Grand Ouest : "Les cadres victimes d'un trop plein de compétences"

Yves-Marie Vilain

Emmanuel Chauvin, responsable des études d'Expectra, nous livre son expertise concernant la différence de salaires entre les cadres du Grand Ouest et ceux des autres régions.

Peut-on affirmer que les cadres de l'Ouest ont de plus faibles revenus qu'ailleurs en France ?

Oui, c'est une tendance qui se confirme chaque année, cependant, lorsque l'on compare le médian d'une région à une autre, on en arrive à des écarts de salaires qui ne sont pas énormes. Les études de nos cabinets nous enseignent même qu'au fil des ans, certaines entreprises basées dans l'Ouest se montrent parmi les plus attractives du pays au niveau de la rémunération. Je pense à des sociétés industrielles qui font appel à des compétences très spécifiques, comme des postes de contrôleurs de gestion, par exemple. Malheureusement, ce phénomène ralenti avec la crise.

Comment expliquer que cet immense bassin d'emploi n'offre pas de salaires plus attractifs ?

C'est très simple. La structure économique locale est extrêmement favorable, les candidats y sont plus nombreux qu'ailleurs, les entreprises ne se livrent donc aucune compétition entre elles et n'ont pas besoin d'attirer de talents en se livrant des guerres de salaires. Les cadres sont victimes d'un trop plein de compétences !

A lire aussi : Grand Ouest, une région qui paie moins bien ?

 

Yves-Marie Vilain
Yves-Marie Vilain

Vous aimerez aussi :