Homosexualité et entreprise : comment se comporter ?

Pascale Kroll

Mon orientation sexuelle, j'en parle ou pas lors de l'entretien ? Et après ? Le coming-out au boulot, c'est bon pour moi ou pas ? les conseils de Catherine Tripon, porte-parole de L'Autre Cercle, association gay friendly.

Faut-il parler de son orientation sexuelle lors d'un entretien ?

Je ne conseille jamais de le dire au premier entretien, ni aux suivants d'ailleurs, afin qu'on ne préjuge pas de ses compétences. Mieux vaut se taire sur le sujet tant qu'on ne sait pas où l'on met réellement les pieds. Comme n'importe quel candidat, il faut se concentrer sur ses compétences et son potentiel auprès d'un recruteur. Cela est d'autant plus vrai en période de crise lorsqu'il y a plus de demandes que d'offres : ne prenez pas le risque de vous différencier. Cela peut faire peur au recruteur.

Doit-on être transparent une fois dans l'entreprise ?

58 % des homosexuels décident de faire leur coming-out dans l'entreprise. 42 % préfèrent ne rien dire. Pour être à l'aise dans son travail, il est conseillé d'en parler. Mais la visibilité n'est pas possible partout et tout le temps. L'encadrement et l'équipe peuvent être tolérants mais, à la faveur d'une fusion, d'un changement de manager ou de service, la personne peut se retrouver face à des personnes plus coincées sur le sujet. Il est clair qu'aborder le sujet permet d'enlever le poids des mensonges et se sentir plus à l'aise. Les jeunes le disent d'ailleurs de plus en plus car ils sont de plus en plus nombreux à avoir fait leur coming-out dans le milieu familial. La décision de jouer la transparence dépend de plusieurs critères :

1. de la personnalité : si vous êtes affirmé et avez une vie sociale reconnue.

2. De votre profil professionnel : si vous êtes très bon dans votre métier et avez des compétences très recherchées.

3. De votre secteur : certains secteurs, par exemple le monde des chercheurs et plus généralement les milieux machistes (BTP...), y sont réfractaires.

Quels sont vos conseils pour éviter le sexisme et l'homophobie au travail ?

Etre soi-même dans un cadre professionnel, ce n'est pas faire de prosélytisme, ni de militantisme. Je conseille également aux homosexuels de se tourner vers des entreprises qui leur réservent un bon accueil, celles qui communiquent sur la diversité, avec de réelles actions et non pas celles qui se contentent de cosmétologie marketing. Pour cela, il faut éplucher leur site Internet, leur rapport de développement durable, voir si elles ont signé des accords diversité et entamé une certification. Il y a des indices qui ne trompent pas : lorsque l'entreprise indique explicitement le terme « orientation sexuelle » suivi de trois petits points, cela montre bien qu'elle a bien réfléchi au sujet. Il est également bon de se renseigner sur l'entreprise auprès de quelqu'un qui y travaille, de préférence qui connaisse le service visé. Les différences d'acceptation peuvent être grandes au sein d'une même entreprise.

Pascale Kroll
Pascale Kroll

Vous aimerez aussi :