La Check-List du candidat # 9 : Rappelez-vous au bon souvenir du recruteur
Icône podcast

La Check-List du candidat

La Check-List du candidat # 9 : Rappelez-vous au bon souvenir du recruteur

La Check-List du candidat # 9 : Rappelez-vous au bon souvenir du recruteur

Publié le 09 janvier 2020 Mathilde Hardy

Votre entretien d’embauche est terminé et vous avez donné le meilleur de vous-même. Mais détrompez-vous, les dés ne sont pas totalement jetés ! Vous avez encore une carte à jouer pour faire pencher la balance de votre côté. Dans cet épisode, je vais vous révéler comment vous rappeler au bon souvenir du recruteur.

Faut-il envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?

Sans équivoque, la réponse est oui ! Et ceci pour plusieurs raisons. Question de politesse mais aussi de stratégie pour se démarquer des candidats concurrents.

>> Pour ce qui est de la politesse

Le mail post entretien vous permet de remercier votre interlocuteur pour la richesse des échanges et le temps qu’il vous a consacré. Vous en connaissez maintenant beaucoup plus sur le poste en lui-même, mais également sur l’entreprise.

>> L’autre utilité du mail de remerciement est qu’il vous permet de réitérer votre motivation pour le poste convoité. Vous pouvez rappeler dans les grandes lignes ce qui fait la force de votre candidature : de l’expérience et des compétences adéquates. En complément, nous vous conseillons de résumer en deux ou trois phrases les idées fortes évoquées pendant l’entretien.

>> Enfin, le mail de remerciement vous permet de compléter ou de corriger vos propos. Très utile si vous avez le sentiment d’être complètement passé à côté d’une question. Mais attention, il ne s’agit pas avec cet exercice de refaire totalement l’entretien d’embauche, un entretien raté ne peut en aucun cas être effacé par un mail de remerciement, même si ce dernier est brillamment écrit.

Quel mail envoyer après un entretien d'embauche ?

Ne tombez pas dans le piège d’une prose à rallonge. Pas besoin d’envoyer un roman de 10 pages. 5-6 lignes suffisent, bien écrites, sans faute d’orthographe et avec des phrases claires et précises.

Vous pouvez par exemple envoyer un mail de ce type à votre interlocuteur :

« Suite à notre échange d’hier, je tenais à vous remercier pour le temps que vous m’avez consacré et la qualité des informations reçues au sujet du poste à pourvoir. J’ai bien noté que votre besoin était de recruter un directeur commercial qui parle couramment l’Allemand pour réussir votre développement dans ce pays. Je me permets de vous réaffirmer mon intérêt pour le poste qui, comme j’ai eu l’occasion de vous le présenter lors de l’entretien, correspond à mon profil et à mes qualités ».

Quand envoyer votre mail de remerciement ?

Il s’agit de faire parvenir votre mail de remerciement assez rapidement après votre entretien, dans les 24 ou 48 heures qui suivent. Cet envoi n’attend pas une réponse immédiate de la part du recruteur. Ce dernier ne reviendra vers vous que pour vous informer des suites à donner à votre candidature. Donc, exit les relances tous les 2 jours, il ne s’agir pas de harceler votre interlocuteur.

Au moment de choisir entre deux candidatures… votre mail de remerciement pourrait bien faire la différence et vous faire décrocher le job de vos rêves.

Votre entretien d’embauche est terminé et vous avez donné le meilleur de vous-même. Mais détrompez-vous, les dés ne sont pas totalement jetés ! Vous avez encore une carte à jouer pour faire pencher la balance dans votre camp. Dans cette épisode, je vais vous révéler comment vous rappeler au bon souvenir du recruteur.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :