La part variable des salaires des professionnels de l’audit et de l’expertise comptable aura tendance à augmenter en 2015. C’est ce que prévoit le cabinet de recrutement Hays dans son étude de rémunération 2015 dévoilée le 9 janvier en exclusivité sur Cadremploi. Cette part variable – proposée par 41 % des employeurs – reste, pour l’heure, encore inférieure à 10 % du salaire pour les ¾ des salariés qui la touchent.
Un moyen de fidéliser
Cette hausse de rémunération reflète l’importance du salaire comme moyen d’attirer les meilleurs talents dans le secteur, et de les retenir. Car, parmi les 70 % de cabinets qui ont recruté en 2014, la plupart le font suite à des mobilités internes. Autrement dit : ils recrutent pour fidéliser. Tous les profils du métier, des professionnels de l’expertise comptable aux profils informatiques, en passant par l’audit, le social, le juridique et aussi les commerciaux et marketing, sont concernés.

Source : étude de rémunération 2015, Hays.
Méthodologie : 5ème édition de cette enquête de rémunération nationale, réalisée sur un panel de 2 100 candidats et clients. Les salaires sont exprimés en kilos euros annuels bruts, pour l’Ile-de-France et ne tiennent pas compte des éléments variables et des avantages en nature.
NB : Les rémunérations pratiquées dans les autres régions peuvent être jusqu’à 25% inférieures.
*Sur Paris / Ile-de-France, les cabinets recherchent une expérience terrain et des compétences et non un statut ou un diplôme. Ainsi la rémunération ne peut être définie en fonction du diplôme d’Expert-Comptable.
Retrouvez l'intégralité de l'enquête (partie 1 et partie 2).

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.