Exemples de CV de Chef de projet

Cadremploi

Le métier de chef de projet est complet et impliquant. Vous vous lancez dans cette carrière ou vous avez décidé de chercher un nouvel emploi de chef de projet, notre fiche CV va vous aider. Vous trouverez également des exemples de CV gratuits et complets de chef de projet pour vous inspirer.
CV chef de projet

Modèles de CV de chef de projet gratuits

Totalement gratuit, Cadremploi vous propose des CV finalisés. Ces CV ont été conçus pour tenir compte des attentes actuelles des recruteurs. Grâce à un design moderne, des informations claires et la mise en avant des qualités importantes, ces CV sont une excellente source d’inspiration pour vous aider à réaliser votre propre CV. Pensez à bien personnaliser le document afin que le CV de chef de projet soit le vôtre et celui de personne d’autre.

modèle de cv de chef de projet
1er modèle de CV de chef de projet
modèle de cv de chef de projet
2ème modèle de CV de chef de projet

Mise en page d'un CV de chef de projet

Le métier de chef de projet nécessite de la rigueur et de l’organisation. La mise en page doit refléter ces qualités chez vous. Réalisez un CV sur une seule page où les informations sont claires et bien hiérarchisées. Choisissez une à deux polices et permettez au lecteur de comprendre facilement les informations importantes grâce à la taille des polices. Il est recommandé de faire un CV sur une feuille A4 au format portrait.

Structure pour un CV de chef de projet

Au premier coup d’œil, les recruteurs vont se faire une idée de votre CV. Il doit répondre à des codes précis et suivre une trame logique. Le métier de chef de projet implique une grande rationalité, mais également une touche de créativité pour résoudre les problèmes rapidement et efficacement.

En-tête de CV de chef de projet

En règle générale, l’en-tête réunit les informations pratiques de contact. Vos coordonnées doivent y figurer. Elles comprennent les adresses mail et postales, le numéro de téléphone ainsi qu’une adresse de site si par exemple vous avez un site internet professionnel ou un profil LinkedIn qui mérite l’attention du recruteur. Cette partie du CV a l’air banale, pourtant il est important de la soigner, car c’est la première chose que le recruteur va lire.

Titre d'un CV de chef de projet

Le titre va permettre au recruteur de comprendre que votre profil est adapté au poste qui est à pourvoir. Au sein du titre doivent figurer votre nom, ainsi que la fonction que vous souhaitez occuper. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans le digital, vous devez écrire votre nom puis "chef de projet digital". De la même manière, si vous avez une expérience significative en bureau d’études, vous devrez écrire en titre votre nom puis "chef de projet bureau d’études". Le titre du CV doit être clair et évocateur.

Photo pour un CV de chef de projet

Le métier de chef de projet nécessite d’être prêt à être en contact avec l’autre. Ces qualités de communication peuvent être transmises dans une photo sur un CV. Il est donc important d’intégrer cet élément si vous postulez à un poste de chef de projet. La photo recommandée pour un CV de chef de projet est une photo de votre visage ou du haut de votre corps. Veillez à sourire et à avoir une position ouverte. La qualité de la photo doit être professionnelle, centrée et s’intégrer harmonieusement dans la page de CV.

Exemple de structure type d'un CV de chef de projet

Le CV d’un chef de projet obéit à une trame commune à de nombreux CV. Elle permet de passer en revue les différents éléments nécessaires au recruteur pour comprendre le profil du potentiel futur employé.

Voici comment se déroule cette structure :

●       En-tête

●       Titre et nom du postulant

●       Expériences professionnelles

●       Diplômes et formation

●       Compétences humaines et techniques

●       Langues étrangères avec le niveau de maîtrise

●       Sections supplémentaires dans lesquelles vous mettrez ce qui vous semble essentiel (certifications, récompenses, compétences supplémentaires)

●       Centres d'intérêt s’ils servent votre candidature

Quelles rubriques pour un CV de chef de projet ?

Expériences professionnelles d'un chef de projet

Cette rubrique est en constante évolution en fonction du poste auquel vous postulez. Le but va être de choisir les expériences professionnelles les plus pertinentes en fonction du poste à pourvoir. Il faut montrer au recruteur que vous avez des compétences qui pourraient lui être précieuses. Pour chaque expérience, précisez les dates et la structure dans laquelle ces compétences ont été exercées. Par exemple, si vous souhaitez faire de la gestion de projet dans la communication et que vous avez déjà géré une campagne 360°, c’est le moment de le préciser : "Gestion d’une campagne à 360° pour le client X depuis la prise de brief jusqu’à la réalisation dans l’entreprise Y du xx/xx au xx/xx". De la même manière, si vous souhaitez être chef de projet dans l'événementiel et que vous avez organisé de nombreuses réceptions privées, vous pouvez le mettre en valeur.

Formations et diplômes dans un CV de chef de projet

Le métier de chef de projet peut s’apprendre sur le tard ou faire l’objet d’études. De nombreux parcours scolaires peuvent mener à ce métier. Afin que le recruteur puisse comprendre votre parcours, détaillez vos formations et diplômes de façon simple et claire. Cette partie se détaille en mettant le nom et la spécialité de votre formation principale, le diplôme obtenu, l’année et l’établissement, le temps de la formation.

Compétences pour un CV de chef de projet

Aujourd’hui, les recruteurs ne se contentent plus de compétences techniques. Afin de se distinguer, les candidats doivent aussi mettre en avant leurs compétences humaines. Cela permet au recruteur de mieux comprendre comment le candidat va interagir avec ses collègues et face aux difficultés. Les compétences sont donc à découper en deux parties. D’un côté, les compétences techniques, et de l’autre, les compétences relationnelles.

À titre d’exemple, cela pourrait donner :

Compétences techniques :

  • maîtrise des outils de gestion traditionnels (Excel, PowerPoint…)
  • Asana
  • Monda
  • création et suivi d’une feuille de route
  • maîtrise des diagrammes de Gantt
  • Budget et analyse de coût
  • Planification de ressources d'entreprise

Compétences humaines :

  • leader
  • en recherche constante de solutions
  • gestion des conflits
  • rigueur
  • organisation

Sections supplémentaires dans un CV de chef de projet

Langues étrangères pour un chef de projet

Maîtriser plusieurs langues est un véritable atout pour un chef de projet. Cela peut lui permettre de travailler avec des interlocuteurs étrangers et cette fibre internationale est parfois essentielle pour correspondre à certains postes de chef de projet. Dans le CV de chef de projet, il est important de préciser le niveau de maîtrise (scolaire, courant, expérimenté). Cette classification a récemment été actualisée pour être plus précise, allant de A1 à C2 en passant par A2, B1, B2, C1. Le niveau A1 correspond à la capacité à avoir une discussion basique et opérationnelle, alors que le C2 signifie que l’on maîtrise parfaitement la langue sans effort aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Si vous en avez la possibilité, prouvez votre niveau de maîtrise de la langue en présentant les résultats aux tests Toeic/Toefl.

Certifications pour un chef de projet

Le chef de projet est un touche-à-tout. L’obtention de certaines certifications peut s’avérer pertinente. Par exemple, si vous avez une certification SCRUM, il est essentiel de le faire valoir dans votre CV de chef de projet.

Centre d'intérêt d'un chef de projet

Dans cette section, le niveau d’importance n’est pas très important. Néanmoins, vous pouvez y exprimer votre originalité et permettre au recruteur de mieux comprendre qui vous êtes. C’est parfois dans cette section que l’affinité se crée entre vous et celui qui lit votre CV, alors n’hésitez pas à parler de vos centres d’intérêt tout en restant clair et concis.

Comment faire un CV de chef de projet quand on est junior/débutant ?

S’il n’est pas facile de démarrer dans le monde du travail, ce n’est pourtant pas impossible. Tout le monde passe par cette étape. Si vous voulez montrer de quoi vous êtes capables, puisez dans vos expériences et vos études. Il ne s’agit pas de tout mettre, loin de là. Il faut trier ce qui a de l'importance en fonction du métier visé. Par exemple, un travail saisonnier comme faire les vendanges n’est pas pertinent pour le métier de chef de projet. En revanche, animer une colonie de vacances dénote votre capacité d’organisation et de gestion des équipes. Une compétence essentielle pour le métier de chef de projet.

Si votre CV est un peu maigre, n’hésitez pas à passer des certifications en lien avec le poste que vous convoitez.

Point à retenir d'un bon CV de chef de projet

Voici les quelques points essentiels à retenir pour réaliser un CV de chef de projet qui plaît aux recruteurs :

  • être rigoureux et précis dans la présentation
  • hiérarchiser les informations
  • trier les compétences à mettre en avant spécifiquement pour le poste à pourvoir
  • être précis sur le niveau de maîtrise des langues

Lettre de motivation pour accompagner un CV de chef de projet

La lettre de motivation est toujours pertinente même quand elle n’est pas exigée par le recruteur. Veillez à faire des phrases simples et à équilibrer les moments où vous parlez de vous et ceux où vous parlez de l’entreprise. La lettre doit être accrocheuse, dynamique et renvoyer une image de vous positive pour vous placer comme indispensable à la structure.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :