1. Accueil >
  2. Espace diversité >
  3. Handicap >
  4. Etre reconnu travailleur handicapé, ça sert à quoi ?

Etre reconnu travailleur handicapé, ça sert à quoi ?

etre-reconnu-travailleur-handicape-a-sert-a-quoi--

Sylvie Laidet

03/11/2010

1,2 millions de personnes sont reconnues travailleurs handicapés. Mais comment obtenir cette reconnaissance ?

Le principe :

La reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de faire reconnaître son aptitude au travail en fonction de son handicap et donc d'optimiser son insertion professionnelle.

 

 

 

Qui est concerné ?

« Toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques », précise la loi handicap du 11 février 2005.

 

Comment ça marche ?

Pour obtenir ce statut, il faut en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son lieu de résidence. La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées du département (ex-Cotorep), composée d'une équipe pluri disciplinaire (assistante sociale, syndicats, pros de l'emploi...), examine le dossier et rend une décision motivée. Une RQTH est valable entre 1 et 5 ans et doit être renouvelée.

Cette reconnaissance s'accompagne d'une orientation vers le marché du travail ordinaire, vers un Esat (établissement d'aide par le travail, ex-CAT) ou vers un centre de rééducation professionnelle. Voire une formation.

 

Quelles incidences ?

Être reconnu travailleur handicapé confère quelques avantages à son bénéficiaire. Parmi lesquels, le soutien des Cap Emploi, un réseau d'organismes spécialisés dans l'emploi des PH, les aides de l'Agefiph pour le financement de matériel, de formation....

Chaque bénéficiaire d'une RQTH est comptabilisé dans l'obligation d'emploi par les entreprises, ce qui est un bon point car les employeurs ont besoin de TH pour leurs compétences mais aussi pour faire grimper leur quota de TH. La RQTH donne un accès à la fonction publique par concours aménagé ou par recrutement contractuel spécifique.

 

Suis-je obligé d'avoir une RQTH pour travailler ?

Non, cette reconnaissance n'est pas une obligation. D'ailleurs de nombreuses personnes handicapées préfèrent ne pas en faire la demande car elles craignent d'être stigmatisées dans leur vie professionnelle quotidienne.

 

C'est une démarche volontaire et personnelle. Aucun employeur ne peut vous obliger à demander une RQTH. Pour inciter leurs salariés handicapés à sa déclarer et donc faire grimper leur taux d'emploi de PH, certaines entreprises leur offrent parfois des contreparties plus ou moins subtiles. Un grand fabricant informatique octroie par exemple une prime de 1000 euros à ses salariés entamant une démarche de RQTH.

 

Faut-il le mentionner sur son CV ?

Tout dépend de la politique handicape de l'entreprise visée. Si elle communique largement sur le sujet, alors présenter une RQTH peut être un point positif car cela augmenterait le taux d'emploi de PH de l'entreprise. En revanche, si vous ne savez rien de la position de l'employeur visé, attendez plutôt l'entretien pour en parler. Si vous le jugez nécessaire évidemment, car rien ne vous y oblige.

 

Autres articles du dossier :

Au secours, je vais avoir un collègue handicapé

7 idées reçues sur les personnes handicapées

39

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

catherine PETIT

26/11/2018

à 14:12

Bonjour. A la suite de nombreuses opérations (15) je suis reconnue RQTH, seulement vue mon âge 58 ans, et devant passer par une reconversion, ne pouvant plus exercer mon métier d'aide ménagère et d'assistante de vie,on ne me propose rien : (sauf des formations), mais qui ne débouche sur aucun travail directement. Pourriez vous m'aider, comment faire pour retrouver un emploi à mon âge, et dans quel domaine. J'aimerais beaucoup travaillez à la loge d'un lycée comme Agent d'accueil. J'ai déjà effectuée un stage d'une semaine. Seulement il n'y à aucunes offres, et avec mon âge j'ai un handicap. Merci de bien vouloir me donner réponse. Cordialement

