Evolution du marché
Durant l'année 2009, les postes en vente ont été extrêmement touchés, surtout pour les Commerciaux ayant moins de 4 années d'expérience. Les profils communication et marketing, en tant que fonctions support, ont vu leur recrutement baisser de façon assez significative. Ceci étant, nous constatons une reprise des recrutements pour ces profils, notamment dans le domaine du webmarketing.
Les clients sont devenus plus exigeants depuis la crise et les premiers touchés ont été les profils « atypiques ». Les entreprises misent plus sur une formation reconnue et une expérience en adéquation avec leur secteur d'activité. Soucieuses de limiter au maximum les risques, les grandes structures ont allongé les processus de recrutement afin d'affiner la sélection des candidats.
L'Industrie est le seul secteur d'activité à avoir beaucoup recruté l'an passé, et ce malgré la crise. Les éditeurs de logiciels, les entreprises High tech et les constructeurs ont connu une année noire, avec très peu de recrutements. Le secteur des GMS a connu une période similaire, avec cependant une stabilisation concernant le recrutement des Chefs de secteurs.
Nous relevons, malgré la crise, le développement de certains postes pour les entreprises souhaitant conquérir de nouveaux marchés à l'international ou tout simplement renforcer leur présence sur les marchés où elles sont déjà présentes. A titre d'exemple, des clients du secteur Mode & Luxe recherchaient des Chefs de zone export pour l'Asie et le Moyen-Orient.
Dans le domaine Paramédical, nous avons relevé une forte demande de profils commerciaux et d'offres de Key Account Managers (KAM). Comme indiqué précédemment, nous avons constaté une reprise de la demande pour les postes en communication et marketing, essentiellement dans le domaine du multimédia.
Cette forte demande pour les métiers du web se traduit par la nécessité pour les clients d'être présents sur la toile et d'y recueillir toutes les informations nécessaires au développement de leur activité. Les besoins des clients sont ainsi clairement ciblés : développement d'un site Internet, mise en place de l'Intranet et diffusion de newsletters. Le poste de Responsable marketing online, en forte demande dans le domaine Mode & Luxe, répond à ces besoins multimédias des clients.
Enfin, les startups et les sites d'e-commerce ont connu une croissance soutenue par le passé. L'apparition de la concurrence étrangère a eu pour conséquence de stabiliser cette croissance. Les acteurs de l'e-commerce recherchent des profils comme des Responsables e-commerce ou e-marketing, mais aussi des Chefs de produit à dominante achats.
Les changements sur les pratiques de recrutement
Comme dans beaucoup d'autres domaines, la crise a rendu les entreprises très frileuses en termes de recrutement. Souhaitant réduire au maximum les risques dans leurs recrutements, les clients recherchent plutôt un profil ayant une formation reconnue ainsi qu'une expérience significative et en rapport avec leur secteur d'activité.
Les exigences des clients sont élevées, de telle sorte qu'ils sont prêts à mettre un recrutement en veille pour finalement embaucher un candidat moins cher. Les clients recherchent des candidats expérimentés avec au minimum 5 années d'expérience. Nous constatons que les entreprises étrangères (américaines, japonaises, allemandes et hollandaises) ayant une filiale française prennent un peu plus de risques, notamment en ce qui concerne les qualités relationnelles et la personnalité du candidat.
Evolution des politiques de rémunération
Dans le secteur industriel, le salaire fixe a baissé par rapport à 2009, avec une part de variable qui représentait entre 15 et 20 % du fixe. Pour le High tech, le package offert aux Ingénieurs grands comptes est resté stable avec une fourchette de rémunération comprise entre 100 et 120 000 €. Depuis peu, nous constatons une baisse de ce package.
Les entreprises privilégient les incentives pour motiver leurs collaborateurs. Le secteur GMS, qui a connu un niveau de recrutement très faible sauf pour les Commerciaux, a vu les salaires se stabiliser. Globalement, des entreprises étrangères localisées en France n'ont pas hésité à surpayer certains Commerciaux afin de gagner leur confiance et s'assurer de leur fidélité par la même occasion.
De nombreux avantages en nature sont liés à la rémunération initiale des Commerciaux. Pour le domaine du Multimédia, la rémunération dépend du profil du candidat : elle est donc établie sur-mesure.
Quelle vision pour l'avenir ?
Les clients ont aujourd'hui besoin d'avoir une présence forte sur Internet, les outils du Customer Relationship Management (CRM) explosent et le marketing online connaît un fort développement. Ces différents événements vont provoquer une augmentation des besoins clients en Communication & Marketing.
Le marché de l'e-commerce va voir apparaître de plus en plus de candidats de mieux en mieux formés aux techniques et outils du web : les métiers de l'e-commerce vont donc se professionnaliser, eux qui étaient jusque là des missions rattachées à des postes déjà existants. Pour les métiers en GMS, la demande va rester stable.
Le secteur Mode & Luxe va lui connaître une hausse des recrutements. Les grands groupes vont connaître une croissance lente pour 2011 mais leurs bénéfices resteront énormes. Ils recruteront donc afin de relancer des projets restés en veille à cause la crise.
Profils les plus recherchés
Face à leur besoin en webmarketing, les clients vont s'orienter vers des profils tels que le Responsable marketing online, le Community manager et le Responsable de contenu web.
Pour les GMS, le recrutement concernera surtout des postes de Chefs de projet marketing pour les marques de distributeurs. Le recrutement en Mode & Luxe va augmenter, avec une forte demande pour les profils Responsables de zone export (spécialisation sur 1 pays en particulier).
Dans les entreprises de services, les Ingénieurs d'affaires constituent la principale demande des clients, tout comme les Attachés commerciaux au sein des PME-PMI.
Formations, compétences et critères
Pour les métiers de la vente, le BTS Négociation commerciale et le DUT Commercialisation sont fortement sollicités, notamment en alternance. Ce mode de fonctionnement est très apprécié par les entreprises et débouche très souvent sur une embauche définitive à l'issue du contrat d'alternance.
La connaissance de langues étrangères représente un atout considérable, voire même indispensable pour certains secteurs : l'anglais est incontournable pour le domaine High tech, l'allemand représente un plus non négligeable dans le domaine industriel, tandis que la connaissance d'une langue rare est très appréciée dans le domaine technologique (russe et arabe entre autres).
Les métiers du web, qui vont connaître un essor considérable dans l'année à venir de par leur professionnalisation, possèdent leurs établissements de référence, à savoir HEC et Léonard de Vinci. Le cas échéant, certaines Ecoles de commerce (ESC) peuvent également être crédibles, à condition toutefois de proposer une spécialisation webmarketing en plus de leur programme généraliste. Pour le domaine Agroalimentaire, les profils ESC sont fortement recherchés pour le recrutement de Chefs de secteur.
Pour le secteur industriel, il existe une forte demande concernant les Ingénieurs en mécanique, électronique, électrotechnique spécialisés en Aéronautique, Automobile, Photovoltaïque et Semi-conducteurs. La double compétence marketing-vente (formation MBA) et ingénierie est très prisée par les entreprises. Les ESC de seconde catégorie disposent de moins de visibilité et la conséquence directe de ce constat est un manque de connaissance auprès des recruteurs. Les entreprises favorisent les candidats issus du top 10 des ESC.


