Les congés payés
La loi prévoit 5 semaines de congés payés pour les salariés, pour une année complète de travail. Chaque mois de travail effectif ouvre droit à un congé de 2,5 jours ouvrables. Le nombre de jours de congés payés acquis dépend du temps de travail effectif que vous avez effectué durant une période de référence. Le début de cette période de référence peut être fixé par un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention un accord de branche. A défaut d’accord, le point de départ est fixé au 1ᵉʳ juin de chaque année et s’arrête au 31 mai de l’année suivante. Par exemple, si vous signez votre contrat de travail le 1ᵉʳ mars, vous aurez acquis 7,5 jours de congés payés jusqu’au 31 mai de la même année.
Donc rien d’exceptionnel si votre futur contrat de travail prévoit noir sur blanc que vous avez le droit à 5 semaines.
Beaucoup de fausses idées sont véhiculées sur les congés payés. Petit tour d’horizon de ce que vous devez savoir sur ce sujet :
- A temps partiel, vous avez les mêmes droits qu’à temps complet, c’est-à-dire que vous bénéficiez aussi de 5 semaines de congés payés.
- Vous n’avez pas le droit de travailler pendant vos congés.
- Vous êtes obligé de prendre vos congés payés chaque année et vous ne pouvez pas demander à ce qu’ils soient remplacés par le versement d’une indemnité compensatrice.
- Vous n’êtes plus obligé d’attendre un an pour bénéficier de vos congés, vous pouvez les prendre au fur et à mesure de leur acquisition.
- Vous pouvez faire don de jours de repos à un autre salarié de l’entreprise qui assume la charge d’un enfant gravement malade ou handicapé.
- L'employeur peut vous imposer vos dates de congés payés.
- Vous devez prendre au minimum 12 jours consécutifs de congés payés et au maximum 24 jours entre le 1ᵉʳ mai et le 31 octobre.
Renseignez-vous auprès du service RH : un accord d’entreprise peut majorer la durée du congé en raison de l’âge, de l’ancienneté ou du handicap.
Les RTT
La réduction du temps de travail (on parle de RTT en abrégé) est un dispositif qui prévoit d'attribuer des journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine, dans la limite de 39 heures hebdomadaires. Au-delà, vous devez être payé en heures supplémentaires.
Si votre contrat de travail vous prévoit 35 heures de travail par semaine, il est donc normal que vous n’ayez pas de RTT. A l’inverse, si vous travaillez 39 heures par semaine, vous bénéficiez de 4 heures de RTT par semaine, soit une demi-journée de RTT.
Si vous vous posez la question, sachez que les RTT sont des journées rémunérées et que vous avez l’année pour les prendre. Selon la convention collective votre l'entreprise, un jour de RTT peut être :
- posé librement ;
- imposé par votre employeur ;
- consister en la prise d’une journée ou une demi-journée fixe.
N’hésitez pas à poser toutes ces questions avant de signer votre contrat de travail. Vous hésitez entre deux postes, ces avantages peuvent faire la différence !
Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.