
Étudier le marché des offres d’emploi pour estimer son premier salaire
Véritable mine d’informations sur les salaires proposés par les entreprises, ne vous privez pas de consulter les offres d’emploi qui concernent votre poste ou votre secteur d’activité. Les recruteurs ont de plus en plus tendance à préciser les fourchettes de rémunération proposées pour rendre les annonces plus attractives.
Où les consulter ? Sur les sites internet des entreprises ou sur les jobboards comme Cadremploi ou Keljob.
Comment ? En rentrant le mot-clé caractérisant votre poste dans le moteur de recherche du site, vous obtiendrez une liste de résultats à étudier.
Que faut-il regarder ? Recoupez plusieurs informations figurant dans les offres d’emploi : fourchette de salaire à poste, expérience et diplôme égal. Ayez en tête que les salaires peuvent être différent d’une ville à une autre. En règle générale, ils sont plus élevés à Paris. Apprenez à décrypter une offre d'emploi.
Après avoir réalisé cet exercice, vous disposerez de précieuses informations fiables et à jour sur ce que vous valez sur le marché du travail.
Estimer son premier salaire en consultant les avis laissés par les salariés déjà en poste
Quoi de mieux que l’entreprise vue de l’intérieur pour se faire une idée précise de ce qu’il s’y passe ! Les avis et notations laissés par les salariés en poste ou anciens d’une entreprise permettent de récolter de nombreuses données sur le poste convoité mais aussi sur l’entreprise en générale (Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise) (jours de congés, télétravail, Tickets-Restaurant…). N’hésitez pas à consulter les différents avis, vous trouverez des informations sur la rémunération à laquelle vous pouvez prétendre.
À noter : recruteurs et employeurs raisonnent en salaire brut annuel. Pensez à convertir les sommes en brut si les avis laissés sont en net.
Consulter les grilles de salaires
Préparées par les cabinets de recrutement
Les cabinets recrutement (comme Hays, Robert Half, Expectra, Robert Walters ou Michael Page par exemple) proposent, sur leur site internet, des études de rémunérations par niveau d’expériences mais aussi par secteurs d’activités. Ces grilles vous donneront une idée fiable de ce que vous pouvez prétendre pour un premier poste.
Préparées par les entreprises
Les grandes entreprises ont généralement des grilles de salaires par diplôme et par type de fonction, préparées par le service des ressources humaines. Elles peuvent être publiques ou confidentielles. Si vous ne pouvez pas vous procurer la grille de salaires de l’entreprise que vous convoitez, n’hésitez pas à contacter le réseau d’anciens élèves pour obtenir les informations dont vous avez besoin.
Estimer ses atouts pour valoriser son premier salaire
Grâce aux offres d’emploi, aux avis laissés par les salariés ou encore à votre réseau professionnel, vous pouvez avoir une première estimation de ce que vous valez sur le marché du travail. Néanmoins, un atout supplémentaire peut vous démarquer d’autres candidats et entraîner une différence salariale à la hausse. Une langue supplémentaire parlée, une expérience de management associatif ou la pratique d’un sport à haut niveau peuvent, par exemple, souligner l’acquisition d’une compétence comportementale, aussi appelée soft skills, qui peut justifier d’augmenter votre salaire de quelques euros et motiver le recruteur à vous proposer plus.
Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.