Près de 20% des Lesbienne-gay-bi-trans (LGBT) considèrent que le climat dans leur entreprise ou organisation leur est hostile d'après une étude réalisée auprès de 930 personnes par « L'Autre Cercle », association nationale qui lutte contre les discriminations au travail liées à l'orientation sexuelle et l'identité de genre.
Ainsi, 26% des répondants ont été victimes ou témoins de comportements homophobes qui dans 92 % des cas n'ont eu aucune conséquence pour leurs auteurs. Au hit-parade des comportements homophobes, on signale les moqueries et plaisanteries (82%), le manque de respect (59%), la délation et propagation de rumeurs (29%), la mise à l'écart (24%) et le harcèlement (17%).
Les préjugés ne sont pas prêts de tomber
« Les résultats de cette étude montrent globalement que le chemin va être long pour arriver à faire tomber les préjugés et les tabous dans le monde du travail », juge Catherine Tripon, porte-parole de la Fédération de L'Autre Cercle.
Et la situation serait plus difficile à supporter dans l'industrie et l'enseignement. Surprise, les sondés trouvent que le climat est plus lourd dans les grands groupes que dans les PME, « non pas grâce à une politique plus favorable, semblerait-il, mais parce qu'en cas de difficulté les personnes quittent la structure », analyse les auteurs de l'étude.
67% des sondés ne souhaitent pas être visible
Dans ce contexte, 47% des répondants ne parlent pas de leur orientation sexuelle et 67% ne souhaitent pas être visible, contre 74% en 2006. Crainte de conséquences négatives en termes de carrière et de dégradations des conditions de vie, expliquent, entre autres, le souci de rester dans « l'ombre.
« Dans ce sens, il est à noter que les LGBT sont d'autant moins visibles qu'ils sont diplômés voire sur-diplômés et ce, au regard des enjeux de carrière important. On retrouve le phénomène du plafond de verre », explique l'étude.
Face à ce sombre panorama, Catherine Tripon en « appelle donc à l'exemplarité des employeurs qui, sur ce sujet là, vont devoir forcément avancer et avancer vite! L'évolution des mentalités et la reconnaissance du PaCS et de l'homo-parentalité impactent le modèle social français y compris dans la vie professionnelle ».
