Lors de l'envoi de leur candidature, les candidats handicapés doivent-il ou non indiquer leur condition ?
Les deux solutions sont faisables. Certaines personnes handicapées peuvent estimer que, avec les nouvelles lois et la volonté des entreprises d'accroître leur diversité, l'affichage de leur handicap sur leur CV leur donne un atout supplémentaire. D'autres l'occultent et mettent totalement l'accent sur leurs compétences. C'est souvent le cas lorsque ce handicap ne va à priori pas interférer sur le poste. Mais cela peut alors être gênant à aborder lors de l'entretien.
Je conseille pour ma part de l'indiquer sur le CV, mais à la fin, dans la partie « divers ». Cela évite de brandir son handicap comme un étendard et de passer, aux yeux de l'entreprise, pour une personne difficile à manager. Le courrier d'accompagnement au CV permet également d'aborder brièvement son handicap en montrant qu'on l'a bien intégré, qu'on le compense bien ou que l'on a trouvé les bons moyens pour travailler (par exemple une demande de temps partiel).
Quelles sont les méthodes de recrutement à privilégier ?
Les candidats handicapés ont à leur disposition les mêmes canaux de recrutement que les valides. Mais ils doivent privilégier les méthodes qui provoquent la rencontre. C'est le cas des salons. Cela peut être les salons mixtes où l'accent est mis sur le handicap ou sur la diversité en général, comme les salons et jobdating dédiés aux chercheurs d'emploi handicapés. Les deux sont complémentaires car on n'y trouve pas les mêmes entreprises. Les réseaux sociaux et les blogs sont également à exploiter en tant que nouveaux moyens qui facilitent la rencontre avec les recruteurs.
Quels sont les arguments spécifiques à développer lors de l'entretien ?
S'il faut parler clairement et simplement de son handicap, il n'est pas nécessaire d'en parler trop. Comme pour tout candidat, l'argumentation se fait sur les compétences. La principale difficulté des personnes handicapées en entretien tient peut-être à une perte de confiance en elles. Il s'agit de ne pas accepter trop vite une proposition. Ce n'est pas parce que la personne présente un handicap qu'elle doit se brader.
Quelles sont les solutions mises en place par les entreprises pour des handicaps importants ?
Si les entreprises acceptent d'être souples, plusieurs solutions s'offrent à elles.
Par exemple, dans le cas de personnes non-voyantes ou malvoyantes, les sociétés peuvent mettre en place un système de couleurs appropriées pour accroître le contraste, recourir à des logiciels de conversion braille, de synthèse vocale, etc. Pour les sourds et malentendants, des entreprises ont installé des boucles magnétiques et mis en place des formations sur le langage des signes et la langue parlée complétée. Pour des handicaps occasionnant de la fatigue ou nécessitant des absences, des aménagements de temps de travail permettent de se plier aux contraintes de la personne et de l'entreprise.
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