Cadremploi.fr  > Formation > Conseils secteur > Les nouvelles tendances de la formation IT

Les nouvelles tendances de la formation IT

les-nouvelles-tendances-de-la-formation-it

Dans le vaste domaine de la formation professionnelle en informatique, quelques grandes tendances se dégagent actuellement. Zoom sur ces modules d’une durée de deux à cinq jours qui ont le vent en poupe.

La virtualisation et le cloud

« Les modules de formation qui fonctionnent le mieux actuellement sont liés aux dernières technologies de virtualisation et de cloud, pour tout ce qui est infrastructure et technologie », constate Fanny Wagner, cogérante de l’institut Be-It Formations. Il s’agit, pour la partie virtualisation, de formations de type VMware, du nom de la société américaine leader dans le domaine des logiciels de virtualisation à visée professionnelle. « Il s’agit de modules pouvant durer de trois à cinq jours selon qu’il s’agit d’une simple initiation ou d’une formation plus en profondeur », précise Fanny Wagner. Concernant le cloud, Pascal Chartrain, chef de projet intra chez Demos, constate une nouveauté : « Si les formations de vulgarisation dans ce domaine gardent la cote, de plus en plus d’entreprises souhaitent entrer plus dans le détail. » Sur la manière dont le cloud et le big data se structurent par exemple, où sur les logiciels les plus adaptés à leur utilisation.

Le développement d’applications pour mobiles

L’avenir est aux appareils mobiles et tactiles, smartphones et tablettes. Les applications pour ces outils se multiplient. Une tendance qui se répercute au niveau de l’offre de formations dans ce domaine, observe Laurent Robert, directeur des opérations chez Orsys : « Développer mal coûte cher à une entreprise, c’est pourquoi les formations spécifiques au développement et au test des applications et logiciels rencontrent un grand public. » Pour ce qui est du test, c’est le programme certifiant ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) qui est le plus courant. S’agissant du développement, Fanny Wagner observe le succès grandissant des « formations pour le système d’exploitation Android, adapté aux smartphones et tablettes tactiles, ainsi que des formations au développement des applications Windows Store pour la plateforme Windows Phone. »

Le management SI

« Faire dialoguer les différents corps de métiers d’une entreprise SI, les informaticiens opérationnels et les postes décisionnels, ça nécessite de la gymnastique », remarque Laurent Robert. Une gymnastique enseignée aux managers se trouvant à la tête d’une équipe IT, avec des modules tels que la formation Business Analyst de la fondation IQBBA. Elle couvre l'ensemble des tâches, des connaissances, des outils et des techniques nécessaires pour identifier et formaliser les besoins des entreprises, et être en mesure de déterminer des solutions IT innovantes. Autres formations à succès : celles concernant la certification ITIL (Information Technology Infrastructure Library), cadre rassemblant les meilleures pratiques en matière de management des services informatiques. « Les cours sont délivrés par des consultants seniors, complète Fanny Wagner. Ils donnent leurs méthodes pour gérer efficacement les projets informatiques et des tâches du quotidien telles que la conception et le planning des infrastructures informatiques, leur déploiement, leur exploitation, etc. »

>> Découvrir les formations en management SI

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+