Rhône-Alpes : numéro 2 au hit parade des rémunérations

Bruno Askenazi

Profitant de son dynamisme, la région se montre assez généreuse en matière de salaires à l'embauche, notamment dans l'informatique.

Derrière la puissante Ile-de-France, c'est le Rhône-Alpes qui, globalement, rémunère le mieux, selon le Baromètre Expectra des salaires à l'embauche des cadres. Dans la plupart des fonctions, comme la logistique ou la R&D, elle talonne même la capitale. Il faut dire que la région a relativement bien résisté à la crise en partie grâce à la variété de ses activités (chimie, énergie, pharmacie, biotechnologie, distribution spécialisée, industrie de pointe ...) bien réparties entre Lyon, Grenoble et Saint-Etienne. Un tissu d'entreprises plutôt dynamiques où l'on trouve de nombreux sièges sociaux et centres de décision français et internationaux.

Des développeurs de plus en plus chers

Les métiers de l'informatique, notamment ceux liés à la mobilité et à l'électronique embarquée, sont bien placés. Surtout les « développeurs » qui ont vu leur rémunération progresser de 7% depuis un an. « Pour créer de nouveaux sites Intranet/Internet, parfois marchands, les entreprises de la région ont besoin d'ingénieurs en développement, explique Berengère Bertolotti, manager référent chez Expectra. Des profils plutôt expérimentés, très sollicités, difficiles à trouver qui bénéficient de ce fait de salaires à l'embauche de plus en plus élevés». Cela n'empêche pas les spécialistes de l'exploitation et de la maintenance de tirer aussi leur épingle du jeu. «Les infrastructures informatiques auront toujours besoin d'experts pour être maintenues, ajoute Berengère Bertolotti. Sur ces fonctions, la demande reste forte et pousse les salaires légèrement à la hausse ».

Des commerciaux dans la bonne moyenne

Quant aux salaires des commerciaux, même s'ils restent de 12% inférieurs à ceux de la région parisienne, ils se maintiennent bien dans la moyenne nationale. Pour Béatrice Viguier, manager référent chez Expectra, « les entreprises rhône-alpines ont tendance à revoir les fixes à la hausse pour recruter et fidéliser des vendeurs performants, capables d'aller conquérir de nouveaux marchés, notamment à l'export. On recherche surtout des chasseurs ou des commerciaux armés d'un solide portefeuille clients. Ce seront les mieux placés pour obtenir des résultats rapidement lorsque la reprise sera vraiment là». Ces compétences se payent. Un responsable commercial expérimenté peut toucher environ 50 000 euros par an, hors part variable.

Le solaire paye

Le niveau des rémunérations dépendra aussi du dynamisme du secteur. Dans celui du photovoltaïque (panneaux solaires), très porteur dans la région, « il n'existe aucune formation spécifique et les candidats ayant un minimum d'expérience dans ce domaine se font rares, indique Béatrice Viguier. Du coup, un manager commercial sera plutôt mieux payé qu'ailleurs».

Au-delà, qui devrait profiter le plus de la reprise en 2011 ou 2012 ? « Les profils qui manquent traditionnellement sur le marché, comme les responsables de paie ou les experts bilingues, assure Berengère Bertolotti. Des salaires à l'embauche en hausse se profilent également pour les ingénieurs commerciaux ou les ingénieurs télécom ».

Bruno Askenazi
Bruno Askenazi

Vous aimerez aussi :