Finance et comptabilité : les grilles de salaires 2015

9 janvier 2015 Elodie Buzaud

Cadremploi, partenaire de l’enquête de rémunération nationale du cabinet de recrutement Hays, dévoile en intégralité les grilles de salaires 2015 dans les fonctions financières et comptables.

Si les salaires des métiers de la finance et de la comptabilité ont tendance à stagner, sauf pour les profils rares, la partie variable de leurs rémunérations se démocratise. Les bonus et primes sont de plus en plus proposés pour récompenser la performance. C’est ce qu’indique le cabinet de recrutement Hays dans son enquête de rémunération 2015 dévoilée en exclusivité le 9 janvier par Cadremploi.

Une hausse de 20 % pour les comptables généraux bilingues

Seuls les profils rares (très techniques, ou bilingues) voient leurs salaires augmenter. Un comptable général bilingue peut ainsi espérer toucher 20 % de plus qu’un homologue ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare. C’est également le cas des profils de consolideurs et comptables bilingues qui accèdent à des postes stratégiques de l’entreprise. 

Source : étude de rémunération 2015, Hays.

NB : Les rémunérations présentées ci-dessus concernent l’Ile-de-France. Celles pratiquées dans les autres régions peuvent être jusqu’à 16% inférieures.

Méthodologie : 5ème édition de cette enquête de rémunération nationale, réalisée sur un panel de 2 100 candidats et clients. Les salaires sont exprimés en kilos euros annuels bruts, pour l’Ile-de-France et ne tiennent pas compte des éléments variables et des avantages en nature.

Retrouvez l'intégralité de l'enquête (partie 1 et partie 2). 

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Vous aimerez aussi :

  1. Accueil
  2. Salaire
  3. Finance et comptabilité : les grilles de salaires 2015