Ingénierie et technologies industrielles : des salaires en berne

L'équipe de Cadremploi

C'est le secteur qui enregistre la plus forte baisse des salaires à l'embauche d'après le huitième baromètre des cadres en intérim : -2,5 %. Mais tous les métiers ne sont pas logés à la même enseigne. Analyse.

Le responsable achat a la cote

Champion de la catégorie, le responsable achat observe une plus value de salaire à l'embauche de l'ordre de 5% en 2010. Pas étonnant, que les employeurs lui fassent les yeux doux puisque l'incertitude sur une nouvelle flambée du cours des matières premières, préoccupe à nouveau les entreprises. Acheter au meilleur prix est un enjeu stratégique, d'autant qu'elles ne sont pas certaines de pouvoir répercuter de fortes hausses auprès de leurs clients.

Avec la mise en place de plus en plus fréquente du lean manufacturing dans l'industrie pour éradiquer les gaspillages en matière de surproduction, de stocks, de transports, de processus excessifs et de rebuts, l'ingénieur process et le responsable production tirent profit de la situation avec une hausse de leur salaire de 5% et de 3% respectivement.

La période n'étant pas favorable aux investissements, le renouvellement des outils de production est repoussé à des temps meilleurs. C'est tout bénéfice pour les techniciens de maintenance en automatisme qui peuvent espérer un gain à l'embauche de 6%. Les difficultés à recruter ce type de profil contribuent aussi à cette tendance haussière.

Missions en hausse pour les ingénieurs logistique

Premier signe d'une embellie sur le front économique, la logistique enregistre une activité plus importante, avec 13% de missions en plus au premier trimestre par rapport à l'an dernier. Ce phénomène est un effet collatéral du lean manufacturing impliquant des diminutions de stocks et donc l'accroissement du transport express. Sans pouvoir actuellement mesurer une évolution de salaire significative, les ingénieurs logistique et responsables approvisionnement bénéficient respectivement d'un bon des missions de 19% et 13%.

Autre signal d'un début de reprise, la recherche et développement enregistre cette année une hausse sensible du nombre de missions : + 3% pour les ingénieurs R&D, les projeteurs et les chefs de projet.

L'heure n'est pas encore au lancement de grands projets industriels, mais de nombreux projets en matière de structure, électricité tertiaire, VRD, ferroviaire, aéronautique et installation générale nécessitent des projeteurs. Cette année, ils bénéficient d'une plus value de leur salaire à l'embauche de près de 2%.

Les ingénieurs en R&D et les chefs de projet interviennent actuellement davantage sur des projets liés aux énergies propres comme le solaire, l'éolien, l'hydraulique et la Biomasse mais également à l'énergie nucléaire.

Le BTP patine

De son côté, le BTP connaît un léger mieux grâce aux bâtiments publics, la réhabilitation d'hôpitaux et d'administrations. Les effets du développement des infrastructures (tramways, métros, ligne à grande vitesse comme Tours Bordeaux) contribuent à l'activité. Les géomètres topographe tirent profit de la situation en observant une progression du nombre de missions au premier trimestre de 14%.

A l'inverse, l'immobilier résidentiel est toujours impacté par la crise et ne connaît toujours pas un réel redémarrage. Dans ce secteur, les évolutions de salaire à l'embauche sont très mesurées.

Découvrez les salaires de ces différents métiers :

Ingénieur logistique

Responsable achat

Responsable des études

Ingénieur d'études R&D

Ingénieur méthodes

Ingénieur process

Responsable qualité

Responsable production

Architecte BTP

Chef d'équipe BTP

Projeteur BTP

Géomètre topographe

Ingénieur BTP

Projeteur

Conducteur de travaux

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :