L'Ile-de-France paie toujours mieux qu'ailleurs

Bruno Askenazi

Dans les métiers très recherchés de la finance ou de l'industrie, les salaires de la région maintiennent un avantage conséquent sur ceux de la province.

Ce n'est pas une surprise. L'Ile-de-France reste la région qui paye le mieux, selon le dernier Baromètre Expectra des salaires à l'embauche des cadres. Aucun secteur n'échappe à la tendance avec des rémunérations qui peuvent être de 20% au dessus de la moyenne nationale. Dans les mois qui viennent, ces écarts ne devraient guère se combler. « Outre le fait qu'il faut compenser un coût de la vie plus élevé dans la région, les cadres sont depuis ce printemps plus ouverts à une mobilité externe, relève Nathalie Sylvestre, manager filière ingénierie et technologie industrielle Expectra. Plus que jamais, les employeurs franciliens ont intérêt à payer davantage pour attirer les meilleurs sur un marché de candidats compétitifs et limiter le turn over de ceux en poste ».

Logisticiens et commerciaux à la fête

C'est dans les fonctions très demandées que l'Ile-de-France creuse le plus l'écart. Les ingénieurs logistiques (supply chain) de la région parisienne gagnent en moyenne 15% de plus que leurs homologues de province. De même, les commerciaux parisiens affichent des salaires de 13% supérieurs à la moyenne nationale, tout comme les ingénieurs R&D. À l'inverse, le « gap » tombe en dessous des 10% pour des fonctions traditionnelles d'ingénieurs « production » ou « méthode ». « Il y a maintenant pléthore de profils disponibles pour ces métiers, explique Nathalie Sylvestre. De plus, les employeurs sont généralement de grands donneurs d'ordre dont les politiques salariales s'étendent au niveau national, ce qui lisse les écarts Paris-province».

Responsables de paie au top

La présence de nombreux sièges sociaux en Ile-de-France créent d'importants besoins en cadres financiers et comptables. Pour ces fonctions, la région paye 15% au dessus de la moyenne nationale. Exemple type, les contrôleurs de gestion réclamés en permanence par les entreprises. Pour les jeunes diplômés qui peuvent accéder à ces postes, les salaires d'embauche se situent autour de 30 000-32000 euros annuels contre 28 000 euros en moyenne dans les autres régions. Les spécialistes de la paie sont également à la fête. Peu de candidats mais une demande soutenue : tous les ingrédients sont réunis pour faire flamber les salaires et distancer les autres régions. « A poste et niveau de qualification équivalent, un gestionnaire de paie peut toucher entre 30 et 35 000 euros par an en région parisienne contre 25 000 euros en province, estime Caroline Chiasserini, manager filière finance-comptabilité-RH chez Expectra. Après une stabilisation des salaires cette année, on peut s'attendre à un nouveau rebond l'an prochain ».

7% de mieux pour les comptables

Les comptables « uniques » qui opèrent dans les PME sont aussi particulièrement bien traités. « Leur rémunération a encore augmenté de 7% depuis un an », précise Caroline Chiasserini. De même, les experts du recouvrement ont vu leurs salaires progresser de 5%. Crise ou pas, ce sont des métiers dont on ne peut pas se passer et pour lesquels les compétences ne sont pas si répandues.

Bruno Askenazi
Bruno Askenazi

Vous aimerez aussi :