5 conseils pour devenir un leader

Tiphaine Réto

Pas facile de s'imposer devant une équipe. Pourtant, le charisme n'est pas l'apanage de certains acteurs. Il ne demande aucun talent particulier. Juste un peu de méthode que Pierre Blanc-Sahnoun, directeur de Coop RH, décrypte pour Cadremploi.

L'exemplarité

« Les gens ne font pas ce que vous dîtes, mais ce que vous faites. Quand le leader ne dit jamais bonjour ou arrive toujours avec 20 minutes de retard à ses rendez-vous, il ne peut demander à ses équipes d'être ponctuelles et courtoises. Le chef doit être un exemple. Si possible un bon exemple. C'est tout bête, mais c'est redoutable. »

Aller au contact

« Il faut arrêter de se cacher derrière ses e-mails et entreprendre ce merveilleux voyage qui consiste à se rendre jusqu'au bureau de ses collaborateurs. Toute ironie mise à part, les e-mails sont certes un gain de temps, mais ils réduisent considérablement le leadership. Pourquoi ? Parce que le charisme est basé sur l'émotion. Le leader doit donner du sens et remettre son équipe dans l'idée que ce qu'elle fait s'inscrit dans un projet. »

Dire bravo et merci

« Il existe un petit exercice facile à appliquer : se fixer l'objectif de dire un bravo et un merci au moins une fois par jour. La plupart des managers s'imagine que leur job se limite à pointer les erreurs et que le salaire perçu par l'employé suffit à le remercier de son travail. Or, l'un des grands ressorts du leadership est au contraire de savoir pointer les points positifs, les apports de chacun dans l'entreprise. »

Expliquer, sans justifier

« Chaque décision prise doit être expliquée. Mais surtout pas justifiée. Ce serait vouloir faire en sorte que l'autre soit d'accord avec vous. Or, ce n'est pas là le problème d'un dirigeant. Et puis, honnêtement, quand vous devez annoncer un licenciement à quelqu'un, comment voulez-vous que celui-ci soit d'accord ?! »

Des décisions pour tous

« Le leader est au service de son équipe et non l'inverse. Il faut donc prendre ses décisions en fonction de la communauté de travail, en donnant des objectifs à atteindre. C'est ainsi que l'on passe vraiment de la position de manager à celle de leader. Le chef charismatique est une personne au service d'une communauté qui sonne du sens à un projet. »

Tiphaine Réto
Tiphaine Réto

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