Si les salaires des métiers de la finance et de la comptabilité ont tendance à stagner, sauf pour les profils rares, la partie variable de leurs rémunérations se démocratise. Les bonus et primes sont de plus en plus proposés pour récompenser la performance. C’est ce qu’indique le cabinet de recrutement Hays dans son enquête de rémunération 2015 dévoilée en exclusivité le 9 janvier par Cadremploi.
Une hausse de 20 % pour les comptables généraux bilingues
Seuls les profils rares (très techniques, ou bilingues) voient leurs salaires augmenter. Un comptable général bilingue peut ainsi espérer toucher 20 % de plus qu’un homologue ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare. C’est également le cas des profils de consolideurs et comptables bilingues qui accèdent à des postes stratégiques de l’entreprise.
Source : étude de rémunération 2015, Hays.
NB : Les rémunérations présentées ci-dessus concernent l’Ile-de-France. Celles pratiquées dans les autres régions peuvent être jusqu’à 16% inférieures.
Méthodologie : 5ème édition de cette enquête de rémunération nationale, réalisée sur un panel de 2 100 candidats et clients. Les salaires sont exprimés en kilos euros annuels bruts, pour l’Ile-de-France et ne tiennent pas compte des éléments variables et des avantages en nature.
Retrouvez l'intégralité de l'enquête (partie 1 et partie 2).
Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.