> Répondre

lucatom

12/06/2018

à 18:49

bonjour
je possede une reconnaissance handicape et mon chef n arrete pas de me dire que je vais moins vite que les autres ? forcement j ai des difficulté a me depacer , et du faite j ai le salaire le plus bas du service !! que feriez vous a ma place
cordialement

> Répondre

En réponse à lucatom

Nathalie

25/09/2018

à 10:30

Bonjour reconnaissance travailleur handicapée, a la recherche d'un emploi. Depuis peut je suis en ald
Aucune aide de pyramide est et pole emploi. Des rendez vous ils savent faire, j'ai postuler pour un contrat aidé , réponse était……. Un refus on ma proposer de travaillée a la chaine assez loin de chez moi , et resté debout…. J'ai lue tout les commentaires , on me prose de rencontré une personne pour m'aider a voir une autre branche, pour du travaille je demande pas grand chose. Travaillée, bonne journée a vous tous

> Répondre

En réponse à lucatom

Katu

19/09/2018

à 14:30

Il faut aller directement voir la médecine et faire valoir ton rqth, qu'il arrête de t'emmeder, c déjà assez compliqué sans lui.!

> Répondre

En réponse à Katu

nathalie

28/09/2018

à 10:17

Bonjour, a tout le monde je suis a la recherche d'un emploi.
Voir la médecine du travail ? m'aime quand tes a la recherche d'un emploi ?
On me propose de travaillée a la chaine pfff…
J'en n'est marre de ma situation? c la galère
Bonne journée a vous

> Répondre

En réponse à Katu

sylvie

28/09/2018

à 10:05

Bonjour , comme vous dites c déjà bien compliqué, dans la vie de tous les jours.
Ah c possible d'aller a la médecine du travail? Pour faire valoir une rqth.
Tu men dire plus sil te plait.
Pour aller voir la médecine du travail faut travailler, moi je suis a la
recherche d'un emploi, bonne journée a vous tous

> Répondre

En réponse à lucatom

Doumai05

31/08/2018

à 19:35

Bonjour, lucatom moi même en rqth et invalidée de 1er catégorie j'ai fait un CDD dans un casino de jeux comme plongeur en service restauration et agent d'entretien et de maintenance. Bref mon patron me propose un CDI bien sur j'ai dit oui, mais afin de clarifier les points sur ma santé j'ai était franc je lui et parler de mon handicap des avantages d'une Rqth des horaire adapté a mon handicap d'un taux de travail pour moi et avec les avantage pour lui du coup aujourd'hui CDI a la vdi ( service des entré sécurité ) . pour moi Perso lâche toi avec douceur bien sur et parle de ton handicap et sache que tu a tout à y gagné fait toi aidé par cap emploi, aller respire un bon coup et fonce courage a bientôt de te relire

> Répondre

Mimi

04/05/2018

à 22:12

Bonsoir
J'ai 26 ans et j ai été victime d un accident de la route sur le temps de travail.. .C est passé en accident de travail ,je ne peux actuellement pas reprendre mon métier a 100% ,je viens d obtenir la RQTH mais je ne vois pas ce que cela m apporte ! Une aide dans une nouvelle formation etc ???
On se sens seul et démunis des ses situations....

> Répondre

Lecourt

23/03/2018

à 18:51

Bonjour ,
La reconnaissance de travailleur handicapé , ne m'a servi à rien ! Personnellement !
Discrimination au niveau du médecin traitant ! qui ne veux pas remplir mon dossier correctement !
CAP emploi aucune aide !

Je n' ai jamais pu obtenir l' AAH !
20 Ans de handicap et rien ! pas d'allocations chômage ! et donc pas de retraite ! parce que je suis mariée
BRAVO

> Répondre

En réponse à Lecourt

Doumai05

01/05/2018

à 16:38

Faux si c'est pour un petit bobos logique la rqth n'est pas faite pour vous sinon beaucoup d'avantage non négligeable pour une reconversion professionnel même après 50 ans

> Répondre

F59

29/11/2017

à 12:23

Une RQTH sans être suivie par une association , (même avec eux ) . Ne m'a aporter que des reuget et réfut des recruteurs, intérim y compris. Car même quand les débutent sans expérience son accepté moi avec une RQTH . Ne me fait jamer contacter. Conclusion. J'aurai du n'y le dire a mon médecin n'y au récruteur ny au groupe interimaire sans être suivie par un groupe et que l'on fait des recherche soi même la plus par des recruteurs a la vu de RQTH ne vous recontacte plus et jaurai du vivre avec mon handicap car on m'a retiré le droi de croir que je pouver me relencer dans la vie active

> Répondre

En réponse à F59

Doumai05

01/05/2018

à 16:34

Sa vous Donne le droit a une re conversion professionnelles, pas négligeable même après 50 ans.
après tout dépend de votre handicap et de l'avis de vôtre médecin après si ces pour un petit bobos logique la rqth n'est pas fait pour ça bonne chance

> Répondre

En réponse à Doumai05

F59

01/05/2018

à 17:47

Le jour ou une RQTH serra donner pour un petite bobos comme vous dites, seu jour là il faudra revoir la législation sur les handicapés (a mon avis vous êtes une personne valide qui panse tout savoir et qui a tout fait dans sa vie . Et que l’on est reconnu handicapé juste avec un petite bobos comme vous dites)

> Répondre

En réponse à F59

PETIT

11/12/2017

à 12:31

Bonjour,je confirme vos dire car il ce trouve que je suis dans la même situation que vous concernant la RQTH, j'ai beaucoup de mal à obtenir un emploi et de plus nous ne somme pas aider par nos référent ( je veux dire qu'il n'y à même pas d'accompagnement de la part lors de l'entretien d'embauche) je ne trouve pas cela logique, en faite c'est le système D VOILA

> Répondre

Montrouge Jismy

17/08/2017

à 13:07

bonjour,

Je suis diabétique depuis peu de type II.
Je bénéficie de l'ALD / sécu.
Ma question est la suivante: est ce que je peux être reconnu comme personne handicapée?
Si oui, quelles démarches dois-entreprendre ?
Merci

> Répondre

En réponse à Montrouge Jismy

Katy

19/09/2018

à 14:34

Il faut commencer par la médecine du travail qui donne le premier formulaire de demande, ensuite aller chercher le reste à la mairie , faire remplir par les différents praticiens puis envoyer le tout à la mdph. Surtout, être patient pour la réponse. Bonne chance.

> Répondre

En réponse à Montrouge Jismy

roy vero

07/12/2017

à 18:12

oui c est tout a fait possible d'obtenir une RQTH en en faisant la demande a la MDPH.
mais sachez que cela ne sert strictement a rien car etant diabetique moi meme et etant detentrice d'une RQTH je n'ai jamais beneficié d'aucun traitement de faveur niveau horaire car c'est ce qui peut poser le plus de probleme en cas de diabete, au niveau des rdv médicaux indispensables au suivi du diabete pas de faveur non plus en cas d'urgence . Apres tous les employeurs ne sont peut etre pas comme le mien

> Répondre

nricq

04/04/2017

à 12:22

Bonjour,
Est ce que mon employeur peut m'obliger à rester après 16 h 30, vu que mon quotat d'heures pour la journée est atteint , j'arrive à 8 heures tous les matines

> Répondre

En réponse à nricq

ft

01/05/2018

à 21:48

Non c'est le droit du travail mais il faut voir avec votre contrat de travail si des horaires sont indiquées

> Répondre

En réponse à nricq

regnier frederic

16/11/2017

à 05:35

pour ma part sella ne ma que porté préjudice, étant inscris sur plusieurs site de recherche d'emploi et différentes groupe intérimaires ayant même postulé auprès de diffèrent grand group logistique et e-commerce dans le nord pas de calais au début mon profile et retenu puis après les diffèrent entretient et même en réussissent les teste quand il aperçoive RQTH sur cv et lettre de motivation les plusieurs boite intérims ET LES ENTREPRISE ne me recontacte plus ( voici un de mes nombreuse foi Jai u une Foi un entretiens pour un des leader du e-commerce Amazon Jai u 2 entretien et passe les teste avec succès m'est comme par hasard il n'y avais plus riens de disponible. tout les jour sur diffèrent site il continuai a recruter pour le poste je retente ma chance via un group intérim retenu pour passer les teste de nouveaux réussi on me confirme que c'est bon pour moi chouhait MES LA CEST PAS COOL 2 jour après on m'envoie un sms me disent que je natté pas retenu car j'avais déjà postulais que mon non été surement dans la base de donner du groupe Amazon pourtant hier aujourd'hui il recrute toujours pour c'est poste et demain encore ) donc pour moi cella ne ma pas bénéficier Du tout d'avoir une RQTH car après mes plusieurs moi de postulation doute et perte de confiance s'installe pence abandonné les recherche et me désinscrire de tout les site de recherche de djob inscris et même des site des groupe intérimaire et même plus envoyé cv ni lettre au société & entreprise

> Répondre

En réponse à regnier frederic

Hi

13/12/2017

à 22:33

Vous pouvez saisir la justice pour discrimination, vous avez des droits.

> Répondre

En réponse à regnier frederic

Hi

13/12/2017

à 21:24

Vous pouvez saisir la justice pour discrimination, vous avez des droits.

> Répondre

En réponse à nricq

Samoidor

30/09/2017

à 17:21

Non, si vous faites le nombre d heure indiquée sur votre contrat qui doit respecter le code du travail. Vos heures sup sont sur la base du volontariat et votre patron doit respecter un certain nombre de mesures réglementaires.

> Répondre

En réponse à Samoidor

Sergent garcia

21/10/2018

à 10:24

Non, elle ne peut refuser les heures supplémentaires si son employeur a respecté le délai d'affichage du planning des horaires par contre c'est au salarié de choisir s'il souhaite récupérer ses heures supplémentaires ou se les faire rémunérer.

> Répondre

Pascale Regnier joly

16/02/2017

à 20:03

Je suis reconnue travailleur handicapé. Depuis 2014 je suis en cui avec un salaire de 650 € par mois et rien d autres c est honteux on profite de nous donc j ai décidé de ne plus faire savoir ma reconnaissance. On nous dit cui d un an renouvelable une deuxième année et là j en suis à mon troisième contrat.aides pour les employeurs mais certainement pas pour nous.

> Répondre

En réponse à Pascale Regnier joly

Nina

17/04/2017

à 20:08

Le cui est nul et ne devrait pas existé car vu le salaire si on fait le calcul on perd des aides et on n a pas de CDI et comment peux t on vivre avec ce salaire On survit c est tout et quel avenir rien au bout de cela les patrons ont des aides par l état alors bravo

> Répondre

jeje

10/04/2016

à 09:20

Bonjour je voulais savoir si étant travailleur handicape le fait que je travail chez moi est un risque pour mes aides ?

> Répondre

En réponse à jeje

maryse

19/08/2016

à 15:50

moi même reconnue travailleur handicapée, je travaille à 80% dont le vendredi chez moi et beneficiaire d'une pension d'invalidité
l'entreprise a mis à ma disposition un téléphone et un micro portable
Rien n'a changé au niveau de mes aides

> Répondre

En réponse à jeje

maryse

19/08/2016

à 15:50

moi même reconnue travailleur handicapée, je travaille à 80% dont le vendredi chez moi et beneficiaire d'une pension d'invalidité
l'entreprise a mis à ma disposition un téléphone et un micro portable
Rien n'a changé au niveau de mes aides

> Répondre

Audefred94

20/10/2015

à 20:35

Bonjour , après deux accidents de voiture grave liés à mon travail , je suis reconnue travailleur handicapé . Je bosse normalement , même si à des moments j ai d horribles douleurs et suis en permanence sous anti inflammatoire et codéine . La MDPH dans tt ça ....pfffff ....j ai le malheur de ne plus pouvoir me baisser , j envoies une demande d' aide HUMAINE pour m aider à porter les courses par exemple ...et bien non Mde débrouillez vous ...c est une honte . Quand à l employeur évidement ma situation lui permet de remplir son cotât légal .
Merci la loi !!!!!!

> Répondre

monta

27/07/2015

à 11:38

la reconnaissance RQTH ne sert à rien quand suite à un kyste mucoide j ai dû étre amputé du doigt ( médium main dominante droite) seul la maladie professionnelle et l'accident du travail sont reconnus, pour les autres RIEN , c'est de la descrimination quel honte.
J ai repris HEUREUSEMENT mon travail , malgrés que je soins mon rapide et moins performante .
En fin de journée j ai mal à la main , moralement c'est trés dur mais personne pour vous soutenir.
En conclusion heureusement que cela c'est arrête au doigt si non ??

> Répondre

janygil

19/06/2013

à 13:43

suite à erreur médicamenteuse - ablation colon et ampûtation tibiale gauche - j'ai 42 ans et un garçon de 7 ans à élever seule - je suis hébergée gracieusement n- donc que vais je devenir aucun renseignements dans aucun domaine. Pousr une jambe amputée : 400E/mois pour vivre et juste en AAH (si je retrouve un emploi plus RIEN) qu'en pensez vouPouvez vous me donner conseils SVP ? Merci

> Répondre

gigi73

09/04/2013

à 18:50

j'ai du diabete si je demande le statut de travailleur andicape quel seront mes avantage merçi d'avance

> Répondre

En réponse à gigi73

roy vero

07/12/2017

à 18:15

aucuns

> Répondre

Gilou

20/12/2011

à 17:59

Valide, j'étais chômeur ; possesseur de la RQTH, je demeure chômeur. La RQTH ne me sert à rien du tout. C'est un leurre pour les bonnes consciences qui croient qu'avec la création de ce "machin", les choses allaient changer. Et bien non, c'est de la poudre aux yeux...

> Répondre

Nico

09/09/2011

à 00:08

Discrimination positive? Pas vraiment tout est histoire de subventions pour les employeurs et de stats pour l'état, si ça peut permettre à certains de négocier un meilleur salaire ou autres avantages car l'employeur aura lui même des avantages c'est du win-win...

> Répondre

duretedelavie

27/08/2011

à 21:50

Bon, en gros à quoi ça sert ce statut ? Car là, vous ne m'apprenez rien !!
J'ai une maladie génétique, tous mes médecins me proposent le 100 %, le médecin du travail me donne tous les 2 ans un dossier cotorep à remplir (que j'oublie 2 autres années) ... mais votre article ne me dit pas en quoi je suis intéressé ni en quoi j'y ai intérêt.
Voilà l'utilité que je retiens du statut RQTH, comme dit dans le chapitre "Quelles incidences" : Vivre comme un assisté par des organismes péri-sociaux qui ne font en réalité que plomber le budget de l'état. On voit leur unique utilité : si tu veux du boulot, démerde toi.
Le sentimental de sidambarom est bien gentil, mais de toute façon un employeur ne pense que rentabilité. Alors le statut handicapé ... pour ceux qui comme moi ont la chance de faire illusion ... AUX CHIO..ES ! Et les autres, je les plaints.
Il ne faut pas rêver. Le marché du travail est une jungle, on a la chance de survivre et on gagne bien sa vie, ou alors on vit de l'assistanat et des minima socialos.

> Répondre

de LAMBERTYE

16/06/2011

à 14:11

Je suis quelque peu surpris que l'on puisse verser un prime pour inciter ses salariés à entamer une procédure RQTH ... N'est ce pas contraire à la loi et discriminant (cf Art. L. 1132-1 du code du travail ?)

> Répondre

sidambarom

05/04/2011

à 20:07

Bonjour,
je travaille dans l'insertion et bon nombre de personnes à mobilité réduite sont hésitent à faire ces démarches pour occuper un emploi pour leur bien et travailler comme toute personne valide. Ce sujet me passionne. Mais c'est la démarche à entreprendre à la MDPH qui reste encore trop longue... Je vous remercie pour ces informations précieuses et je souhaite en connaître davantage sur ce sujet.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte