Seniors : musclez votre stratégie de recherche d'emploi

Mathieu Bruckmüller

Trouver un emploi quand on a plus de 45 ans est bien souvent un parcours du combattant. C'est pourquoi le Syntec Recrutement a organisé, le 10 mai, une journée de coaching destinée aux chercheurs d'emploi seniors. Et ce qui leur fait défaut, avant tout, c'est une bonne stratégie de recherche d'emploi.

Après trois opérations dédiées aux jeunes diplômés, les cabinets membres du Syntech recrutement ont fait le plein à l'occasion de cette quatrième opération « Coup de pouce » consacrée cette fois-ci aux seniors. Plus de 1 000 participants ont pu bénéficier de conseils personnalisés durant une heure dispensés par un consultant d'un cabinet et un professionnel des ressources humaines issu d'une entreprise. « La demande était telle que nous avons même dû suspendre les inscriptions », souligne Maryvonne Labeille, Vice-Présidente Exécutive de Syntec Conseil en Recrutement.

Un succès qui s'explique facilement par les difficultés rencontrées par les seniors pour trouver un job. Avec un taux d'emploi d'à peine 40% pour les 55-64 ans, la France est la lanterne rouge de l'Union Européenne.

Pas étonnant que les attentes des participants étaient très fortes. Première d'entre elle : la stratégie de recherche d'emploi.

« 50% des participants ont déjà répondu à plus de 50 d'offres d'emploi et 35% à plus d'une centaine. A un moment donné, on est perdu. On ne sait plus quoi faire et la stratégie devient très floue. Les candidats n'arrivent plus à cibler leur recherche et postulent un peu partout sans cohérence», explique Maryvonne Labeille. D'où l'importance de clarifier en amont ses objectifs.

Autre embûche : l'entretien d'embauche. Difficile d'être zen face au recruteur quand la recherche d'emploi s'éternise. On se dévalorise et il devient plus compliqué de se vendre. « A l'inverse, certains participants ne se rendaient pas compte qu'ils avaient des aspirations trop élevées », souligne Madame Labeille.

Mais cette opération « Coup de pouce » a surtout servi de soutien moral. « Beaucoup avaient besoin de réconfort », indique Madame Labeille.

Malgré tout, les participants restent optimistes. 43,8 % pensent être de nouveau en poste dans les 6 mois à venir et 22,9% dans les 6 à 12 prochains mois.

Bonne nouvelle pour les seniors qui auraient raté cette opération, le Syntec Recrutement compte la renouveler l'an prochain.

 

Mathieu Bruckmüller © Cadremploi.fr

Mathieu Bruckmüller
Mathieu Bruckmüller

Vous aimerez aussi :