Dirigeants : faites un break cet été !

Sylvie Laidet-Ratier

Dans quelques jours, c'est la quille pour des milliers d'écoliers et de salariés français. Mais, cette année encore vous vous accrochez à votre entreprise comme un bigorneau à son rocher. Les vacances, c'est pour les fainéants et pas pour les dirigeants ! Erreur, prendre des vacances permet de souffler, de relativiser, de réfléchir et de positiver.

Pourquoi rechignez-vous à prendre des vacances ?

L'angoisse générée à l'idée de laisser l'entreprise seule pendant un certain laps de temps et la peur de l'ennui sont des freins évidents qui relèguent les vacances à un passe-temps facultatif voire à un caprice. Et c'est justement là qu'est le quiproquo : les vacances sont essentielles et nécessaires à un chef d'entreprise.

Les vacances, c'est bon pour vous....

Le repos permet de s'apaiser et de prendre du recul sur sa façon d'appréhender la stratégie globale de l'entreprise. « En effet, ancré dans la réalité du court terme, le dirigeant sans vacances n'a plus conscience des vraies possibilités de son entreprise et rate les opportunités », insiste Patrick Buffet, coach de dirigeant au sein de Visconti. Pourtant, en vacances, tout est possible : repenser son organisation et/ou innover. A condition bien sûr de s'éloigner franchement de son lieu de travail. Partir à l'étranger permet de se confronter à des pratiques différentes et génère des inspirations nouvelles.

... et pour votre entreprise

C'est le moment adéquat pour voir si votre entreprise fonctionne de façon autonome. L'absence du dirigeant peut renforcer la cohésion de l'entreprise. Mais pouvoir compter sur ses collaborateurs nécessite tout de même un travail d'organisation en amont. « Pour cela, il paraît utile de libérer en permanence 10% de son temps et de déléguer au mieux. En mettant en place les bons leviers de motivation, les collaborateurs seront heureux de se sentir en autonomie quand leur dirigeant est absent. Et les clients ne trouveront rien à redire », assure notre expert. Cet « intérim » étant structuré, cela permet au chef d'entreprise en vacances, de s'abstenir de diriger et de gérer. La stratégie rêvée pour enfin se reposer. Partir en vacances et laisser sa boîte sous contrôle peut également servir de galop d'essai en cas de coup dur, comme par exemple une absence inattendue du dirigeant pour maladie.

Quelles sont les vacances idéales ?

« Il y a deux types de vacances, les « semi-vacances » où le dirigeant peut prendre du temps avec sa famille et ses amis tout en restant connecté quelques heures par jour et les « vacances évasion » durant lesquelles le dirigeant s'éloigne totalement de son business pour se ressourcer vraiment, faire le plein d'énergie, prendre du recul, et ouvrir des yeux nouveaux sur les actions en cours », conclut Patrick Buffet. Semi-vacances ou vacances évasion, faîtes vos valises !

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :