Les entreprises qui ont recours au CV anonyme et les autres : état des lieux

Pascale Kroll

Le CV anonyme obligatoire, Nicolas Sarkozy en a rêvé... mais ce n'est pas encore pour tout de suite. Quelques entreprises pionnières l'ont adopté avec succès, d'autres l'ont abandonné. Etat des lieux.

70 % des discriminations ont lieu lors du tri du CV. Pour pallier à cette situation, Nicolas Sarkozy a demandé aux 100 plus grandes entreprises françaises de mettre en place le CV anonyme cette année. En gommant les caractéristiques les plus évidentes d'une origine nationale ou sociale (nom, lieu de naissance) ainsi que l'âge et le sexe, celui-ci permettrait en effet à chacun de franchir la barrière de l'entretien, à compétence et expérience égales.

Aucune obligation... pour le moment

Cette annonce a permis de relancer le dispositif dont l'obligation faite par la loi d'avril 2006 aux entreprises de plus de 50 salariés de l'appliquer est restée lettre morte.

« Le CV anonyme, je n'en fait pas une obligation, avertit aujourd'hui Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances. Nous allons l'expérimenter auprès d'une centaine d'entreprises volontaires, de tailles et de métiers variés, dans le courant de l'été. Ce sera l'occasion d'en tester les limites et de voir les points intéressants. »

Verdict prévu à l'automne.

40 entreprises et 10 cabinets ont adopté le CV anonyme

Pour l'heure, quelque 40 entreprises et 10 cabinets de recrutement l'expérimentent, de différentes façons.

« Il n'y a pas de directives précises pour la mise en place du CV anonyme, explique Olivier Mayot, directeur technique de R-Flex Progiciel, éditeur de solutions e-RH qui propose la mise en place de CV anonyme aux entreprises. A chaque entreprise de définir le scénario le mieux adapté, selon sa culture, sa stratégie et de communication. »

Différentes possibilités pour les entreprises

Chez les entreprises qui pratiquent le CV anonyme, le candidat dispose de trois possibilités :

1. Il anonymise lui-même son CV, sa pièce jointe tout comme le formulaire. L'anonymat est levé sur le formulaire pour l'entretien.

2. Il télécharge son CV tel quel et saisit un formulaire anonyme sur lequel il sera sélectionné.

3. Il télécharge son CV tel quel et valide un mini-formulaire. Un logiciel se charge de rendre anonyme son CV.

Davantage de diversité dans les candidatures sélectionnées

Les entreprises l'ayant adopté n'ont pour la plupart pas encore le recul nécessaire pour certifier de son efficacité. Certaines entreprises pionnières (Axa, Norsys, Alain Gavand Consultants, Adia France, PSA, la Snecma ont adopté le CV anonyme dès 2005-2006) ont cependant déjà leur idée sur la question. Axa a ainsi constaté davantage de femmes, de séniors et de noms étrangers dans les candidatures sélectionnées.

Un coût limité pour des résultats avérés chez Norsys

Norsys en tire les mêmes conclusions. La SSII traite environ 1 200 CV annuels. Sur tous ses sites, une personne des ressources humaines se charge de les rendre anonymes grâce à un outil informatique. Elle supprime tout le haut d'un CV classique (nom, prénom, adresse, téléphone) et ce qui relève de l'expérience professionnelle au-delà de 15 ans. Temps moyen passé à l'anonymisation d'un CV : une minute. Soit 16 heures de travail pour 1 000 CV, réparties sur l'année et sur plusieurs personnes. Sylvain Breuzard, le président de Norsys est ravi, du faible coût de l'opération et de ses résultats :

« Nous avons doublé le nombre de femmes parmi nos effectifs (20 %), affirme-t-il. Et les salariés seniors sont nettement plus nombreux : 12 personnes de plus de 45 ans en 2009, contre 2 en 2006. Nous n'allons surtout pas arrêter la démarche car elle est une vraie source d'enrichissement. »

Un système faillible pour Alain Gavand Consultants

Parmi les pionniers, d'autres ont cependant choisi de jeter l'éponge. C'est par exemple le cas d'Alain Gavand Consultants qui a préféré se concentrer sur la formation de ses consultants.

« Le CV anonyme a une vertu pédagogique mais il n'est pas judicieux si la discrimination se passe surtout lors de l'entretien, explique Alain Gavand. Cela reste une solution au cas par cas. A un moment donné, une décision humaine reprend la main. Ce n'est donc pas infaillible. Il y a surtout une politique globale à mener avec des formations. »

Logiciels d'anonymisation : un manque à gagner pour la formation

Le CV anonyme a ses détracteurs. Anne Saüt, PDG de Diversity Conseil, en fait partie.

« J'estime que le CV anonyme ne fait que décaler le problème sur la phase de l'entretien, indique-t-elle. Même si cet outil donnera bonne conscience aux employeurs, il ne règlera en rien le problème de la discrimination. L'argent qu'une entreprise va investir dans des logiciels d'anonymisation ne sera plus employé pour la formation des recruteurs, vrai levier efficace pour lutter contre les stéréotypes. »

Le rapport de A compétence égale sur le CV anonyme remis à Yazid Sabeg en juin dernier traduit toute l'ambiguïté du sujet : les cabinets de recrutement engagés dans la lutte contre la discrimination sont 50 % pour et 50 % contre. Nous voilà bien avancés...

Pascale Kroll
Pascale Kroll

Vous aimerez aussi :