Quelles sont les tendances en terme de rémunération dans les direction des systèmes d'information (DSI), chez les éditeurs de logiciel, les cabinets de conseil et les SSII ? Quelles évolutions ont connu les fonctions traditionnelles que ces derniers recrutent ? Réponse par la division Systèmes d'Information de Michael Page, qui passe au crible 33 fonctions Systèmes d'Information dans son étude Fonctions & Rémunérations 2011-2012, publiée aujourd'hui.
Selon Marlène Ribeiro, directrice de la division SI de Michael Page, « malgré un contexte économique morose, le marché reste favorable aux candidats. Les entreprises qui sous-estiment les rémunérations réduisent significativement leurs chances d'attirer les bons candidats »,
Les rémunérations restent élevées
Les rémunérations des fonctions liées aux systèmes d'information sont considérées comme élevées dans le marché des cadres. « Ce qu'il faut noter, c'est que les rémunérations peuvent progresser très rapidement jusqu'à 10-15 ans d'expérience, elles ont ensuite tendance à se tasser. L'accélération est forte en début de carrière, avec un salaire d'entrée moyen de 35 K€ en sortie d'école (bac+5), des augmentations annuelles de l'ordre 10% sur les cinq premières années. Ces niveaux élevés s'expliquent évidemment par la pénurie de candidats particulièrement sensible sur certains profils », observe Marlène Ribeiro.
Tension forte sur les profils d'experts
Une des conséquences de cette pénurie est l'ouverture des recrutements à l'international. C'est particulièrement vrai pour les experts techniques, quel que soit leur domaine d'expertise. Pour Marlène Ribeiro, cette situation s'explique par une tendance propre au marché français : « les fonctions SI techniques sont considérées comme moins nobles que les métiers proches du business, c'est-à-dire des problématiques fonctionnelles. Conséquence, après quelques années d'expérience, les ingénieurs ont tendance à quitter la technique pour le management. Les entreprises font appel à nous parce qu'elles n'arrivent pas à trouver par elles-mêmes ces experts sur le marché français. »
Les segments les plus pénuriques
Sur un marché des compétences globalement tendu, les profils les plus difficiles à trouver sont, et ce depuis plusieurs années, ceux d'ingénieurs de développement, en particulier sur les technologies Java, .Net, C++ et php. Les consultants et chefs de projets ERP (SAP, Oracle Application) sont également très recherchés, tant par les entreprises final que par les SSII. Il en va de même, d'une part, des administrateurs de bases de données expérimentés et, d'autre part, des ingénieurs et responsables sécurité. Enfin, les auditeurs informatiques et les architectes techniques sont trop peu nombreux pour répondre à la demande des entreprises.
Les sociétés de service tirent le marché
« Ce sont incontestablement elles qui recrutent le plus massivement », souligne Marlène Ribeiro. « Cependant, le monde du Web et plus spécifiquement celui du e-commerce est également très actif. Plus largement, les secteurs qui recrutent le plus sont ceux où les systèmes d'information sont stratégiques et critiques pour l'activité. C'est évidemment le cas de la banque et de l'assurance où les DSI sont historiquement de taille importante et doivent régulièrement acquérir de nouvelles compétences. »
Une jeune génération ouverte à l'international
La génération sortie d'école depuis moins de 7 ans, se caractérise par une forte aspiration à la mobilité et aux contacts internationaux. L'internationalisation des formations initiales y est pour beaucoup. Les entreprises proposant de grands projets par nature internationaux ont de ce fait leur faveur, sachant que les informaticiens sont moins regardant sur le secteur d'activité de l'entreprise que sur l'intérêt intrinsèque des projets.
Les séniors appréciés pour leur recul
Recherchés pour leur connaissance des problématiques des utilisateurs, les seniors ont de réelles opportunités dans les fonctions SI sous réserve d'avoir constamment actualisé leurs compétences technologiques. Les meilleures voies pour valoriser leur seniorité sont l'expertise de haut niveau sur les technologies actuelles et les postes comportant une dimension managériale importante.

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !