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Objectif : zéro discrimination dans l'entreprise

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Pascale Kroll

27/11/2009

Qualité, environnement, égalité, mixité, diversité : le petit organisme de formation linguistique ILO s'est concrètement engagé sur tous ces sujets. Revue de détail de la démarche active d'une entreprise responsable.

Chez Ilo (International Language Organisation), avec dix femmes et deux hommes, ce sont « elles » qui tiennent les rênes du pouvoir. Ce qui permis à cette PME de Baillargues créée en 1993 d'être la première entreprise régionale à décrocher, aux côtés de Dell, le label égalité professionnelle décerné par l'Afnor. Et cela a certainement contribué au bien-être des employés comme de l'entreprise. Ici, c'est horaire à la carte, accueil des nouvelles mamans à bras ouverts, formations sur les risques de la discrimination et hausse constante du chiffre d'affaires de 20 % depuis 2004. De quoi assurer la fierté de sa dirigeante, Clare Hart, qui a entrepris une démarche de performance globale en s'engageant sur le respect du client, des collaborateurs et de la planète. Mais aussi la fierté du personnel, impliqué dans des démarches liées à la qualité, l'environnement et la diversité.

Une collection de certifications et de labels

« Notre société a toujours souhaité montré l'exemple, explique Sokhna Ndiaye, responsable qualité et RSE (Responsabilité sociale et environnementale). Nous avons décidé d'aller plus loin en formalisant notre démarche par des labels. C'est un sacré engagement que d'accepter de se faire évaluer. Mais cela nous a permis une meilleure organisation interne et une reconnaissance de l'extérieur. »

Résultat : Ilo aligne les certifications et les labels :

Une certification ISO 9001 pour la qualité de ses services et son système de management décerné par Afaq/afnor en 2004

Une certification ISO 14001 pour sa qualité environnementale, toujours par Afaq/Afnor, en 2008

Le label égalité professionnelle, en 2008

Le label diversité, en 2009.

Point d'apogée : Clare Hart a été propulsée à la présidence de Face Hérault en 2008 (Face, pour Fondation agir contre l'exclusion). Ilo est signataire du plan d'action de Face depuis 2004.

35 heures à la carte et transparence totale des salaires

Dans l'entreprise, l'engagement d'avoir de bonnes pratiques sur ces différents sujets implique les salariés au quotidien. Appliquant une totale égalité hommes-femmes en matière de salaires et de gestion de carrière, grâce à une politique de formation très active, Ilo a surtout innové dans le domaine de la prise en compte de la maternité avec une souplesse totale dans la gestion du temps.

Quelques exemples :

Flexibilité horaire : Pour une meilleure articulation entre vie privée et vie professionnelle, tous les postes de travail sont organisés en binôme. Chacun d'eux gère son planning afin d'assurer la continuité du service. Les 35 heures sont modulables, avec la possibilité de récupérer son vendredi ou son mercredi. Il n'y a pas de réunions le mercredi.

Formations sur les risques de discrimination : Les salariés sont formés, sur une journée, aux critères discriminants et non-discriminants, aux droits et devoirs des employés...

Entretiens avant et après les congés maternité, parentaux et longue durée pour mieux prendre en compte les objectifs de carrière.

Transparence des salaires : Afin de lutter contre le sentiment de discrimination, les relevés de salaire, dont celui de la dirigeante, sont dans un placard ouvert à tous.

Cette année, Ilo étudie la possibilité de créer une crèche inter-entreprises. Puissent d'autres entreprises s'en inspirer !

 

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