Comptabilité : quelles sont les formations les plus populaires ?

Publié le 15 mai 2014 Benjamin Dusaussoy

Optimiser la gestion de son entreprise, renforcer les échanges entre dirigeants de centres de profits et services financiers, se conformer aux nouvelles normes… Les enjeux liés à la maîtrise des aspects comptables sont aujourd'hui multiples. Zoom sur les formations qui répondent à ces défis.

Comptabilité générale : des opérations courantes aux plus complexes

Savoir enregistrer des opérations comptables : achats, ventes, TVA ou investissements, assurer la comptabilisation des charges du personnel, organiser le contrôle de sa comptabilité en interne… D'après les professionnels du secteur, les formations généralistes à destination des comptables uniques ou de collaborateurs des services comptables et financiers tiennent toujours le haut du pavé. « Ces formations vont servir à acquérir de nouvelles compétences pour être capable de tenir une comptabilité au sein d'une PME ou d'une entreprise, témoigne Pascal Gilquin, responsable du domaine finance, gestion, comptabilité chez CSP Formation. Elles s'adressent également à des candidats qui gravitent autour d'un service financier et souhaiteraient muscler en pertinence leur discours. »

Découvrir toutes les formations en comptabilité générale

Pouvoir interpréter un bilan, un compte de résultat

Autre pan des formations en comptabilité largement plébiscité, l'élaboration du bilan et du compte de résultat afin de contribuer à la clôture des comptes. De plus en plus, il incombe aux responsables du secteur de savoir interpréter ces données pour analyser leur activité et intégrer la logique financière à leurs décisions opérationnelles. « Les entreprises demandent aujourd'hui aux experts de donner leurs avis sur ces comptes. Il est donc primordial de savoir manipuler ces notions d'analyse financière », soulève Eric Strouk, consultant formateur chez Orsys.

Retrouver les formations pour interpréter bilans et comptes de résultat

Découvrir et maîtriser les normes IFRS

Depuis 2007, les entreprises européennes ont pour obligation de publier leurs états financiers aux normes IFRS (International Financial Reporting Standards). « Des normes devenues aujourd'hui incontournables, analyse Eric Strouk. Nous notons une forte demande due au peu de connaissances des professionnels sur le sujet. » Si certaines formations permettent de découvrir le cadre réglementaire relatif aux normes IFRS, d'autres proposent de maîtriser les enjeux de l'évolution du Plan Comptable Général (PCG) issue de ces nouvelles normes ainsi que les nouvelles règles applicables aux comptes sociaux. « Un cadre qui intègre un grand groupe européen à l'heure actuelle n'est plus en mesure de les ignorer », concède Pascal Gilquin.

Découvrir toutes les formations aux normes IFRS

Savoir consolider des comptes

La consolidation des comptes est aujourd'hui un support indispensable au service de la communication financière. Certains cycles de formations proposent d'acquérir l'ensemble des compétences pour traiter l'intégralité du processus de consolidation, selon la nature du contrôle exercé, à travers les trois méthodes existantes : l’intégration globale, l’intégration proportionnelle ou la mise en équivalence. « Dans le cadre européen lié aux normes IFRS, ces formations s'adressent surtout à des personnes souhaitant progresser d'un point de vue comptabilité de groupe », note enfin Pascal Gilquin.

Benjamin Dusaussoy © Cadremploi

Benjamin Dusaussoy
Benjamin Dusaussoy

Vous aimerez aussi :