Les métiers qui paient le mieux dans le Sud-Ouest

Jérôme Bouchu

Expectra vient de publier son huitième baromètre des salaires des cadres à l'embauche. Tour d'horizon des secteurs et métiers qui payent le mieux dans le Sud-Ouest.

La finance et les Ressources Humaines bien placés

Mis à part le cas particulier de l'Ile-de-France, le salaire médian dans le secteur de la finance d'entreprise est relativement homogène entre les différentes régions de France.

Dans le Sud-Ouest, il est inférieur de 3% au salaire médian national, qui est de 31 700 euros brut par an. La région tire toutefois son épingle du jeu pour le poste de Comptable OPCVM (salaire médian de 33 110 €, en augmentation de 3% par rapport à 2009). Elle se classe en deuxième position concernant les salaires sur ce type de poste, et même première si on ne prend pas en compte l'Ile de France. C'est le même cas de figure pour le métier de Responsable contrôle de gestion (54 860 euros).

Les emplois de Responsable comptabilité (41 190 euros) et de Responsable financier (37 940 euros) bénéficient eux aussi de conditions salariales plutôt favorables, même si le Sud-Ouest ne se classe qu'en quatrième position sur ce type de poste.

Côté Ressources Humaines, c'est pour le poste de Gestionnaire de paie (24 840 euros) que la région propose les salaires les plus attractifs, même s'il est légèrement inférieur à celui de la région Rhône Alpes.

 

La R&D et l'Ingénierie, classiques du Sud-Ouest

La Recherche & Développement a toujours été un secteur très présent dans la région. Cela se confirme pour le poste d'Ingénieur R&D (35 850 euros), puisque le Sud-Ouest offre le salaire le plus élevé après l'Ile-de-France. Il est vrai qu'avec des domaines aussi variés que l'éolien, le photovoltaïque, le spatial, l'aéronautique, l'agro-alimentaire ou la mécanique, les ingénieurs R&D ont de quoi faire !

Les Ingénieurs BTP (30 810 euros), les Ingénieurs Process (36 080 €), les Ingénieurs Développement (35 300 euros), les Responsables des études (35 960 euros), les Ingénieurs d'affaires (42 320 euros) et les Chefs de projet (40 400 euros), en particulier dans le secteur de l'éolien ou du photovoltaïque pour ces deux derniers, trouveront eux aussi des conditions salariales favorables dans la région.

 

Quelques particularités

Le Géomètre-topographe (24 520 euros) fait lui aussi partie des postes bien rémunérés dans la région. « Son revenu est stable par rapport à l'an dernier, mais il augmente quand il y a des pics d'activité. Il intervient en amont des projets. C'est un bon signe pour l'activité économique lorsque les recrutements sur ce type de poste augmentent », souligne Xavier Héry, directeur régional d'Expectra Sud-Ouest.

Les Responsables des Achats (42 410 euros) et les Juristes d'affaires (45 640 euros) bénéficient eux aussi de bons revenus dans la région. L'écart avec les salaires proposés en région parisienne tend même à se réduire pour les seconds.

Si l'anglais est indispensable dans la plupart des cas, la proximité de l'Espagne fait que la pratique de l'espagnol peut être un sérieux atout pour les postes de Responsable logistique ou Chef de produit par exemple.

Jérôme Bouchu
Jérôme Bouchu

Vous aimerez aussi :