Reprise d'entreprise : comment faire le bon choix

Fusacq

Vous cherchez aujourd'hui à relancer votre carrière professionnelle et avez l'âme d'un entrepreneur ? Alors pourquoi ne pas vous tourner vers la reprise d'entreprise...Voici les premières étapes à respecter pour ne pas se tromper.

Se préparer 

La préparation à la reprise d'entreprise est la première étape du processus. Elle consiste à faire le point sur vos objectifs personnels en tant que repreneur pour pouvoir ensuite fixer les critères de votre future acquisition (type, secteur, taille, localisation, budget,...).

Vous devez pouvoir être objectif par rapport à vous-même, c'est à dire évaluer vos compétences et savoir si elles pourront suffire pour diriger une entreprise et de quel type : services, industrielle, technique, négoce, start-up,...

N'hésitez pas à effectuer un bilan de compétences et si des lacunes apparaissent optez pour une formation complémentaire ou reprenez un emploi salarié pendant quelques années.

De même, il convient de vous assurer du soutien de votre famille dans cette aventure afin de passer sans encombre les hauts et les bas de votre future vie d'entrepreneur.

Définir son projet

Pour définir votre projet il faut avant tout être sûr de vos motivations et déterminer avec précision les critères de votre acquisition (apport financier, secteur d'activité, typologie d'entreprise, localisation,...).

Plus cette étape sera préparée plus il sera facile par la suite d'expliquer avec précision la cible souhaitée. Vous économiserez ainsi un temps précieux dans vos recherches et donnerez de vous l'image d'un repreneur crédible, dynamique et motivé auprès des professionnels ou des cédants que vous rencontrerez.

Une formation à la reprise sera à considérer avec attention durant cette étape car elle maximisera grandement vos chances de réussite.

Trouver son entreprise

Pour trouver votre entreprise, faites tout d'abord une liste des critères souhaités. Attention il s'agit de trouver un juste milieu entre la réalité du marché et vos critères de sélection. L'entreprise parfaite n'existe pas !

- l'activité recherchée

- la localisation géographique

- le potentiel de développement

- la taille

- la rentabilité

- le prix de cession

Pour trouver votre future entreprise vous pouvez activer différents réseaux comme : la famille, les amis, les relations professionnelles ou encore les associations d'anciens élèves,...

Vous pouvez également vous adresser à des cabinets spécialisés en cession d'entreprise ou consulter des sites d'annonces de sociétés à reprendre.

Cadre Emploi vous propose en partenariat avec FUSACQ plus de 2000 sociétés à céder. (Lien vers annonces Fusacq - Cadre Emploi)

Rencontrer le vendeur

La rencontre avec le cédant peut prendre plus au moins de temps en fonction :

- de son accompagnement éventuel par un professionnel qui effectuera un premier filtre

- de l'urgence de la cession (société en difficulté, déménagement, maladie,...)

- du nombre de candidats

- de l'intérêt de votre candidature

Rappelez-vous que c'est au départ à vous de prouver que vous êtes un repreneur crédible !

La négociation commence ainsi dès le premier contact et ce premier échange avec le cédant ou le professionnel est souvent déterminant pour la suite. Gardez bien en tête que votre objectif est dès le départ de prendre l'ascendant sur les repreneurs « concurrents ».

En outre le cédant n'aura pas suffisamment de temps pour approfondir les discussions avec l'ensemble des candidats et il faut donc tenter de s'imposer dès le premier contact.

Votre deuxième objectif doit être de déceler tous les freins potentiels à cette reprise : activité en sursis, nature de la clientèle, volonté peu crédible de céder son affaire manifestée par le cédant, personnel-clé sur le départ, ...

Si c'est le cas, il vaut souvent mieux renoncer le plus tôt possible.

Fusacq
Fusacq

Vous aimerez aussi :