1. Accueil >
  2. Formation >
  3. Conseils secteur >
  4. Gestion de projets informatiques : des formations pour mieux manager

Gestion de projets informatiques : des formations pour mieux manager

gestion-de-projets-informatiques--des-formations-pour-mieux-manager

Régis Delanoë

01/06/2015

Dans le domaine de la formation IT, il existe un incontournable : les modules consacrés à la gestion de projets informatiques. Défrichage des principales formations contribuant à un management plus efficace.

Les formations transverses opérationnelles

« Le but des formations en gestion de projets informatiques est d’apporter les clés méthodologiques et les bons réflexes pour mener à bien un projet dans son ensemble », pose Maurice Lavoux, formateur chez Orsys. Des formations de base existent en ce sens, à partir de deux jours et jusqu’à cinq jours, avec un enseignement théorique et pratique (basé sur l’expérience des participants), pour savoir comment organiser son temps et celui de l’équipe chargée du projet informatique, comment gérer un budget, comment motiver l’équipe et régler les conflits éventuels, etc. Des formations transverses et généralistes que proposent notamment l’institut Be-It Formations, dont la cogérante Fanny Wagner explique : « C’est de la méthodologie pure et du partage d’expériences. Les consultants seniors qui interviennent donnent des pistes aux participants – DSI, chefs de projets ou directeurs techniques – pour qu’ils puissent gérer efficacement les projets qu’ils ont à mener. » A eux ensuite, d’appliquer ces principes dans leur quotidien professionnel.

>> Découvrir les formations en management de projets informatiques

La formation certifiante PMP

Il existe aussi des parcours certifiants. « Dans certaines grandes entreprises, obtenir ces certifications constitue un passeport incontournable pour évoluer hiérarchiquement en interne », soulève Maurice Lavoux. Selon le formateur d’Orsys, « c’est la certification PMP (Project Management Professional) qui remporte le plus de succès. » Délivrée par l’organisme PMI (Project Management Institute), elle se caractérise par son côté généraliste et plus complet, avec une semaine de formation au total. « Elle est applicable à n’importe quel type de projet, pas seulement informatique mais particulièrement adaptée aux projets de cet ordre, grâce à sa méthodologie rigoureuse et complète, précise encore Maurice Lavoux. En tant que formation certifiante, elle se conclut par un examen où les candidats doivent montrer qu’ils ont appris les méthodes et techniques abordées en management de projet. » Depuis l’intégration du projet jusqu’à sa finalisation en passant par la gestion des risques et des imprévus éventuels.

La formation certifiante PRINCE2

L’autre formation certifiante la plus courante se nomme PRINCE2. « Elle est particulièrement adaptée aux grands projets et séduit par conséquent des groupes majeurs dans les domaines de l’industrie et de l’aéronautique notamment », constate Pascal Chartrain, chef de projet intra chez Demos. Très proche de la méthode PMP, elle s’en différencie par sa durée plus courte (trois jours) et se focalise essentiellement sur trois points : l'organisation, la gestion et le contrôle du projet. Comme le souligne Maurice Lavoux, « PRINCE2 est aussi une certification soumise à l’obtention d’un examen ». Elle s’adresse également à un public constitué de chefs de projets, directeurs de projets, consultants et tout responsable ou partie prenante impliqué dans le management de projet.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte