L'autoentrepreneuriat, palliatif d'une frustration salariale ?

L'équipe de Cadremploi

A ce jour, on recense plus de 230 000 autoentrepreneurs dont une grande majorité sont salariés ou chômeurs. Leurs objectifs : "gagner plus" et "s'épanouir" davantage.

Instauré depuis le 1er janvier 2009, le régime de l'autoentrepreneur fait un carton. Selon l'Insee, on dénombre « 230 649 autoentrepneurs sur les neuf premiers mois de l'année » dont un bon tiers de salariés. La motivation première de ses « cumulatifs » : gagner plus ! De bons chiffres à relativiser tout de même : parmi les 70 000 autoentreprises créées au premier trimestre, seules 43 % avaient déclaré un chiffre d'affaires trimestriel.

Globalement, celui-ci s'élève à 4200 euros en moyenne par autoentreprise.

Recherche d'épanouissement

Malgré ce chiffre en demi-teinte, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des PME, croit dur comme fer à ce nouveau statut qui dope par ailleurs le nombre de créations d'entreprises. Selon lui, « ce résultat s'explique par le fait qu'il faut un certain temps pour générer du chiffre. Certaines sont peut-être aussi en sommeil ou saisonnières. »

« Je me considère mal payé, déclare ce cadre. L'autoentrepreneuriat me permet d'espérer plus de rentrées d'argent mais aussi de m'épanouir via la réalisation de projets concrets. » En avril dernier, l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) estimait que salariés et chômeurs représentaient près de 68% de ses nouveaux patrons. Le régime de l'autoentrepreneuriat démarre fort, certes, mais fait surtout des émules parmi les déçus et les plus précaires.

 

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :