La concurrence internationale et le besoin de se digitaliser incitent les entreprises à être très exigeantes dans leurs recrutements sur les fonctions commerciales, marketing et communication. Elles épluchent avec soin les CV des candidats, très attentives à leurs parcours et à leurs formations, quitte à rallonger les processus d’embauche. Elles recrutent toujours plus de commerciaux, mais veulent les meilleurs. Des experts capables de tenir les clients sur la durée. Des pros qui ont, si possible une double compétence, à la fois commerciale, marketing et technique (les plus chers sur le marché). Sauf que les grilles de rémunération ne bougent pas. L’enquête de rémunération du cabinet de recrutement Hays, dévoilée en exclusivité par Cadremploi le 9 janvier 2015 le confirme.
Véhicule de fonction, levier de négociation
Elles sont régies par des grilles internes et des salaires déjà établis au sein des entreprises. C’est pourquoi le véhicule de fonction est devenu un vrai levier de négociation. La part variable, quant à elle, varie selon les secteurs. Dans l’aéronautique et l’équipement industriel, par exemple, le salaire fixe est très élevé et la partie variable, faible. A l’inverse, dans l’agroalimentaire et la high-tech ou la grande distribution, la rémunération variable est plus attractive, au détriment du fixe.
Chef de produit international et web
Dans ce contexte, le métier de chef de produit international et web tire son épingle du jeu. Très mobile (50 % de son temps), il anime les filiales pour harmoniser les pratiques du groupe. Sa rémunération peut dépasser les 80 K€ au-delà de 8 ans d’expérience.



Source : étude de rémunération 2015, Hays.
NB : Les rémunérations présentées ci-dessus intègrent une partie variable déterminée par l’atteinte des objectifs et concernent l’Ile-de-France. Celles pratiquées dans les autres régions peuvent être jusqu’à 15% inférieures.
Méthodologie : 5ème édition de cette enquête de rémunération nationale, réalisée sur un panel de 2 100 candidats et clients. Les salaires sont exprimés en kilos euros annuels bruts, pour l’Ile-de-France et ne tiennent pas compte des éléments variables et des avantages en nature.
Retrouvez l'intégralité de l'enquête (partie 1 et partie 2).

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.