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Le top des formations RH début 2017

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Régis Delanoë

20/02/2017

Avec un secteur qui connaît de profondes transformations comme celui des ressources humaines, l’enjeu de la formation est encore plus important qu’auparavant. Découvrez quels sujets sont les plus populaires parmi les professionnels des RH.

L’accompagnement au changement

Les formations RH sur l’accompagnement et la conduite du changement ne sont pas nouvelles, mais leur succès est grandissant. C’est ce que constate Audrey Amoureux, ingénieur pédagogique référente pour les formations RH chez Orsys. « Les fonctions RH constituent le témoin prioritaire et le partenaire des transformations d’une entreprise. Elles doivent être en capacité d’accompagner en interne les changements, de les anticiper et de limiter les résistances », fait-elle savoir. Ce type de formation offre aux participants de devenir des formateurs eux-mêmes, relais des nombreux changements en cours au sein des entreprises : nouveaux outils digitaux, dématérialisation, méthodes managériales innovantes (plus de confiance, plus de responsabilités accordées aux collaborateurs, moins de directif…). « Tous ces changements sont abordés sous un angle expérientiel, ajoute Jean-Marie Peretti, professeur en sciences humaines. C’est une transformation en profondeur des cultures d’entreprises que doivent accompagner les fonctions RH. » Les formations dans ce sens donnent des outils pour faciliter ce changement, comme par exemple les ateliers de codéveloppement professionnel.

>>Retrouvez nos offres de formation d’accompagnement du changement

 

La dématérialisation

Pour les populations RH, les formations sur le domaine de la dématérialisation ont également la cote. Des modules de deux à trois jours sont proposés par les principaux instituts de formation professionnelle pour travailler sur la démarche de dématérialisation au sein d’une entreprise, ses intérêts, ses enjeux et le cadre légal. « Dans le cas de la dématérialisation, c’est la loi qui pousse les fonctions RH à se mettre à la page sur la question », observe Audrey Amoureux. La dernière en date concerne la dématérialisation des factures, qui va devenir obligatoire dès cette année, avec évidemment des conséquences sur le quotidien des RH. À ces postes, il s’agit de se mettre à la page aussi bien sur l’aspect informatique (avec des outils tels que Business Process Manager et Business Activity Management) que juridique, avec les questions de normes, les standards d’échanges ou encore la question de la signature électronique.

>>Retrouvez nos offres de formation sur la dématérialisation

 

L’analyse des données RH

C’est LE grand domaine de formation RH à la mode : la question de l’analyse de données, HR analytics dans sa version originale couramment utilisée. En formation continue comme initiale (avec par exemple le MSc International Human Resource Management, diplôme à retrouver au programme de différentes écoles de commerce), ce domaine y est désormais largement enseigné. « Le big data va révolutionner les fonctions RH, pense Michel Ferrary, auteur de l’ouvrage Management des ressources humaines, entre marché du travail et acteurs stratégiques. Désormais, une entreprise dispose d’une quantité infinie d’informations sur ses salariés. Cette masse de données est encore largement sous-utilisée par les RH mais des formations commencent à poindre pour s’inspirer de ce qui se fait notamment aux États-Unis. » Où, par exemple, une entreprise comme Google a conçu un algorithme, à partir des données data de ses salariés, permettant d’anticiper leur départ. « La France est encore très balbutiante dans ce domaine, qui reste cantonné aux start-up les plus innovantes, remarque Andrey Amoureux. Néanmoins, des formations sont proposées depuis peu et pourraient connaître un succès croissant. » Comme par exemple les modules consacrés à l’analyse de données RH avec SAP BusinessObjects 4 ou avec Oracle.

>> Retrouvez nos offres de formation sur l’analyse de données RH

 

La marque employeur

Autre tendance forte constatée dans le domaine de la formation RH : l’accent mis sur la question de la marque employeur. « C’est même en passe de devenir une notion prioritaire, observe Chloé Guillot-Soulez, responsable du Master RH à l’IAE de Lyon. Internet et les réseaux sociaux ont changé les rapports de force : pour attirer les meilleurs talents et les garder, une entreprise doit savoir se vendre, séduire, pas seulement proposer un poste à pourvoir mais le présenter de manière à le rendre attrayant, de même que la société. » Un enjeu RH majeur, enseigné aussi dans des modules de formation professionnelle, comme celui sur le marketing RH. « Il s’agit pour les fonctions RH d’apprendre à choisir les différents canaux de communication, à les alimenter, à travailler l’image, le branding. » Ce qui peut passer par l’apprentissage de connaissances dans le domaine du community management, pour savoir comment parler sur le web et s’adresser aux bonnes personnes.

>>Retrouvez nos offres de formation sur la marque employeur


 

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