Les entreprises recherchent des cadres handicapés diplômés

Pascale Kroll

Souffrir d'un handicap n'est plus forcément synonyme d'exclusion. De plus en plus d'entreprise choisissent aujourd'hui d'embaucher des cadres handicapés. A condition que leur handicap ne soit pas trop lourd et qu'ils soient formés.

Recruter des collaborateurs handicapés, surtout à un haut niveau de responsabilités, est parfois plus compliqué qu'on ne l'imagine. Le cadre handicapé est en effet une denrée rare sur le marché. Seuls 7 % des travailleurs souffrant d'un handicap ont un diplôme supérieur à Bac +2. A peine 8 étudiants pour 1 000 se seraient déclarés handicapés dans les universités et 1 pour 1 000 dans les grandes écoles.

Un marché pénurique

Résultat : les entreprises sensibles aux questions du handicap handicap et qui ont tout intérêt à se mettre en conformité avec la loi en matière de lutte contre la discrimination, se trouvent en concurrence sur un marché pénurique.

Les cadres handicapés surcotés

« Pour une question de rareté, les candidats cadres handicapés sont surcotés, explique Guy Tisserant, dirigeant du cabinet de conseil en formation et recrutement Travail et Handicap Conseil (TH Conseil).

Les entreprises souhaitent désormais trouver des moutons à six pattes, c'est-à-dire les mêmes cinq pattes que pour les profils rares mais avec une sixième patte pour le handicap. A condition toutefois que celui-ci soit gérable. »

Pas loin de la discrimination positive

La crise n'aurait pas atténué les bonnes intentions des entreprises. Certes, les personnes différentes ont généralement encore moins de chance d'être recrutées en période sombre. Mais, selon les spécialistes, les entreprises qui embauchent préfèreraient faire d'une pierre deux coups en recrutant des personnes handicapées.

« Les entreprises qui mènent une politique de recrutement active en faveur des handicapés ont désormais des contraintes supplémentaires pour en recruter, explique Patrick Blum, consultant chez Opteaman, et qui prépare un ouvrage collectif sur l'emploi des personnes handicapées pour l'association A compétence égale. Nous n'avons pas de discrimination directe ou indirecte concernant les personnes handicapées au moment du brief client. Mais avec des entreprises souhaitant se mettre en conformité avec la loi, il peut arriver qu'on ait de la discrimination positive... Nous leur rappelons que l'obligation légale des 6 % ne leur en confère pas le droit ! »

Les pistes des entreprises pour recruter

Pour aider les entreprises à recruter des cadres formés, Patrick Blum a lancé, en juin 2008, Handi Plus by Opteaman. Cette structure intégrée au cabinet de recrutement vise à accompagner les divers projets handicap et à constituer une CVthèque. Il accepte des CV dès Bac +2.

Selon le premier baromètre «Emploi et handicap» lancé par Réussir-L'Express-Le Figaro et missionhandicap.com rendu public en mai dernier, les 31 % d'entreprises envisageant de recruter des personnes handicapées comptent utiliser quatre canaux principaux pour les attirer :

-les organismes spécialisés comme Cap Emploi (75 %)
-les correspondants handicaps du Pôle emploi (70 %)
-des associations (60 %)
-les médias habituels du recrutement (55 %).

De plus en plus d'entreprises affichent clairement leur politique sociétale (développement du sourcing, présence à des salons spécialisés, sélection de candidats via des CVthèques spécialisées comme Missionhandicap.com, Handicap.fr). Ce sont autant de pistes à suivre pour les candidats.
« Nous passons par des jobboards qui donnent la possibilité de spécifier que notre annonce est accessible à une personne handicapée, détaille Florian Moulin, chargé de gestion handicap au sein de la DRH de TNT Express France. Nous sommes également présents sur des salons orientés diversité ou spécifiques handicapés. Nous souhaitons mettre en place des partenariats avec plusieurs écoles et cabinets de recrutement spécialisés et nous orienter sur des formations pour monter en compétences. C'est surtout par ce biais que nous arriverons à recruter des personnes de très bon niveau. »

 

Autres articles du dossier :

Les salaires des personnes handicapées sont généralement bas

Les entreprises recherchent des cadres handicapés diplômés

Comment se faire recruter quand on est un candidat handicapé ?

Pascale Kroll
Pascale Kroll

Vous aimerez aussi :