La Check-List du candidat # 5 : Pourquoi vous et pas un autre ?
Icône podcast

La Check-List du candidat

La Check-List du candidat # 5 : Pourquoi vous et pas un autre ?

La Check-List du candidat # 5 : Pourquoi vous et pas un autre ?

Mathilde Hardy

Focus sur une question incontournable des entretiens d’embauche, mais cette fois-ci qui intervient à la fin de l’entrevue : « Pourquoi vous et pas un autre sur ce poste » ? Posée dans 90% des cas, cette interrogation peut désarçonner le candidat. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l’emploi de vos rêves, ne vous laissez pas surprendre. Nous vous donnons 3 conseils pour briller et mettre le recruteur dans votre poche.

1ʳᵉ conseil : Comprendre pourquoi cette question est posée par les recruteurs ?

Revenons aux fondamentaux de l’entretien d’embauche. À quoi sert-il ? Les recruteurs vont chercher à en savoir le plus possible sur vous dans un laps de temps réduit. Que ce soit votre savoir-faire, mais aussi votre savoir-être, tout sera passé au peigne fin car la nouvelle recrue devra coller en tout point - ou du moins le plus possible - aux exigences de l’employeur. Dans cette perspective, préparez-vous à subir une avalanche de questions pour vous connaître le mieux possible.

« Pourquoi vous et pas un autre ? » en est une. Elle arrive généralement en toute fin d’entretien d’embauche et sert plusieurs objectifs :

  • Déceler si vous avez confiance en vous, c’est-à-dire si vous savez vous « vendre ».
  • Déceler si vous avez bien compris les enjeux du poste.
  • Évaluer votre degré de motivation à rejoindre l’entreprise.

2ᵉ conseil : « Pourquoi vous et pas un autre ? » => Parce que vous êtes le meilleur

Pour réussir à convaincre le recruteur, vous devez vous-même être convaincu de votre légitimité à occuper le poste convoité. Pour adopter une attitude de gagnant, listez tranquillement chez vous les raisons, compétences ou traits de personnalité qui vous démarquent des autres candidats.

Cette étape réalisée, deux options s’ouvrent à vous.

1ʳᵉ option / Une compétence vous distingue des autres candidats

Une langue parlée, une compétence « rare », une expérience dans une entreprise concurrente… c’est le moment de vous démarquer et de briller. Cerise sur le gâteau pour le recruteur, ce petit « plus » fera pencher la balance vers votre profil.

À la question « Pourquoi vous et pas un autre », entraînez-vous à formuler votre réponse. Par exemple, « Parce que mon expérience dans l’entreprise X m’a permis de développer un carnet d’adresse important dans ce secteur. Avec mon réseau, je vais vous faire économiser beaucoup de temps ».

Et comme le temps c’est de l’argent, le recruteur verra en vous un bon potentiel.

2ᵉ option / À compétences techniques égales, faites la différence avec vos compétences comportementales

À compétence égale avec les autres postulants, ne baissez pas les bras, c’est le moment d’étaler vos soft skills, c’est-à-dire votre savoir-être. Vous êtes investi dans le milieu associatif, vous êtes poète à vos heures perdues ou entraînez l’équipe junior de volley de votre ville… autant de soft skills que les entreprises s’arrachent. Parlez-en au recruteur pour faire la différence avec les autres candidats.

Comment ? Commencez par rappeler que votre parcours professionnel correspond en tous points aux exigences du poste - sans vous contentez de lire ce qui figure sur votre CV -. Puis, détaillez une réalisation concrète dans votre emploi actuel.

Par exemple : « j’ai mené une équipe de 6 personnes pendant 10 mois, nous avons réfléchi aux valeurs particulièrement importantes qui guident notre entreprise. Nous avons construit ensemble une charte éthique que nous avons proposée aux différents salariés et à la direction ».

Le recruteur en retiendra votre leadership et votre esprit d’équipe, deux valeurs particulièrement appréciées dans les entreprises.

Ne perdez pas à l’esprit que de nos jours, exit les entretiens d’embauche basés uniquement sur le diplôme. Les soft skills sont toutes aussi importantes.

3ᵉ conseil : « Pourquoi vous et pas un autre ? » => Parce qu’en plus d’être le meilleur, vous êtes modeste

« Pourquoi vous et pas un autre ? », bien répondre à cette question relève d’un travail d’équilibriste. Le plus difficile est de trouver le juste milieu : ne pas paraître trop sûr de vous, mais assez sûr quand même pour qu’on vous fasse confiance. Égocentrisme, arrogance, avoir tout vu et tout vécu… sont les traits de caractères fuis par les recruteurs. Un excès de confiance vous desservira forcément. En revanche, la modestie sera fortement appréciée.

Notre conseil Cadremploi : « parce que je suis le meilleur » ou « c’est à vous de me le dire ! » sont les réponses à proscrire.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.

Vous aimerez aussi :