Salaire : la négo plus facile en 2012 ?

L'équipe de Cadremploi

Prêt ? Feu ! Partez ! Candidats, vous pouvez enfin oser négocier votre salaire à l’embauche. 45% des 200 directeurs des ressources humaines français interrogés y seraient disposés, selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, publiée ce 17 septembre. Mais attention « préparez vos arguments », recommande Olivier Gélis, directeur de Robert Half International France.

45 % des recruteurs se disent prêts à négocier le salaire à l'embauche

1ᵉʳ conseil – connaître sa valeur sur le marché de l’emploi

Comment se renseigner pour connaître sa « valeur » sur le marché ? Les études de rémunérations réalisées par les cabinets de recrutement (Robert Half ou Hays, entre autres) sont un bon moyen pour avoir une vision claire et objective de sa profession, de même que les études réalisée par les associations professionnelles (exemples : l’AFTE, pour les Trésoriers d’Entreprise, l’IFACI pour les métiers de l’audit et du contrôle internes, l’AFDCC pour les Credit Managers) qui s’appuient souvent sur des données statistiques.

2ᵉ conseil – savoir quand aborder le sujet

C’est plutôt au recruteur de le faire. Si le sujet n’est pas abordé au cours du premier entretien, il convient de demander le détail du processus de recrutement pour identifier à quel stade cet aspect sera traité.

 

3ᵉ conseil – ne pas mentir sur sa rémunération précédente

Tricher, c’est rédhibitoire ! Ce type d’arrangement avec la réalité peut faire sortir définitivement du processus le candidat « indélicat ». Autre risque : être exclu du vivier des cabinets de recrutement et donc ne plus être sollicité pour d’autres opportunités.

 

4ᵉ conseil – démontrer sa valeur ajoutée

L’intransigeance ne se justifie que pour les profils – très – pénuriques. La grande majorité devra donc préparer ses arguments pour justifier sa rémunération. Le but de l’exercice est de raisonner comme l’entreprise : quelle est la valeur ajoutée du candidat ? Est-elle difficile à trouver sur le marché ? Le candidat cumule-t-il plusieurs compétences, qui ensemble font la différence ? …

 

5ᵉ conseil – gérer sa carrière

Il ne faut pas forcément penser que « la meilleure offre correspond à la rémunération la plus élevée ». Certaines opportunités – moins rémunératrices – peuvent permettre d’avoir un spectre d’activité plus large, de progresser plus rapidement voire même d’acquérir une expertise ou une expérience permettant ensuite de trouver un poste plus intéressant, mieux rémunéré ultérieurement.

« N’oubliez pas aussi de prendre en compte les avantages « non-financier » qui ne sont pas toujours imposés et qui peuvent faire vraiment la différence en facilitant la vie (travail à domicile, horaires flexibles, voiture de fonction, smartphones, ordinateurs portables) tout en permettant un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle », conclut le spécialiste.

Pour aller plus loin :

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