Lettre de demande d'augmentation

Publié le 31 mars 2020 Mathilde Palfroy

Vous pensez mériter une augmentation ? Vous allez faire votre demande à votre employeur ? Si l’entretien annuel d’évaluation est considéré comme le moment le plus approprié pour solliciter une augmentation, d’autres moments ne sont pas à exclure et, quelle que soit la méthode choisie, un courrier ou un email peut s’avérer utile pour initier ou renforcer votre demande. Dans cet article, on vous explique comment préparer votre lettre de demande d’augmentation.
Lettre de demande d'augmentation

Lettre de demande d’augmentation après un entretien avec votre employeur

Si la une possible augmentation de votre salaire a été abordée lors de votre évaluation avec votre supérieur, ou si vous avez choisi de demander une augmentation hors du cadre de l’entretien annuel, vous pouvez faire parvenir à votre employeur une lettre de demande d’augmentation.

Pourquoi envoyer une lettre de demande d’augmentation après un entretien avec votre employeur ?

Si votre employeur a accueilli favorablement votre demande, ou s’il ne s’y est pas clairement opposé, il peut être utile d’appuyer votre négociation avec une lettre de demande d’augmentation.

En effet, votre courrier permettra, selon la conversation que vous avez eue avec votre employeur :

  • de rappeler à votre employeur que vous avez envisagé ensemble votre promotion, ou que vous lui avez fait part de votre désir d’évolution ;
  • d’appuyer vos arguments et de fixer vos prétentions salariales ;
  • de donner un cadre écrit à un éventuel accord verbal de la part de votre employeur.

Dans ce courrier, revenez sur les points importants de votre échange et précisez ce qui n’a éventuellement pas pu être abordé.

Exemple : si votre employeur vous a donné son accord, mais si vous n’avez pas fixé le montant de votre future rémunération, ce courrier peut vous permettre de proposer vos prétentions.

Modèle de lettre de demande d’augmentation de salaire à envoyer après votre entretien avec votre employeur

Voici un modèle de courrier ou d’email que vous pouvez adresser à votre employeur dans les jours qui suivent votre entretien.

Objet : augmentation de salaire

[Monsieur/Madame],

Lors de notre entretien du [date],

  • nous avons évoqué ensemble une possible augmentation de mon salaire.
  • j’ai sollicité une augmentation de salaire que vous avez accepté de m’accorder.

Je suis heureux/se que vous teniez compte de mon investissement professionnel et je souhaitais vous confirmer mon intérêt et ma motivation dans la poursuite de mes missions.

Avec une expérience de [durée] années dont [ancienneté]  au sein de l’entreprise,

  • vous m’avez proposé
  • je serais ravi de pouvoir percevoir

un salaire de [montant] euros annuels et [précisez les éventuelles primes ou autres avantages discutés ou souhaités].

Je vous remercie par avance

  • de me confirmer votre accord.
  • de me faire savoir si ma demande peut être accueillie.

Je me tiens à votre disposition pour tout échange de vive voix et je vous prie d’agréer [Madame/Monsieur], mes meilleures salutations.

 [signature] 

Lettre de demande d’augmentation de salaire 

Vous n’êtes pas obligé d’attendre votre entretien annuel d’évaluation pour demander une augmentation à votre employeur, ni même de la solliciter en face-à-face si vous n’êtes pas à l’aise. Il est tout à fait possible d’initier par écrit votre demande et de rencontrer votre employeur dans un second temps s’il l’accueille favorablement.

Lettre de demande d’augmentation : comment s’y prendre ?

Avant de rédiger votre lettre, préparez votre demande d’augmentation.

Définissez quelle augmentation demander : vos prétentions doivent être cohérentes avec votre expérience, les derniers résultats que vous avez obtenus et la taille de votre entreprise.

Exemple : il est possible de demander une augmentation dans une petite entreprise, mais en tenant compte de capacités financières de votre employeur.

Appuyez-vous sur le contexte : mieux vaut négocier au bon moment. Vous avez des chances d’obtenir une réponse favorable dès lors que ces trois conditions sont réunies :

  • l’entreprise se porte bien, a conclu de nouveaux contrats, et ne rencontre pas de difficultés particulières ;
  • vous y exercez depuis au moins deux ans et vous avez de bons résultats professionnels ;
  • vous venez de remporter un challenge, d’apporter des affaires, de mener à bien un projet important, ou on vous a confié une nouvelle mission.

Modèle de lettre de demande d’augmentation

Objet : demande d’augmentation de salaire

[Monsieur/Madame],

Embauché en [date], je travaille pour [nom de l’entreprise] depuis [durée]

  • en qualité de [poste].
  • en qualité de [poste actuel]. Recruté en tant que [poste initial], mes missions ont été [expliquez votre changement de poste et précisez si vos responsabilités ont été élargies ou augmentées].

Aujourd’hui, je me permets de vous solliciter pour savoir si une augmentation de mon salaire serait possible, en réponse

  • à mon investissement professionnel.
  • à mes résultats.
  • à mon récent changement de poste.

Avec une expérience de [durée] années dont [ancienneté]  au sein de l’entreprise, un salaire de [montant] euros annuels et [précisez les éventuelles primes ou autres avantages discutés ou souhaités] me semble adapté à mes responsabilités actuelles.

Je serais ravie que ma demande puisse être accueillie et je me tiens à votre disposition pour en discuter.

Dans l’attente de votre réponse, soyez assurés de mon intérêt et de ma motivation dans la poursuite de mes missions et veuillez agréer, madame, monsieur, mes meilleures salutations.

[signature] 

Notre conseil Cadremploi : si votre demande n’aboutit pas, sachez qu’il est important de bien réagir à un refus de demande d’augmentation. Vous pourrez peut-être obtenir d’autres compensations, demander une prime exceptionnelle, et n’hésitez pas à renouveler votre demande ultérieurement en faisant référence à votre demande initiale.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :