L'Alternance, des pistes pour l'emploi

L'équipe de Cadremploi

L'alternance est une possibilité offerte aux personnes handicapées souhaitant accéder à la qualification et à l'emploi. Colette le Naour, de l'Agefiph Bretagne, détaille les possibilités offertes.


L'Alternance est une des voies pour les personnes en réorientation professionnelle. Colette le Naour, déléguée régionale adjointe de l'Agefiph Bretagne, détaille les spécificités existantes pour les personnes handicapées en Bretagne.

Pourquoi choisir l'alternance lorsque l'on est une personne handicapée ?

Une majorité de personnes handicapées n'ont pas la chance de faire beaucoup d'études. Confrontées à la nécessité d'acquérir une qualification pour trouver un emploi ou pour changer de type de métier, elles recherchent avant tout une formation très pratique et opérationnelle. L'alternance, en proposant des allers-retours entre le centre de formation et l'entreprise, répond à ce besoin. Ainsi, une consigne mal comprise en entreprise peut être revue dans le centre de formation et un thème théorique va trouver une application concrète dans l'entreprise.

Quelles sont les spécificités du dispositif d'alternance pour les personnes handicapées ?

Des dérogations existent pour faciliter l'accès des personnes handicapées aux contrats en alternance. Ainsi, le contrat d'apprentissage est ouvert aux personnes handicapées jusqu'à trente ans et la durée du contrat peut être portée à 4 ans. En ce qui concerne le contrat de professionnalisation, pour les personnes handicapées il peut aller jusqu'à 24 mois quand s'il s'agit d'un contrat à durée déterminée. La loi prévoit la possibilité de conclure des contrats de travail à temps partiel, dans le cas où le handicap rendrait difficile un travail à temps plein.

Le contrat de professionnalisation, une solution pour se réorienter

Handicapée, Isabelle Jan est en contrat de professionnalisation. Elle alterne les périodes en entreprise chez Laser Contact et en formation à l'Afpa. Son objectif, apprendre un nouveau métier et acquérir le titre de « conseiller clientèle service à distance ».

Isabelle Jan, 46 ans, a intégré le cursus de professionnalisation de conseiller service client à distance, mis en place par Laser Contact, l'Afpa et l'Agefiph sur le site du Futuroscope. Être handicapée et quadragénaire pouvait paraître des obstacles insurmontables pour la réalisation de son projet de reconversion professionnelle. C'est pourquoi, Isabelle Jan considère cette opportunité comme une véritable aubaine...

En savoir plus : consultez l'article sur les différences entre contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage sur Kelformation.com

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