Comment manager sans stress

Tiphaine Réto

« Cool cool, zen zen, lexomimil », comme dirait l'autre... Mais pour éviter le stress de vos équipes, il y a de bien meilleures façons. Tour d'horizon des petites astuces managériales qui rendent la vie de bureau plus zen.

Charge de travail trop importante, manque de sens donné à sa fonction, détérioration des relations au sein d'une équipe... Les facteurs de stress au boulot sont nombreux. Mais contre ces tensions diaboliques, le manager ne peut pas toujours grand chose !

« Dans la vie, le stress est inévitable. Dans l'entreprise, il est même nécessaire, relativise Patrick Legeron, directeur du cabinet de conseil en prévention du stress Stimulus. Il permet de s'adapter aux épreuves et aux difficultés. Il évite, surtout, de s'ennuyer. Pour autant, pas question de l'ériger en méthode de management. »

Identifier le stress de chacun

Bien au contraire. « Le manager doit être un amortisseur », affirme Philippe Lebreton, consultant en gestion du stress chez CSP Formation.

« Il doit accepter le fait d'être lui-même un facteur de stress pour son équipe, tout en comprenant qu'il est du même coup un facteur de protection. A lui de repérer les leviers à actionner pour alléger la pression sur chacun de ses collaborateurs », renchérit Patrick Legeron.

« Tout ce qu'il faut, c'est savoir doser chaque raison de stress pour éviter le cocktail explosif », reprend Philippe Lebreton.

Faire preuve de reconnaissance

Plus facile à dire qu'à faire ? Pas tant que ça.

« L'élément majeur d'une équipe qui fonctionne, c'est la reconnaissance, observe Jean Krakowiecki, cofondateur de l'Institut de Recherche sur le Stress. Dire à quelqu'un qu'on apprécie son travail est un vrai carburant et aide parfois à ce que tout roule au bureau. »

« Ca passe tant par un « merci » quand le travail est fait que par une vraie valorisation de la tâche en train de s'accomplir. On ne perd rien à prendre cinq minutes pour s'intéresser à un collègue en lui demandant d'expliquer ce qu'il est en train de faire. », ajoute Patrick Legeron.

Donner de l'autonomie

Un sens de l'écoute qui permet aussi de montrer sa confiance en l'autre.

« Peu prise en compte, cette notion de confiance est pourtant très importante dans l'entreprise, note Jean Krakowiecki. Elle permet par la suite, de laisser plus d'autonomie et de responsabilité au salarié. »

Une autonomie essentielle aux yeux de Philippe Lebreton : « en laissant plus de marge de manoeuvre à son équipe, le manager s'enlève lui-même du stress et peut se consacrer tout entier à son rôle d'encadrement. »

Comme la hiérarchisation des tâches, évitant ainsi à son équipe de crouler sous l'injonction du « tout à faire tout de suite »...

Une technique simple qui permet d'améliorer la communication et le relationnel dans l'équipe.

Impulser le sens du collectif

« La qualité des relations, la convivialité, ce sont les meilleures protections contre le stress que peut apporter un manager à ses collaborateurs », reprend Patrick Legeron.

Et la convivialité ne passe pas seulement par l'organisation d'événements festifs. C'est aussi et surtout développer la coopération plus que la compétition.

Or, « le système actuel privilégie des objectifs collectifs, « sanctionnés » par des évaluations individuelles. Pour favoriser la cohésion des troupes, mieux vaut évaluer le travail effectué en groupe », conseille Jean Krakowiecki.

Au final, « tout est bon à prendre pour prévenir l'anxiété. Et la prise en compte du stress n'est pas une politique de bisounours. Il ne s'agit pas de faire de l'humanisme, mais du business », sourit Patrick Legeron.

Autre article du dossier :

"Le stress d'un salarié ne peut être anodin pour l'entreprise"

Tiphaine Réto
Tiphaine Réto

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