1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Salaire >
  4. Audit et expertise comptable : les grilles de salaires 2015

Audit et expertise comptable : les grilles de salaires 2015

audit--et-expertise-comptable--les-grilles-de-salaires-2015

Elodie Buzaud

Cadremploi, partenaire de l’enquête de rémunération nationale du cabinet de recrutement Hays, dévoile en intégralité les grilles de salaires 2015 dans l’audit et l’expertise comptable.

La part variable des salaires des professionnels de l’audit et de l’expertise comptable aura tendance à augmenter en 2015. C’est ce que prévoit le cabinet de recrutement Hays dans son étude de rémunération 2015 dévoilée le 9 janvier en exclusivité sur Cadremploi. Cette part variable – proposée par 41 % des employeurs – reste, pour l’heure, encore inférieure à 10 % du salaire pour les ¾ des salariés qui la touchent.

Un moyen de fidéliser

Cette hausse de rémunération reflète l’importance du salaire comme moyen d’attirer les meilleurs talents dans le secteur, et de les retenir. Car, parmi les 70 % de cabinets qui ont recruté en 2014, la plupart le font suite à des mobilités internes. Autrement dit : ils recrutent pour fidéliser. Tous les profils du métier, des professionnels de l’expertise comptable aux profils informatiques, en passant par l’audit, le social, le juridique et aussi les commerciaux et marketing, sont concernés.

Source : étude de rémunération 2015, Hays.

Méthodologie : 5ème édition de cette enquête de rémunération nationale, réalisée sur un panel de 2 100 candidats et clients. Les salaires sont exprimés en kilos euros annuels bruts, pour l’Ile-de-France et ne tiennent pas compte des éléments variables et des avantages en nature.

NB : Les rémunérations pratiquées dans les autres régions peuvent être jusqu’à 2 5% inférieures.

*Sur Paris / Ile-de-France, les cabinets recherchent une expérience terrain et des compétences et non un statut ou un diplôme. Ainsi la rémunération ne peut être définie en fonction du diplôme d’Expert-Comptable.

Retrouvez l'intégralité de l'enquête (partie 1 et partie 2). 

2

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

AuditSofting

31/08/2017

à 15:32

On voit que c'est à Paris ^^'

> Répondre

En réponse à AuditSofting

Dodo

30/12/2017

à 10:48

La convention collective des expert comptables n'a jamais réactualisé réellement les salaires ,en plus les cabinets indépendants appliquent des salaries frôlant souvent l'indécence .Les collaborateurs sont en charge de dossiers de plus en plus nombreux ,effectuent le déclaratif fiscal et social et les paiements pour le compte des entreprises clientes ,sans aucune contrepartie financière de l'adminiqtration fiscale .Plus de travail et de responsabilité ,et moins de salairs????

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte