Les jobs à plus de 60 000 euros par an dans le Sud-Ouest

Agathe Vovard

Parmi les métiers à plus de 60 000 euros par an, certains explosent du fait de la crise, car ils permettent de répondre aux nécessités de diminuer les coûts de gestion et de production. D'autres offrent des opportunités intéressantes grâce aux nombreux départs en retraite.

Fonctions clés en période économique difficile

Un salaire honorable dans le Sud-Ouest, c'est possible, même sans avoir 20 ans d'expérience professionnelle derrière soi. C'est le cas d'abord pour les postes de Directeurs administratifs et financiers (DAF). Le salaire varie en effet de 40 000 pour des jeunes qui entrent dans la fonction à 80 000 euros annuels, soit pratiquement le même montant qu'en Ile-de-France. « Aujourd'hui, les profils privilégiés ont entre trois et cinq ans d'expérience, et de 35 à 45 ans », précise Xavier Hery, directeur régional chez Expectra.

Les directeurs financiers (profils légèrement différents aux DAF), qui remplissent eux aussi des fonctions très importantes en période économique difficile, ont également la cote. Et ces postes sont surtout ouverts « dans d'importantes PME industrielles où ils sont en relation directe avec le directeur général », explique Xavier Hery.

Parmi les métiers plébiscités en 2009 figure aussi le responsable du contrôle de gestion, dont la rémunération moyenne s'échelonne entre 55 et 65 000 euros. Ce genre de postes est ouvert à partir de trois ans d'expérience.

Opérationnels immédiatement

Pour toutes ces offres, « les personnes doivent être opérationnelles immédiatement », souligne Xavier Hery. C'est l'expérience précédente qui est déterminante, de même que le secteur d'activité et la taille de l'entreprise.

En 2009, les postes de DRH (de 60 à 90 000 euros annuels) sont également nombreux en raison d'une forte mobilité de ces personnels.

Préparer l'après-crise

Pour préparer l'après-crise mais également en raison de nombreux départs en retraite, les directeurs techniques commencent à être recherchés. La rémunération oscille entre 70 et 80 000 euros annuels et ces personnes ont en général entre 40 et 50 ans.

Dans la même veine, pour les directeurs recherche et développement, le salaire peut s'élever jusqu'à 120 000 euros et la moyenne d'âge est de 52 ans. Ces postes devraient donc offrir des opportunités dans les mois à venir grâce aux départs en retraite.

Enfin, les métiers qui permettent actuellement de gagner plus de 60 000 euros par an sont aussi notamment ceux de directeur industriel, de directeur qualité, de directeur logistique, de directeur informatique, de directeur commercial et de directeur des ventes.

Agathe Vovard
Agathe Vovard

Vous aimerez aussi :