d'"humaniser" le candidat. Remplie avec discernement, elle permet également de mettre en avant certaines capacités personnelles très utiles pour l'emploi visé. Si vous êtes architecte débutant, vous avez tout intérêt à bien développer cette partie pour exposer vos qualités.

Comment faire un CV de graphiste quand on est Junior/débutant ?

En tant qu'architecte débutant, vous n'avez pas de parcours professionnel à présenter au recruteur. Mais vous n'êtes pas démuni pour autant ! Vous pouvez présenter les réalisations effectuées lors de vos stages ou pendant vos activités extrascolaires, vous pouvez indiquer les concours auxquels vous avez participé et les éventuels prix remportés…

C'est le moment de réfléchir à tout ce que vous avez pu réaliser auparavant qui vous permettrait de prouver vos aptitudes au poste d'architecte. C'est également le moment de présenter vos diverses réalisations en indiquant un lien vers votre portfolio.

Comme la rubrique des expériences professionnelles sera légère, l'architecte débutant pourra étoffer au maximum la partie sur les formations et diplômes afin de donner tous les détails jugés utiles. Et si cette rubrique est votre atout principal, il sera utile de la placer vers le haut du CV, avant les expériences professionnelles.

Résumé d'un bon CV d’architecte

Voici un récapitulatif des points à retenir pour faire un bon CV d’architecte :

  • Optez pour un design de CV moderne et épuré, reflétant à la fois votre sérieux et votre créativité.
  • Misez sur une présentation aérée (espacement) et lisible.
  • Soignez la présentation du document (polices, listes à puces graphiques…).
  • Donnez des détails et exemples précis en ce qui concerne les expériences professionnelles. Soyez complet sur cette rubrique, très étudiée par les recruteurs.
  • Listez vos formations et précisez en détail vos diplômes et spécialités.
  • Faites la liste de toutes vos compétences techniques et indiquez vos qualités personnelles (hard skills et soft skills).
  • N’oubliez pas de préciser vos connaissances linguistiques et votre maîtrise de logiciels.
  • Valorisez votre personnalité et originalité dans la section centre d’intérêt.

Lettre de motivation pour accompagner un CV d’architecte

La lettre de motivation est un document indispensable, à ajouter à votre CV d’architecte. Elle permet de présenter vos principales expériences et réalisations. Le but de cette lettre de motivation est d’insister sur ce que vous pouvez apporter à un potentiel recruteur, et pourquoi vous êtes indispensable à cette entreprise ou à ce cabinet d’architecture. Il est intéressant de se munir de documents (book, photos), illustrant vos réalisations dans le domaine architectural, lors des entretiens de recrutement.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :