Exemples de CV de community manager

L'équipe de Cadremploi

Le community manager occupe une place importante au sein d’une entreprise. Il va être la vitrine d’une marque sur Internet. Comment rédiger le CV qui va plaire aux employeurs et vous permettre de décrocher le poste. Découvrez-le dans cette fiche et inspirez-vous de nos CV de community manager gratuits.
CV community manager

Modèles de CV de community manager gratuits

Les modèles de CV de community manager disponibles sur Cadremploi sont régulièrement actualisés pour correspondre aux attentes des employeurs en termes de contenus et de graphisme. Vous pouvez librement vous en inspirer, mais veillez à les personnaliser suffisamment pour qu’ils vous ressemblent à 100 %.

Vous pouvez également partir de zéro et créer votre cv facilement et rapidement en vous inspirant des exemples que l'on présente grâce à notre outil de création de CV gratuit.

modèle de cv de community manager
1er modèle de CV de community manager
modèle de cv de community manager
2ème modèle de CV de community manager

Mise en page d'un CV de community manager

La mise en page d’un CV, c’est comme la première impression quand vous rencontrez quelqu’un. En moins d’une seconde, vous allez vous faire une idée. Pour que la première impression sur votre CV de community manager soit positive, veillez à choisir une typographie lisible, à varier les tailles de polices entre les titres, les corps de texte, et à hiérarchiser les informations.

Structure pour un CV de community manager

La structure d’un CV est similaire d’un métier à l’autre pour une bonne raison. En suivant la trame habituelle, vous montrez que vous connaissez les codes et que vous savez répondre aux attentes de votre environnement. C’est donc la première étape indispensable pour pouvoir travailler dans une entreprise.

En-tête de CV de community manager

L’en-tête a pour fonction de délivrer les infos pratiques si le recruteur souhaite vous contacter. Dans l’en-tête doivent figurer votre nom, prénom et les moyens de contact disponibles. Le plus souvent, il s’agit du mail, du téléphone portable et de l’adresse postale.

Quel titre pour un CV de community manager ?

Le titre va être un filtre pour le recruteur. Si l’intitulé n’est pas bon alors il arrêtera de lire le CV. Il est donc essentiel d’adapter le titre en fonction du poste à pourvoir. Par exemple, si vous postulez pour un poste de community manager dans une mairie, vous pouvez choisir comme intitulé "community manager pour les collectivités territoriales". Autre exemple, vous avez, depuis votre enfance, une passion pour le sport et vous avez donc naturellement travaillé en tant que community manager dans le domaine sportif. Si le poste pour lequel vous postulez est dans ce secteur, choisissez comme titre : "Community manager dans le secteur du sport".

Nos conseils concernant la photo :

Le métier de community manager est un métier de communication. Il s’agit d’aller vers les autres. Il faut donc être à l’aise avec l’image de soi. Mettre une photo est un plus. Choisissez une photo de qualité professionnelle, près d’un bloc-notes ou d’un ordinateur, et souriez. La photo doit être centrée et vous mettre en valeur.

Exemple de structure parfaitement adaptée d'un CV de community manager

Voici un exemple de structure pour la présentation d'un CV de community manager :

  • L’en-tête précise
  • Le titre du CV adapté au poste
  • De préférence, intégrez une photo
  • Quand le CV est fini, rédigez ici une phrase d’accroche qui résume et dynamise
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos diplômes et formations
  • Vos compétences professionnelles et personnelles (hard et soft skills)
  • 1 à 2 sections supplémentaires (langues et/ou centres d’intérêt)

Quelles rubriques pour un CV de community manager ?

Les expériences professionnelles :

Si vous avez beaucoup d’expériences professionnelles, choisissez celles qui sont parfaitement calibrées pour le poste auquel vous postulez. Si, au contraire, vous avez peu d’expériences professionnelles, mettez tout ce qui est en lien et rédigez-le pour que ce soit cohérent avec le poste. Les expériences professionnelles sont présentées de la manière suivante : poste, durée, mission, concret (chiffres, résultat…). Par exemple : "Community manager au sein de l’agence XXX de 2017 à 2022, création des réseaux sociaux de la marque XX et animation de la communauté, obtention de 150 000 abonnés tous réseaux confondus."

Les formations et diplômes :

Des formations de qualité permettent de prétendre au poste de community manager. Vos études peuvent refléter votre intérêt précoce pour le métier de community manager, il est donc essentiel de le mettre en avant. Si vous avez obtenu des mentions ou d’autres réussites, il est également important de les valoriser. La formation et les diplômes doivent être présentés avec précision. Par exemple : Bac +3 à l’IFOCOP spécialisation community manager obtenu en 2015. Obtention du 1er prix de "punchlines de CM" lors d’une compétition étudiante.

Quelles compétences mettre en avant dans un CV de community manager ?

Le métier de community manager cumule de nombreuses compétences. En effet, il est un peu couteau suisse et peut être amené à travailler sur de nombreux outils et à mobiliser de nombreuses qualités. Le community manager doit avoir quelques hard skills indispensables comme la maîtrise des réseaux sociaux et des outils de planification liés, la maîtrise de la suite Office et notamment Excel et PowerPoint, la gestion de projet ou le suivi de projet. Des capacités sur la suite Adobe sont également appréciées. D’un point de vue humain, le community manager doit connaître le Web et le social media, mais également le marketing, les influenceurs et les dynamiques de communautés. Il doit être diplomate, mais avoir du répondant, être à l’écoute, curieux et autonome.

Exemple de compétences pour un CV de community manager :

  • Vidéo
  • Photographie
  • Rédaction
  • Marketing numérique
  • Gestion du temps
  • Canva
  • Adobe Illustrator
  • Veille des tendances

Sections supplémentaires dans un CV de community manager

Langues étrangères pour un community manager

Si les langues étrangères sont un plus, le community manager travaille généralement dans sa langue maternelle. Néanmoins, comme il est amené à travailler sur le Web, il n’est pas rare que certains outils ne soient disponibles qu’en anglais. Une bonne maîtrise de la langue de Shakespeare est donc souvent nécessaire. Pensez à bien préciser votre niveau selon la dernière classification en date de A1 à C2. Pour un niveau intermédiaire, choisissez B1 ou B2. N’hésitez pas à prouver vos dires avec des tests (Toeic/Toefl) si vous en avez.

Certifications pour un community manager

Les certifications sont extrêmement pertinentes pour le métier de community manager. Le métier de CM est en constante évolution et le candidat doit prouver qu’il se tient informé des derniers outils disponibles. Les certifications Hootsuite, META ou GOOGLE sont fortement recommandées.

Centre d'intérêt d'un community manager

Le community manager se doit d’avoir une solide culture générale. Il peut être amené à traiter des sujets très divers et doit toujours savoir ce qu’il va dire en incarnant au mieux la marque pour laquelle il travaille. Les centres d’intérêt d’un CM doivent donc prouver cela. Certains centres d’intérêt peuvent d’ailleurs être très utiles, par exemple, un community manager qui a gagné un concours de slam aura un avantage certain !

Comment faire un CV de community manager quand on est junior/débutant ?

Le métier de community manager peut commencer avant même de faire des études. Il s’agit du personnal branding. Si vous avez des réseaux sociaux qui fonctionnent bien à titre personnel (Facebook, LinkedIn, Pinterest, Instagram, Tiktok), il est essentiel de le mettre en avant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez valoriser vos jobs étudiants s’ils montrent de vous une capacité à communiquer et à transmettre de l’enthousiasme. Tout ce qui montre que vous avez de l’influence est pertinent. Si vous n’avez rien de tout cela, n’hésitez pas à cumuler les certifications pour faire valoir vos compétences et votre sens de l’initiative.

Résumé d'un bon CV de community manager

Voici les quelques points à retenir pour que votre CV de community manager retienne l’attention du recruteur :

  • Valorisez vos expériences en lien avec une communauté, quelle qu’elle soit
  • Spécialisez-vous dans un secteur d’activité si vous voulez travailler chez l’annonceur
  • Travaillez votre phrase d’accroche à la fin
  • Valorisez vos compétences en lien avec le métier ciblé
  • Capitalisez autant sur vos soft skills que vos hard skills
  • Mettez en avant vos centres d’intérêt en lien avec le métier de CM

Lettre de motivation pour accompagner un CV de community manager

Un CV doit toujours être accompagné d’une lettre de motivation, surtout pour un poste de community manager. Vous devez montrer que vous maîtrisez parfaitement la langue. La syntaxe et l'orthographe doivent être impeccables. Profitez-en pour valoriser votre profil sans répéter tout ce que vous avez dit dans le CV et créez du lien avec l’entreprise dans laquelle vous postulez.

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