5 conseils pour défendre son dossier en comité de direction

Sylvie Laidet-Ratier

Un projet d'investissement, une refonte du système d'information, une vaste campagne de communication... Vous portez à bout de bras un dossier que vous estimez crucial pour l'entreprise. Parfait mais avant de le lancer, vous devez convaincre vos pairs du comité de direction. Nos conseils pour remporter la mise.

Question de timing : avant même de vous lancer dans la préparation de votre intervention, cherchez à connaître la durée du prochain comité de direction. Quel temps sera imparti à votre dossier ? Allez-vous intervenir en début ou en fin de séance ? Si vous disposez de peu de temps, c'est un indice. « Cela veut sans doute dire que le sujet n'est pas la priorité du moment, dans ce cas, mieux vaut faire court », conseille Dominique de Lauzières, coach de dirigeant. Evidemment, respecter votre temps de parole à la minute près, sinon vous risquez d'agacer.

 

Faites que votre dossier devienne un sujet d'intérêt général : impossible d'avoir gain de cause sur votre dossier sans y impliquer plus ou moins directement l'ensemble du top management. « Pour cela transformez votre problématique en dossier qui interpelle l'ensemble du board et dans lequel vous êtes la solution », préconise Christophe Faurie, expert en conduite du changement. Par exemple, en arguant que cela va impacter directement la rentabilité globale de l'entreprise et pas uniquement celle de votre département.

 

Montrez-vous « open » : rien de pire que d'arriver au « codir » avec un projet non négociable dans lequel tout est déjà bouclé. Vos interlocuteurs auraient l'impression d'être pris en otage et se montreraient nécessairement moins réceptifs. Voire catégoriquement opposés. Au cours de votre exposé, demandez leur avis, leur position... tout en gardant en tête votre fil conducteur.

 

De détails, soyez avare : inutile de donner le bâton pour se faire battre. « Plus vous donnez de détails, plus vous multipliez les risques de mauvaises interprétations des uns et des autres», constate Christophe Faurie. Mieux vaut présenter les grandes lignes du projet en faisant du teasing. « Il faut leur donner envie d'en savoir plus et leur dire que vous êtes tout à fait disposé à donner tous les détails nécessaires... ultérieurement », conseille Dominique de Lauzières.

 

N'éludez pas les questions : c'est sûr vous allez être bombardé de questions (où alors, votre projet n'intéresse vraiment personne). Ne faîtes pas la sourde oreille au risque de frustrer l'auditoire. Soyez attentif à chacune d'elle. Dites à la personne que sa question est importante, que pour l'instant vous n'avez pas la réponse mais que vous y travaillez et que vous reviendrez vers elle par exemple dans deux semaines. « Proposez lui-même de prendre date pour un rendez-vous dès la fin du comité de direction. Cette démarche est primordiale car c'est une marque de considération pour votre interlocuteur. C'est un signal extraordinaire pour le autres membres du board », conclut Christophe Faurie.

 

 

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

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