IT : le top 5 des formations les plus pointues

Publié le 24 mai 2013 Aurélie Tachot

Certaines formations suscitent un véritable engouement chez les cadres évoluant dans le secteur de l’informatique et des télécoms. Voici le palmarès des cursus qui devraient devenir les best-sellers de 2013.

Microsoft Project

Ce logiciel de gestion suscite l’intérêt des chefs de projets. « Les projets informatiques sont souvent complexes car ils font intervenir plusieurs interlocuteurs effectuant, eux-mêmes, des tâches variées », explique Benoît Pommeret, manager d’offres chez Cegos. Afin de planifier les plannings et les ressources au jour le jour, les chefs de projets sont de plus en plus volontaires pour apprendre les fonctionnalités du logiciel MS Project.

 

Itil v3

Sous cet acronyme, se cachent des bonnes pratiques en matière de management des systèmes d’information. Ce type de stage propose notamment aux directeurs informatiques, responsables fonctionnels de domaines et chefs de projets, d’appliquer les préceptes du référentiel Itil afin d’augmenter la qualité des services informatiques et la satisfaction client, de réduire les coûts…

 

Solutions de virtualisation

Les administrateurs systèmes ou réseaux se tournent vers ce type de formations. Et pour cause : « cette spécialité est particulièrement rare sur le marché », précise David Ivan, ingénieur qualité de l’offre chez Orsys. Ce cursus, généralement court, permet de comprendre les enjeux de la virtualisation des serveurs, des postes de travail et des applications et de mesurer les impacts sur les architectures des systèmes d’information.

 

Business Objects

Plébiscité par les grands groupes, « cet outil d’analyse de données et d’aide à la décision fait l’objet de demandes de plus en plus nombreuses », souligne Juline Yim, conseillère formation chez Demos. Ce sont les analystes et plus généralement les profils du secteur de l’IT chargés de décrypter des données chiffrées qui sont les plus nombreux à se projeter dans ce type de cursus, qui durent entre deux et cinq jours en moyenne.

 

Développement mobile

« Développez des applications pour Google Android » est l’exemple type de formations qui attirent le plus de développeurs. Chez PLB Consultant, ce thème « suscite une demande croissante de formation », souligne Laurent Bourquard, directeur de l’organisme. Au programme des stages dispensés sur le développement mobile : Manifest, Activity, Eclipse… Des connaissances recherchées par les recruteurs de l’IT.

Découvrir les formations du secteur IT

 

Aurélie Tachot © Cadremploi

Aurélie Tachot
Aurélie Tachot

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.

Vous aimerez aussi :